31/05/2026
𝐌𝐏𝐄𝐌 : 𝐄́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐞̂𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐊𝐢𝐫𝐨𝐭𝐢 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐫𝐞́𝐧𝐢𝐭𝐞́
Conakry, ce dimanche 31 mai 2026, jour de double scrutin historique en 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞, le Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, M. 𝐅𝐚𝐬𝐬𝐨𝐮 𝐓𝐇𝐄́𝐀, s’est rendu aux urnes. C’est à 𝐊𝐢𝐫𝐨𝐭𝐢, dans la commune de 𝐑𝐚𝐭𝐨𝐦𝐚, que le membre du gouvernement a accompli son devoir civique, appelant ses concitoyens à une mobilisation pacifique.
Il est exactement 11h 36mn lorsque la suite du Ministre fait son entrée dans le bureau de vote Kissita1 de Kiroti. Sous un soleil déjà radieux, le Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, arborant un sourire serein, est arrivé au bureau de vote accompagné de son épouse. Ce geste, empreint de symbolisme, témoigne de l’importance accordée à ce rendez-vous électoral qui doit faire élir à la fois les députés à l'Assemblée nationale et les conseillers communaux.
Après avoir suivi rigoureusement le protocole sécuritaire en vigueur, le Ministre a glissé ses bulletins dans les urnes sous l’œil attentif des observateurs nationaux et des délégués des différents partis en lice.
S’adressant à la presse locale et nationale à sa sortie du bureau de vote, le ministre a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des opérations de vote : « En tant que citoyen, il était nécessaire de venir accomplir mon devoir civique. Et je suis fier de le faire avec brio. Aujourd’hui, ce n’est pas moi seul, nous avons observé que la campagne s’est déroulé dans de bonnes conditions, de façon apaisée, conviviale. Je viens d’accomplir mon devoir, j’en appelle aussi aux citoyens à le faire, afin que tous les citoyens soient égaux en droits et en devoirs. C’est un devoir que chaque citoyen doit accomplir afin que le processus de démocratisation du pays puisse atteindre son aboutissement pour le développement du pays », a-t-il indiqué.
Selon lui, l’installation progressive des institutions prévues par la Constitution représente une condition indispensable pour garantir la stabilité politique et accélérer le développement économique et social du pays.
« La mise en place des institutions est pour nous très importante. Parce que ces institutions permettent au pays de se développer, de fonctionner normalement, afin que tous les maillons du développement soient actifs. Donc, c’est l’aboutissement d’un long processus aujourd’hui, et cela doit vraiment être une fierté pour tous les Guinéens », a-t-il expliqué avant de conclure : « La campagne s’est déroulée dans la paix et dans la quiétude. J’attends aussi que l’aboutissement se fasse dans la paix et que les meilleurs gagnent, pour qu’à la fin du processus, on puisse sortir victorieux. Quand tout se passe dans la paix, c’est la Guinée qui gagne, ce sont les guinéens qui gagnent ».
Président Mamadi Doumbouya
Présidence de la République de Guinée
Le Premier Ministre Amadou Oury BAH
Primature de la République de Guinée
Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime Guinée
Fassou THÉA