12/02/2026
Une importante délégation guinéenne prend part au
lancement officiel du Projet POMIRE SUD-SUD à Rabat
Rabat, le 11 février 2026
Une importante délégation guinéenne, conduite par Monsieur le Directeur général des Guinéens établis à l’Étranger, Ambassadeur Mamadou Saitiou BARRY, a pris part ce mercredi, au lancement officiel et de Kick-Off du Projet POMIRE SUD-SUD, organisée au siège du Policy Center for the New South (PCNS) à Rabat.
La délégation est composée des cadres du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger et de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) dont son Directeur général, Monsieur Antigou CHERIF.
Intitulé « Valoriser les potentiels des diasporas via la coopération Sud-Sud : Entrepreneuriat et création d’emplois », le projet POMIRE SUD-SUD est cofinancé par l’Union européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ.
L’objectif global de cette initiative est de valoriser le potentiel de la diaspora au service du développement socio-économique des pays partenaires, à savoir: la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.
Prévu pour 02 jours (du 11 au 12) février 2026 inclusivement, cet atelier permettra de :
• recueillir les orientations stratégiques des parties prenantes ;
• définir une feuille de route pour une mise en œuvre efficace des actions, et
• développer une vision commune autour des objectifs et des mécanismes opérationnels du projet.
À travers sa participation active, la République de Guinée réaffirme son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud et de la mobilisation de sa diaspora comme levier stratégique au processus de développement économique et de la création d’emplois.