26/09/2021
Au rendez-vous de la grande révolution.
*La grande coalition Yewwi Askan wi keur Samba Kane ouvre ses portes*
La commune de keur Samba Kane a toujours été au cœur de l’échiquier politique. Depuis feu Ibra Thioune en passe par notre feu regretté père Medoune Faye et Ndongo Ba , la vie politique est marquée par une grande effervescence de l’intérêt porté sur la magistrature suprême de la commune. Des générations se sont succédées faisant de la commune un pied de stalle pour satisfaire un projet crypto personnel ou se forger une notoriété et occuper des postes de Député , conseiller économique et sociale voire Maire.
L’engouement autour de la municipalité n'est bénéfique que pour ces politiciens de métier qui en font une chasse aux primes et aux privilèges de la vie. Au lieu de servir la communauté, ces gens se servent d'elle pour s’arroser des largesses des pouvoirs en place ou bien se permettre des jouissances sur l'argent du contribuable.
Face à ces dérives constatées de tous et par tous, la commune sombre dans un dénuement rocambolesque aux regards complices d'une masse inerte, désabusée, poussée au laxisme et abandonnant ainsi le terrain à une marge de la communauté assoiffée de pouvoir et sans état d’âme. Leur vision ne dépasse pas leur ambition arriviste. Résultat la commune souffre d’un véritable projet de développement.
Le maire actuel ( 25ans au pouvoir) a utilisé la ville que pour se faire une santé politique et espèrer un positionnement : ce qui nourrit un intérêt crypto personnel comme mentionné tout au début de mon argumentaire. Mais comme la nature a horreur du vide ,ils s'imposent bien dans leur jeu emportant ainsi la jeunesse dans une guéguerre interminable et puérile. On a l’impression de voir en boucle cette attitude de part et d'autre.
Cependant cette attitude n'a que trop perduré. Il est venu le temps que la localité respire un nouveau souffle.
A cela, s'impose un engagement de masse pour une gestion plus efficace et efficiente de la cité. On dit souvent la politique c'est l'art de gérer la cité mais de quelle gestion il s’agit ?
Une bonne gestion dépend de la volonté de relever les défis du vrai changement mais aussi être animé de vertus comme la transparence et l’abnégation.
La gestion de la cité c'est d'abord le don de soi pour la communauté. C’est un sacerdoce que tout amoureux de sa localité doit nourrir pour servir et non se servir.
Depuis les années 60, des équipes municipales ont essayé avec les moyens du bord à poser des actes. Fort bien qu'on apprécie à sa juste valeur mais les actions menées sont dérisoires face aux défis du millénaire. Le véritable challenge n'est plus de gérer la cité mais d'en bâtir une qui répond aux attentes de la population. Keur Samba Kane a l'allure d'une vielle commune alors qu’il est formé de plus 70% de sa population de jeunes. Donc le problème de keur Samba Kane ne se limite pas seulement à la mauvaise gestion mais aussi à la non implication de la jeunesse dans la gestion. Comme on le dit souvent tout ce qui se décide pour vous et sans vous se décide contre vous. C'est la raison pour laquelle une jeunesse a pris conscience de la situation et se dit prête à relever le défi du grand changement qui passe par une révolution et alternance générationnelle. On dit souvent que la jeunesse est l'avenir de demain mais c’est aujourd’hui que cela se prépare et le futur se conjugue au présent.
L'ère du vrai changement a sonné et la jeunesse répondra. Au rendez-vous du donner et du recevoir la jeunesse ne viendra pas les mains vides parce que keur Samba Kane mérite mieux que ça.
La jeunesse doit s'armer de courage et de détermination pour reprendre sa souveraineté. Keur Samba Kane ne se construira pas sans nous. Nous avons un devoir moral de répondre à ce vibrant appel pour le salut de la communauté. A nous d'inscrire sur cette nouvelle page en lettres d'or ce que l'on voudra bien raconter à nos enfants.
Cette nouvelle page passera inéluctable par *Yewwi Askan wi* keur Samba Kane dont le comité a été installé le 21/09/2021 avec beaucoup de maturité.
Cette grande coalition qui regroupe les partis politiques de *PASTEF* de Ousmane Sonko, *AND SAXALE LIGGUEY* de Aïda Mbodji, *PUR* de Serigne Moustapha S'y, *Taxawu Ndakaru* de Khalifa Sall les seuls partis qui ont des représentants dans la commune (23 partis )ouvre ses portes à tous les fils de la commune .
Ainsi nos portes s'ouvrent à toute l'opposition dans la seule condition de signer la charte qui nous régit.
Hommes ,femmes ,jeunes ,moins jeunes bref a toute la commune *Yewwi askani keur Samba* Kane compte vous dit soyez les bienvenus.
La coordonnation.