29/05/2026
La campagne pour les élections des Conseillers des Français de l’Étranger touche désormais à sa fin. Le vote en ligne s’est clôturé mercredi midi et le vote à l’urne se tiendra ce dimanche 31 mai à l’Ambassade de France à Malte, située au 130 Melita Street à La Valette, de 8h00 à 18h00.
Cette campagne a été particulièrement riche en échanges et en rencontres. Très différente de celle de 2021, qui se déroulait encore dans le contexte de la pandémie, elle m’a permis d’aller à la rencontre des Français de Malte à travers toute l’île, y compris à Gozo, grâce à plusieurs rencontres organisées dans différentes localités. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer, j’ai également eu l’occasion d’échanger lors de rendez-vous individuels.
Ces moments de dialogue ont permis à beaucoup de découvrir ou de mieux comprendre le rôle des Conseillers des Français de l’Étranger, une fonction essentielle mais encore trop méconnue. Ils ont également été l’occasion de mettre en lumière le travail remarquable accompli depuis 2021 par Carole de Blesson - ASFE, seule élue à s’être déplacée régulièrement à Malte, avec huit visites en cinq ans. Lors de son dernier déplacement, Carole a notamment organisé deux réunions d’information très appréciées, consacrées au droit de la famille et à l’emploi.
Au cours de ces derniers mois, nous avons également mené une importante campagne d’information à travers les réseaux sociaux, des newsletters et de nombreux échanges directs afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces élections et à leurs enjeux.
En deuxième position sur la liste ASFE, j’ai également eu l’occasion d’expliquer mon engagement et la perspective, en cas d’élection de deux conseillers sur notre liste, de voir pour la première fois un Conseiller des Français de l’Étranger basé à Malte, au plus près des réalités et des besoins de notre communauté.
Beaucoup d’électeurs ont malheureusement rencontré des difficultés avec le vote en ligne, et nous espérons que celles et ceux qui n’ont pas pu exprimer leur voix par ce moyen pourront le faire dimanche à l’urne. Le vote est un droit précieux et un pilier de notre vie démocratique ; chacun doit pouvoir l’exercer dans les meilleures conditions.
Je souhaite remercier sincèrement toutes les Françaises et tous les Français de Malte que j’ai eu le plaisir de rencontrer, d’écouter et avec qui j’ai pu échanger tout au long de cette campagne. Ces discussions ont été particulièrement enrichissantes et, quels que soient les résultats, je resterai pleinement engagé et disponible pour continuer à accompagner notre communauté et faire en sorte que les Français de Malte ne soient jamais oubliés.
À partir de ce soir, nous entrerons dans la période de réserve électorale. Je conclurai donc ce dernier message par une invitation simple : si vous ne l’avez pas encore fait, venez voter ce dimanche à l’Ambassade de France à Malte. Chaque voix compte et chaque participation contribue à faire vivre notre représentation démocratique.