23/04/2026
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Renforcement du partenariat stratégique entre Haïti et les États-Unis pour la sécurité, la stabilisation et le processus électoral
Washington, DC, le 21 avril 2026.— Le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a tenu une rencontre de haut niveau avec le Secrétaire d’État des États-Unis, Monsieur Marco Rubio, axée sur le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, le soutien aux efforts de stabilisation en Haïti et l’accompagnement du processus de restauration de l’ordre républicain et démocratique.
Les échanges ont porté sur les priorités communes, notamment le renforcement de la sécurité nationale, le déploiement de la Force de Répression des Gangs (FRG), la consolidation des institutions, la préparation d’élections libres, crédibles et inclusives, ainsi que la reconduction des accords HOPE/HELP.
Les deux parties ont salué les progrès réalisés dans la mise en place de la FRG et souligné la nécessité d’assurer la pleine et rapide opérationnalisation de son mandat. Le Secrétaire d’État a réaffirmé l’engagement des États-Unis à accompagner les efforts du Gouvernement haïtien visant à restaurer l’autorité de l’État et à renforcer la coordination des forces de sécurité.
Cette convergence stratégique illustre la volonté commune d’agir de manière résolue face aux défis sécuritaires, afin de créer les conditions d’un retour durable à la stabilité institutionnelle et à l’ordre démocratique.
-FIN -