31/12/2024
Bonjou tout chèf kamarad
Nous voici arrivés au terminus d'une année qui n'a pas été des plus glorieuses comme depuis plus fort longtemps en Haïti - notre chère patrie, hélas meurtrie.
Certains disent : qu'il était temps, qu'il était l'heure que cette maudite année s'en aille enfin. Mais, d'autres gardent leur scepticisme bien ancré en ne disant mots ou ne faisant aucun souhait.
En fait, ces catégories ont toutes deux raison dépendamment de ce qu'elles ont souffert pendant cette année.
D'un part, L'une souhaite un nouveau jour, eu égard à ce qu'elles ont vécu et là nous avons à l'esprit les gens chassés de chez eux ..., et d'autres ayant perdu un être cher dans cette avalanche d'insécurité.
Par ailleurs, l'autre qui ne s'exprime pas ne veut pas dire qu'elle est mieux lotie ou moins soucieuse c'est tout simplement l'effet, la somme de ses déceptions qui l'ont peut-être fait mûrir; tellement à chaque *"nouvel an"* espérant un nouveau jour n'ayant jamais vu le jour.
Au fait, dans le langage populaire, désormais on dit *"bon combat"* en lieu et place de *"bonne année"* ou *"meilleurs vœux"*. Là encore, c'est la preuve par 9 de notre résilience de peuple combattant ne se capitulant jamais.
Pour dire vrai, dans le palmarès de mes pensées enfuies datant depuis 1990, j'en ai pas le souvenir d'une année où ce pays de nêgres vaillants, ce peuple rebelle inventant la *Liberté* a connu une année glorieuse. C'était toujours cette lutte intemporelle pour le *"vivre et le couvert"* à l'insu d'un État prédateur, qui, souvent change de "dirigeants" soit-disant, mais ne s'en foutrant guère de ce que vit la population.
*Aura-t-on un Nouvel an un jour ?*
J'en suis persuadé que *"OUI"*. Car beaucoup ont connu pire, pour faire simple nous en avions connu pire, allez demander aux français, suivez mon regard !
Pour finir, en guise d'espoir si vous le voulez bien, car l'Espoir - c'est la quintessence des illusions humaines. j'souhaite parodier de grands hommes : l'un est le philosophe Denis Diderot stipulant : *"Personne n'a reçu de la nature le droit de se gouverner aux autres"*, pour étayer sa thèse, il soutenait : la Puissance ou le Pouvoir acquiert par la violence n'est qu'une usurpation, et cela dure autant que l'opprimé accepte l'oppresseur.
*Donk sa vle di tout sa'n vle chanje tout bon depi nou ini kè nou anyen pap ka anpeche nou.*
L'autre c'est le spiritualiste Edgar Cayce disant : *"Chaque jour qui est aujourd'hui, est le présent de hier, et la veille de demain"*
*Sitasyon vle di pa gen Aza nan lavi.* ki donk Rezilta nou gen jodia se li menm nou te prepare.
PENSEZ-Y !
Si l'on fête *"Noël"* en grande pompe à New York, et le *"Nouvel an"* en fanfare en Australie, ce n'est guère parce qu'ils sont des *grandes puissances*, des *blancs*, ou les plus *bénis*, voire plus *intelligents*, que sais-je ! Mais, c'est uniquement et simplement parce qu'ils ont su aimer et approprier leur pays en ne laissant à aucune force interne ou externe le détruisant.
Ce n'est pas tout d'avoir la *résilience*, d'ailleurs c'est quoi ce mot ? Sommes-nous des métaux ?
Il nous faut de préférence le *Courage* et la *volonté* de combattre, afin de changer ce qui ne va pas.
SE AYITI KI FÈT POU AYISYEN VIV !
Yon jou tankou jodia l'ap *18 Novanm 1803* konsa n'ap fete yon lòt *1e Janvye 1804* e n'ap gen ase entelijans pou'n pa pran nan yon lòt konplo *17 Oktòb 1806*.
*MW KWÈ KE SIM PAT FÈT AYISYEN FÒK MW TA REFÈT ! SÈL PÈP KI KREYE TÈT LI POU KÒ'L LA!*
Domaj, sèten nan nou pa gen dimansyon pou konprann sa !
Mw renmen nou anpil BONNE ANNÉE
BONNE SANTÉ
PAIX - AMOUR - LUMIÈRE sur HAÏTI !
Edrice Léandre, coord. Konbit Zetwal Peyi/KOZE PEYI