11/10/2021
CONFÉRENCE DE PRESSE DU MOUVEMENT AND SUQALI SUŇU GOX
TOUL
# ÉLECTIONS LOCALES /JANVIER 2022
Chers autorités administratives, coutumières et sociopolitiques,
Mes chers concitoyens,
Mesdames et Messiers les invites
Messiers les représentants de la presse
Chers collègues et amis
Auguste assemblée
Bonsoir à toutes et à tous.
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’être là aujourd’hui au cours de cette conférence de presse organisé par le mouvement « Ánd Süqali Sunu Gox » de Touba Toul dans des conditions que vous savez. En raison de la pandémie nous avons été contraints donc de l’organiser ainsi.
Je remercie également la presse d’être présente.
Rendons grâce à Allah tout puissant de nous avoir permis d’être ici aujourd'hui, par ce que comme vous le savez les deux dernières années ont été marquées par une crise sans précédent qui a mis notre Humanité à rude épreuve et a causé d’énormes pertes. Nous nous inclinons devant la mémoire de tous ce qui ont perdu la vie durant cette épreuve et nous formulons de vives prières pour le repos eternel de leurs âmes. La pandémie de la COVID-19 a mis à nue combien nous nous sommes vulnérables face à des chocs de ce genre.
Alors avec ces nombreuses difficultés qui continuent d’assaillir notre quotidien, je souhaite, du fond du cœur, que les années à venir apporteront à tout un chacun de vous, réconfort et espérance.
La commune de Touba Toul, certes n’a pas été épargnée par cette crise mais cette dernière est venue juste s’ajouter de la mal gouvernance et de la gestion calamiteuse que subit cette collectivité depuis plus de deux décennies. Touba Toul manque presque de tout.
Les populations de tout bord continuent de renouveler les vieilles revendications à savoir :
- L’accès à l’eau potable, car plusieurs villages de la commune font face à des pénuries d’eau courante ;
- L’électrification de la plus grande majorité des villages, dont le taux de couverture au niveau de la commune n’atteint même pas les 30% au moment où le taux dépasse les 80 % au niveau national et atteint les 100% pour des communes environnantes comme Réffane et Ngoundiane ;
- l’accès aux soins de sante primaire dont les populations souffrent énormément car nos structures sanitaires sont submergés et il y’a un manque cruel d’infrastructures pour se conformer aux normes nationales et internationales. Seulement 6 postes de sante couvrent les 96 villages et hameaux pour une population de pré de 55489 habitants (projections 2021 ANSD). Ce qui fait un ratio de 1/9248 Hbts, très loin des normes établies par le PNDS c’est adire 1/(5000 à 7500 Hbts) ;
- l’accès à des infrastructures routières pour désenclaver certaines zones de la commune et faciliter la communication ;
- l’accès à une éducation de qualité et à une formation qualifiante ;
- aux financements pour les femmes et les jeunes pour leur autonomisation.
A toutes ces difficultés s’ajoutent le problème du foncier dont la gestion est très nébuleuse au vu et au su de tous, mais aussi le manque criard d’infrastructures de développement, entre autres préoccupations vécus difficilement par les populations.
Au niveau de l’Etat civile on constate tout simplement des lambeaux partout dans les registres. Un réel problème d’archivage qui fait que y’a des morceaux déchirées de partout et parfois même on ne parvient pas à identifier le nom ou le numéro de la personne, ce qui est très grave en ce moment ou le monde bascule en mode numérique.
Toutes ces difficultés et manquements ajouté à l’incompétence de l’équipe en place ont classées la commune de Touba Toul au rang de 413ème sur les 537 communes du Sénégal avec un ratio de 44/100 lors de l’évaluation des mesures de performance des collectivités territoriales. Malheureusement une faible performance de la part de notre commune.
Les populations sont laisses en rades par les autorités locales en tête de liste le maire qui est pourtant à la tête de la municipalité depuis presque 20 ans. Aucune volonté politique de la part de nos autorités pour aider les populations à sortir de ces difficultés qui les hantent depuis bien longtemps. Donc ce qu’il faut que les Toubatoulois sache et qui ne saurait être de nouveauté, c’est qu’âpres une vingtaine d’années de médiocrité et de gestion partisane, de tâtonnements et d’amateurisme doubles d’incapacité et de cupidité sans compter la vacance totale de la gestion des taches administratives relevant d’une municipalité aux abois, la mairie a démissionné depuis belles lurettes. Ce qui fait que dans notre commune, la précarité et le dénuement se conjuguent au quotidien.
