07/01/2026
Seance Plénière et ateliers thématiques dans le cadre de la préparation de la 40ᵉ Journée de l’Architecte.
Beni Mellal, mercredi 07/01/2026-Dans le cadre de la préparation de la 40ᵉ Journée de l’Architecte prévue le 15 janvier 2026 sous le thème « Vers une synergie entre les architectes des secteurs public et privé pour un développement des territoires ruraux », une séance plénière suivie d’ateliers thématiques s’est tenue à l’Agence Urbaine de Béni Mellal, sous le thème : « Monde rural : quelle synergie entre les architectes du secteur public et du secteur privé ? »
Organisée conjointement par l’Agence Urbaine de Béni Mellal et l’Ordre Régional des Architectes Béni Mellal–Khenifra, cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, visant le développement du monde rural et la réduction des disparités territoriales, ainsi que dans le cadre des Orientations de Madame la Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville relatives à la préparation de la 40ème Journée Nationale de l’Architecte.
La séance plénière a eu lieu sous la présidence de Monsieur le Directeur de l’Agence Urbaine de Béni Mellal et en présence du Président de l’Ordre Régional des Architecte Beni Mellal -Khenifra. Elle a également connu la participation de Madame l’Inspectrice Régionale de l’Urbanisme, de l’Architecture et de l’Aménagement du Territoire National, les représentants des Division de l’Urbanisme et de l’Environnement des Provinces, de la Direction Régionale de l’Habitat et de la Politique de la Ville, les services techniques des Communes Territoriales Concernées et des Architectes du secteur public et privé.
Cette séance a constitué un espace de dialogue et de réflexion collective autour des enjeux liés à l’architecture et à l’urbanisme en milieu rural, mettant l’accent sur la complémentarité des rôles et la nécessité d’une coordination renforcée entre les différents intervenants.
À l’issue de la séance plénière, les participants ont pris part à trois ateliers thématiques, modérés par M. AZIZI El Mehdi et M. Abdelaziz Ghabraoui, chargés de mission à l’Etablissement, et organisés afin d’approfondir les réflexions et de formuler des propositions concrètes :
• Appui au monde rural et réduction des disparités territoriales ;
• Cadre bâti ;
• Planification et gouvernance territoriale .
Une présentation du cadre général, du contexte, des problématiques et des objectifs de la rencontre a ensuite été assurée par M. Mimouni Khalid, architecte et chef du Département des Etudes à l’Agence Urbaine de Béni Mellal et membre du CROA-BK, mettant en lumière les enjeux liés à l’encadrement architectural en milieu rural et à la nécessaire complémentarité entre les acteurs publics et privés.
Par la suite, les débats ont notamment porté sur les défis de la planification territoriale en milieu rural, l’amélioration de la qualité du cadre bâti, la simplification des procédures administratives, ainsi que l’adaptation de la réglementation et des outils d’intervention aux spécificités locales. Les échanges ont également mis en évidence l’importance de valoriser l’expertise de l’architecte, aussi bien dans le secteur public que privé, en tant qu’acteur clé du développement territorial.
Ces ateliers ont permis de partager des retours d’expérience, d’identifier les bonnes pratiques et de dégager des recommandations opérationnelles visant à renforcer la synergie entre les architectes du secteur public et ceux du secteur privé. Les conclusions issues de ces travaux feront l’objet d’une capitalisation et seront présentées lors de la 40ᵉ Journée de l’Architecte.
En clôture de cette rencontre, le Directeur de l’Agence Urbaine de Béni Mellal a rappelé que les interventions et les recommandations issues de cette séance doivent s’inscrire dans le cadre des Orientations Royales, notamment les discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, du 29 juillet 2025 à l’occasion de la fête du trône et du 10 octobre 2025 lors de l’ouverture de la session parlementaire, lesquels constituent un cadre stratégique fondamental pour l’action publique et professionnelle. Il a souligné la nécessité de renforcer une synergie effective, structurée et durable entre l’ensemble des acteurs, notamment les architectes des secteurs public et privé, les administrations et les collectivités territoriales, afin d’assurer une convergence des efforts, une meilleure cohérence des interventions et une valorisation optimale du rôle de l’architecte dans la conception et la mise en œuvre des projets.