Les citoyennes leaders de Ouakam est né de l'initiative du centre pour la démocratie, l'éducation aux médias et le multilinguisme (CEDEM) à travers le programme "Des enjeux de l'éducation à l'information et aux médias dans une démocratie", a fait appel à des jeunes filles âgées de 20 à 35 ans, issues différentes associations au niveau de Ouakam, et dont le but est d'introduire la promotion et le r
enforcement du concept "pour une participation citoyenne plus active et plus responsable". C'est dans ce sens qu'on a bénéficié d'une formation théorique avec des professeurs émérites dans différents modules tels que l'analyse de contenu, la notion du genre, la représentation des femmes dans les médias, le droit à l'information, l'éthique et la déontologie, les techniques de réalisations, la création de blog, entre autres. S'en est suivie, la partie dite pratique qui nous a permis de mettre en valeur ce que nous avons assimilé à travers des sujets de reportages comme la question de la gestion foncière, la difficile insertion des femmes dans la politique à Ouakam, la problématique de l'assainissement au niveau du marché de Ouakam et le budget participatif. Cette partie a été pour nous, la plus enrichissante parce que cela nous a permis d'entrer et d'interagir avec la population. L'étape finale de cette belle expérience a été la restitution de tout ce qu'on a appris à l'issue d'un colloque international sur l'éducation à l'information et aux médias: Enjeux et défis en Afrique de l'Ouest: l'exemple du Sénégal. Ce fut un moment intense de partage, où les filles ont montré et démontré aux yeux des autorités, invités, parents et amis leur savoir et savoir-faire, qui a été sanctionné par la remise des attestions de participation à toutes les filles par les membres du CEDEM. Ce projet du CEDEM a été un prétexte pour nous, de nous constituer en association dénommée Les Citoyennes Leaders de Ouakam. Notre principal objectif sera d'agir pour la promotion de la participation citoyenne auprès des jeunes, mais aussi de veiller au renforcement de capacité de nos cadets pour une participation plus active et plus responsable. Parmi nos projets immédiats, nous comptons encadrer les enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires (mini-colonie), inciter leurs curiosités sur les TIC, la lecture, l'éducation artistique; faire des conférences de sensibilisation pour les jeunes ados sur les méfaits de la drogue, du tabac, organiser des soirées thématiques relatives aux réalités socio-culturelles et politiques de notre commune, entre autres.