08/06/2021
Chères Françaises et chers Français, je viens de découvrir la scène de la gifle, gifle donnée au président Macron par un individu dont les motivations restent à éclaircir.
Je ne peux que condamner ce comportement qui est grave et qui traduit un contexte plus que malsain. Faut-il retenir le fait divers isolé ou faut-il contextualiser cela plus globalement?
Le climat politique devient tendu, et le débat cède la place aux outrances, qu'elles soient de la droite comme de la gauche, qu'elles soient relayées dans des journaux ou des émissions télévisuelles ou sur des réseaux sociaux.
C'est inquiétant. Il serait temps de réduire l'audience des Zemmour, des Melenchon des Le Pen, qui se complaisent à distiller un pernicieux venin laissant croire que le monologue vaut mieux que le dialogue. Ces mêmes personnes soi-disant "influentes" n'hésitent pas non plus à se vautrer dans la duplicité pour mieux brouiller les pistes.
Alors stop aux violences, stop aux outrances et soutien au président Macron, n'en déplaise à certains.
Que vive la démocratie, le dialogue, le vrai débat d'idées, le pluralisme et le respect des institutions!