22/05/2026
Avant d'être rejoint par la Ministre de l'Agriculture, Madame Aminata Kaba, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Monsieur Oumar Barry, en compagnie de plusieurs hauts cadres du département, a présidé ce vendredi 22 mai 2026, dans la salle de réunion du Ministère, une importante reunion avec des présidents d’interprofessions, de champions agropastoraux, de representants d'organisations de producteurs et des agricultrices de Conakry.
La Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée était représentée à cette importante rencontre par le Secrétaire Général, Monsieur Amadou Condé, accompagné du Conseiller Technique du Président, Monsieur Ousmane Barry, du Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Conakry, Monsieur Abdoulaye Soumah, du chef du département Communication et Digitalisation, Alpha Ousmane Souaré.
Lors de cette rencontre, le Secrétaire Général, Monsieur Oumar Barry, a informé les participants des dispositions prises pour la réussite de la campagne agricole 2026-2027.
Des accompagnements des producteurs à travers les subventions des engrais NPK, Urée, des produits phytosanitaires, des semences de riz et de maïs notamment, la mécanisation, l'analyse des sols, jusqu'aux appuis techniques; des efforts considérables sont consentis par le gouvernement à travers le Ministère de l’Agriculture, pour améliorer les rendements cette année. Ces accompagnements visent notamment à renforcer les petits producteurs.
La Ministre de l’Agriculture, Madame Aminata Kaba, est revenue en détails, sur les processus de vente des engrais dont le sac de 50kg est vendu à 300 000 GNF, sur les prix et le processus de mise à disposition des semences de riz, sur les locations des machines, sur les appuis financiers,...Elle a rappelé que si les agriculteurs gèrent très bien ces appuis et font de bons rendements, ils vont encourager le gouvernement à multiplier les efforts pour les accompagner d'avantage.
Les acteurs agricoles présents, ont eu l'occasion de poser toutes les questions à Madame la Ministre et à ses cadres. Un dialogue direct et franc est établi et le ministère promet de faire le maximum pour satisfaire les demandes des agriculteurs.
Il appartient donc aux différents acteurs agricoles aussi, de faire bon usage des appuis et d'utiliser de façon rationnelle les intrants afin de faire de bons rendements à la fin de la campagne agricole. A cet effet, la Chambre Nationale d’Agriculture doit s'impliquer à travers ses services déconcentrés pour sensibiliser et accompagner ses acteurs pour l’atteinte des résultats.