En effet, des échéances électorales se profilent à l’horizon et qui sont très importantes pour les populations à la base. Donc j’invite à la jeunesse de ma commune de se départir du dicta des leaders politiques et de s’engager pour le développement exclusif de notre localité. Nous abordons un tournant décisif pour notre terroir et nous ne devons aucunement le rater. Il s’agit de mettre, enfin, à la tête de notre municipalité, non pas un homme ou une femme, mais UNE EQUIPE dynamique, forte et constructive qui est capable d’impulser une vraie dynamique de changement qualitatif, bâti sur une exploitation efficiente de tous les talents et de toutes les potentialités de notre commune. Donc l’idéal pour le moment est la synergie des forces entre candidats de l’opposition en vue d’impulser une nouvelle dynamique de développement pour notre commune.
Le mouvement « Ánd Süqali Sunu Gox » dont j’ai l’insigne honneur d’être son candidat ne va pas rester les bras croisés et regarder notre cher localité sombrer dans le désespoir. « Ánd Süqali Sunu Gox » né après une discussion entre des filles et fils de la commune, est la résultante d’un long processus d’écoute attentive, de consultations et d’interactions entre ces membres fondateurs, d’une part, et les Touba Toulois toutes catégories confondues, d’autre part. Il a été crée par des hommes et femmes, des visionnaires qui incarnent le développement au vrai sens du terme et qui travaillent sans tambour ni trompette pour le devenir de notre localité. « Ánd Süqali Sunu Gox » au delà d’un slogan politique, traduit la volonté affichée de s’attaquer aux réelles préoccupations des populations de Touba Toul.
En effet, depuis sa création en Avril 2019, nous ne cessons d’être auprès des populations pour mieux comprendre leurs préoccupations. Cela nous a permis de faire un diagnostic global de la situation socio-économique de la commune et d’élaborer un programme participatif pour apporter des solutions aux problèmes socio-économiques qui gangrènent le bien-être des populations de notre commune.
Ce programme s’appuie sur une vision inéluctable de développement c’est à dire faire de Touba Toul, 𝙪𝙣𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙩𝙩𝙧𝙖𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚, 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙙'𝙪𝙣 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙝𝙪𝙢𝙖𝙞𝙣 𝙚𝙩 𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙪𝙧𝙖𝙗𝙡𝙚, 𝙛𝙤𝙣𝙙𝙚́ 𝙨𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙣𝙩𝙚.
De cette vision, trois axes stratégiques de développement, articulés aux orientations nationales et internationales, en découlent à savoir :
1- La promotion d’une économie locale porteuse de croissance ;
2 - Le renforcement du développement humain, équitable et durable à travers une amélioration significative des services sociaux de base ;
3 - L’amélioration de la gouvernance locale participative.
Le mouvement « Ánd Süqali Sunu Gox » avec son programme bien ficelé compte prendre part aux prochaines élections territoriales. Cette décision a pour objectif de donner à la commune les moyens nécessaires pour impulser son propre développement. Je tiens aussi à préciser que notre candidature ne dépend pas seulement de notre volonté personnelle ou individuelle, mais aussi d’une volonté populaire, un choix de tous les jeunes, femmes et adultes mais aussi un choix de tous ceux qui sont marginalisés et de tous ceux qui n’ont pas vu cette commune décoller malgré les potentialités qu’elle dispose.
Pour relever les défis, il faut, à Touba Toul, un sursaut patriotique des jeunes et une nouvelle dynamique. Il est grand temps de faire renaitre l’espoir de vivre, en apportant une rupture dans la gestion de notre commune et pour cela nous devons couper le cordon ombilical entre la population de Touba Toul et l’actuel conseil municipal. En effet le défi est énorme et le constat est que l’actuelle équipe peine à retrouver des repères de planification pour sortir la commune des difficultés dans lesquelles elle est plongée. Donc nous lançons un appel fort à toute la jeunesse de Touba Toul, l’heure est à l’unité car les enjeux dépassent de loin les considérations d’ordre strictement personnel. Prenons notre destin en main en travaillant ensemble pour avoir une satisfaction commune.
Je ne saurais terminer sans remercier mes chers collaborateurs de « Ánd Süqali Sunu Gox » qui constituent une équipe dynamique, soudée et constructive mais aussi et surtout une équipe innovatrice et porteuse d’ambition et d’espoir pour la commune de Touba Toul. La chose commune qu’on a c’est de vouloir extirper nos concitoyens de la pauvreté qui est la mère de tous les vices.
Mes très chères compatriotes, je sais pouvoir compter sur votre soutien indéfectible et sur vos prières ardentes pour une victoire éclatante du mouvement « Ánd Süqali Sunu Gox » le soir du 23 Janvier 2022.
Je vous remercie de votre aimable attention
𝘿𝙖𝙤𝙪𝙙𝙖 𝘿𝙄𝙊𝙐𝙁
Economiste – Planificateur
Candidat du mouvement « Ánd Süqali Sunu Gox»