22/04/2026
: le maire en visite au palais royal du canton de Djama (mercredi 22 avril 2026)
Dans le cadre de sa tournée de prise de contact et de renforcement du dialogue avec les autorités traditionnelles, le maire de la Commune Ogou 1, Dr Komlan Mensah KASSAMADA, accompagné d’une délégation municipale, a effectué ce mercredi 22 avril 2026 une visite officielle au palais royal du chef canton de Djama, après les étapes des cantons de Gnagnan et de Houdou.
La délégation municipale qui a accompagnée le maire, était composée de :
• M. AGBAM Tanang, 2ᵉ adjoint au maire
• M. KASSEGNE Komi, Administrateur des Collectivités Locales, chargé de communication
• Mme DEGBE Akoélé Joséphine, secrétaire particulière du maire
• M. Jean-Marc ASHRAF, journaliste
• M. SENOUWA Mawuvi, photo-reporter
La cérémonie a démarré par le mot de bienvenue du chef canton, prononcé par le secrétaire cantonal, M. ATTI Salabirou avant de laisser place au maire.
Dans son intervention, le maire a :
• remercié le chef canton et ses notables pour leur implication personnelle et collective dans le processus électoral ;
• rappelé le rôle central des chefs cantons dans la gouvernance locale et la stabilité sociale;
• lancé un appel fort à la cohésion, à l’unité et à la co-construction de la cité très chères au Président du Conseil Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE;
• salué les relations de franche collaboration entre la chefferie traditionnelle et la mairie ;
• invité la population au respect de nos têtes couronnées.
À la suite du message du maire, les prêtresses vodou de Djama ont entonné des chants spirituels et rituéliques pour souhaiter bénédiction, protection et courage à l’exécutif communal, tout en le rassurant de leur adhésion à l’esprit du message transmis.
De son côté, le chef canton, AMEGAN Mensah Atakpah 9, a :
• remercié la délégation municipale ;
• confirmé sa disponibilité à accompagner la politique communale ;
• soulevé une préoccupation prioritaire : le problème de l’éclairage public dans le quartier ;
• annoncé qu’une invitation officielle du trône royal sera adressée au maire afin qu’il revienne échanger avec l’ensemble de la population de Djama.
En guise de réponse, le maire a fait le point des actions déjà engagées par l’exécutif communal en lien avec les préoccupations évoquées, avant que la délégation ne prenne congé dans une ambiance de satisfaction partagée.
cette visite confirme la volonté de l’exécutif de la Commune Ogou1 de maintenir un dialogue permanent avec les autorités traditionnelles et de poursuivre, ensemble, les efforts pour une commune unie, apaisée et mieux éclairée.