23/12/2025
Démissions
À compter du 2 janvier 2026, prendra fin mon mandat en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Souverain Ordre de Malte auprès de la Principauté de Monaco.
S’achève ainsi une longue et intense expérience diplomatique de quinze années, qui prend fin de manière anticipée par rapport à l’échéance naturelle du mandat.
Cette conclusion est intervenue dans un contexte d’évolution des orientations institutionnelles, au regard duquel j’ai estimé juste et cohérent de préserver la pleine autonomie, la transparence et l’intégrité de l’action menée tout au long de mon mandat.
Sont également démissionnaires le Ministre-Conseiller Carlo Buora, le Premier Conseiller Cecilia Casiraghi et le Conseiller Mauro Torre.
J’adresse à la Comtesse Daniela Memmo, nommée par le Souverain Conseil le 10 octobre dernier, mes meilleurs vœux pour son nouveau mandat, inspiré par les plus hauts principes de service et par la mission caritative du Souverain Ordre de Malte.
Le dîner de charité annuel
Nombre d’entre vous m’ont demandé des informations concernant le traditionnel dîner de charité de l’Ambassade. À la lumière de ce qui précède, l’événement Holy Land Emergency, patronné en 2024 par le Patriarcat latin de Jérusalem, n’a pas pu avoir lieu au cours de l’année 2025.
Je tiens toutefois à vous rassurer : l’esprit, l’engagement et les critères qui ont toujours guidé cette initiative demeurent inchangés.
Holy Land Emergency – perspectives futures
Par souci de courtoisie et de correction institutionnelle, je souhaite ne pas entrer dans de plus amples détails jusqu’au début du mois de janvier.
Vous aurez de mes nouvelles à l’adresse suivante : [email protected]
Remerciements et vœux
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour un saint Noël ainsi que pour une année 2026 placée sous le signe de la sérénité et de la confiance, valeurs qui ne peuvent naître que de la clarté, de la responsabilité et de l’intégrité.
Amb. Alberto di Luca