26/05/2026
Commémoration de la Journée de l’Afrique : l’Ambassade du Burkina Faso se joint aux autres ambassades africaines pour célébrer l’unité et la solidarité africaines
Hier, 25 mai 2026, l’Ambassade du Burkina Faso a participé à la commémoration de la Journée de l’Afrique organisée par le ministère des Affaires étrangères du Nigéria. Placée sous le thème « Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », l’événement a connu la participation des Ambassades africaines présentes à Abuja, ainsi que la présence de S.E. Mme le ministre Bianca Odumegwu-Ojuku, ministre des affaires étrangères du Nigéria.
Dans son discours liminaire, en viséoconférence, le Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi, a relevé que cette célébration « doit être un moment de conscience collective » face aux difficultés que vivent certains africains sur le continent notamment le terrorisme, les personnes déplacées internes, les conflits armés, l’extrémisme et les catastrophes climatiques. Il a de ce fait exhorté à la préservation de l’unité et à la solidarité face à tous ces fléaux.
Quant à la ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Bianca Odumegwu-Ojukwu, elle a embouché la même trompette en exhortant à une plus grande collaboration entre les Africains face aux défis multiples et multiformes, tout en plaidant pour des investissements et l’adoption de l’innovation dans les infrastructures pour une meilleure gestion et un accès équitable aux ressources en eau.
La célébration de la Journée de l’Afrique a également mis à l’honneur la richesse gastronomique du continent à travers une dégustation de mets africains présentés par chaque Ambassade. L’art culinaire du pays des hommes intègres a été fortement apprécié.