28/10/2024
INFOS - DRAEDR PO :
Un atelier de sensibilisation a reuni ce jeudi 24 Octobre 2024 dans la salle de Conférences Monseigneur Seshie à Kpalimé. Cet atelier est le 1er d'une série d'ateliers qui couvrira l'ensemble du territoire du pays et qui conserve le phénomene de la transhumance. L' atelier a été ouvert par le Ministre d'État, ministre des ressources animales et halieutiques et de la réglémentation de la transhumance. Étaient présents les Préfets, les Maires, les Chefs traditionnels, les Chefs cantons , les Directeurs Préfectoraux de l'environnement du Directeur Régional de l'Agriculture, les Représentants des comités de gestion de la transhumance.
Au cours de cet atelier, les participants ont étés sensibilisés sur la transhumance. Le Ministre d'État a insisté sur la collaboration entre bouvier et cultivateur et les éleveurs pour préserver la paix sociale, la quiétude et la cohésion et surtout le vivre - ensemble.
L' atelier s'est déroulé sous forme de pléniere suivi de débats d'échanges fructueux.
Précisons que le Togo a entamé depuis 2022 un processus ambitieux visant à créer les ZAPB ( Zone d'Aménagement de la Production Bovine ). Ces ZAPB s'inscrivent dans une belle perspective d'amélioration et de suivi des bétails en un lieu fixe et vise à mieux gérer la transhumance en vue de répondre aux besoins des cultivateurs. Notons que neuf (09) sites ont été retenus dans les Plateaux Ouest et actuellement c'est le site d'agotimé nord qui a été validé dans la commune d'Agou 1.