20/05/2026
🔴⚫ ACQUA ED ENERGIA: UN PASSO IMPORTANTE PER L’AUTONOMIA VALDOSTANA
Il Consiglio regionale ha espresso parere favorevole sullo schema di decreto legislativo recante le nuove norme di attuazione dello Statuto speciale in materia di concessioni di derivazione d’acqua.
Un passaggio rilevante, che rafforza le competenze della Regione su una risorsa fondamentale per il nostro territorio: l’acqua.
Come ha sottolineato in Aula il Presidente Renzo Testolin, questa disposizione rappresenta:
“un adeguamento e un completamento dell’assetto statutario, consentendo alla Regione di esercitare in modo più pieno ed efficace le competenze già riconosciute.”
Su questa linea, Corrado Jordan ha richiamato il valore strategico dell’idroelettrico:
“Non è solo energia: è governo del territorio, gestione delle risorse idriche e leva strategica economica e finanziaria.”
Gli fa eco Michel Martinet, evidenziando la portata del lavoro che ora attende la Regione:
“Questa norma di attuazione ci darà la possibilità di lavorare su una legge forse tra le più importanti per i prossimi quarant’anni della Regione.”
A completare il quadro, Laurent Viérin ha ricordato il significato storico e politico di questa battaglia:
“Oggi è importante sottolineare che questo è un avanzamento della nostra autonomia. La lotta per le nostre acque ha attraversato i decenni della Valle d’Aosta.”
In questo percorso, Aurelio Marguerettaz ha rivendicato il ruolo determinante dell’Union Valdôtaine, sottolineando come la difesa delle acque e delle prerogative autonomiste sia stata una battaglia portata avanti con continuità dal movimento valdostano.
Il provvedimento permetterà alla Valle d’Aosta di disciplinare con legge regionale concessioni, durata, canoni, compensazioni ambientali e territoriali, rafforzando il ruolo pubblico nella gestione di una risorsa essenziale.
Governare le nostre acque significa rafforzare l’autonomia, tutelare il territorio e costruire nuove opportunità per lo sviluppo economico, sociale e ambientale della nostra comunità.
🔴⚫ Per un’Autonomia concreta, responsabile e capace di guardare al futuro.
-
🔴⚫ EAU ET ÉNERGIE : UNE AVANCÉE IMPORTANTE POUR L’AUTONOMIE VALDÔTAINE
Le Conseil de la Vallée a exprimé un avis favorable sur le projet de décret législatif portant nouvelles normes d’application du Statut spécial en matière de concessions de dérivation d’eau.
Il s’agit d’une étape importante, qui renforce les compétences de la Région sur une ressource fondamentale pour notre territoire : l’eau.
Comme l’a souligné en séance le Président Renzo Testolin, cette disposition représente :
« une adaptation et un complément du cadre statutaire, permettant à la Région d’exercer de manière plus pleine et plus efficace les compétences qui lui sont déjà reconnues. »
Dans cette même perspective, Corrado Jordan a rappelé la valeur stratégique de l’hydroélectricité :
« Ce n’est pas seulement de l’énergie : c’est aussi la maîtrise du territoire, la gestion des ressources en eau et un levier stratégique sur les plans économique et financier. »
Dans le même esprit, Michel Martinet a mis en évidence l’ampleur du travail qui attend désormais la Région :
« Cette norme d’application nous donnera la possibilité de travailler sur une loi qui sera peut-être parmi les plus importantes pour les quarante prochaines années de notre Région. »
Pour compléter ce cadre, Laurent Viérin a rappelé la portée historique et politique de ce combat :
« Aujourd’hui, il est important de souligner qu’il s’agit d’une avancée pour notre autonomie. La lutte pour nos eaux traverse depuis des décennies l’histoire de la Vallée d’Aoste. »
Dans ce parcours, Aurelio Marguerettaz a revendiqué le rôle déterminant de l’Union Valdôtaine, en soulignant que la défense des eaux et des prérogatives autonomistes a été un combat mené avec constance par le mouvement valdôtain.
Le texte permettra à la Vallée d’Aoste de réglementer par loi régionale les concessions, leur durée, les redevances, ainsi que les compensations environnementales et territoriales, en renforçant le rôle public dans la gestion d’une ressource essentielle.
Maîtriser nos eaux, c’est renforcer l’autonomie, protéger le territoire et ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement économique, social et environnemental de notre communauté.
🔴⚫ Pour une Autonomie concrète, responsable et tournée vers l’avenir.