03/02/2026
Chers militantes et militants,
Chers délégués,
Chers compatriotes.
C'est avec une profonde émotion, une immense humilité et un sens de aigu de responsabilité que je prends la parole aujourd'hui, après deux jours à l’issue de ce congrès extraordinaire.
Je tiens, avant toute chose, à vous exprimer ma sincère gratitude pour la confiance que vous venez de m’accorder en m’élisant à la présidence de notre parti. Le parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement PGSD. Cette confiance m’honore et m’engage pleinement. Elle est à la fois un encouragement et une exigence. Je remercie chaleureusement l’ensemble des délégués pour la qualité des débats,la discipline démocratique et l’esprit de responsabilité qui ont marqué nos travaux. Ce congrès a démontré, une fois de plus, que notre parti est vivant, structuré et profondément attaché aux valeurs de démocratie interne et de dialogue. Mes remerciements vont également à Maman Marie Louise Kamano, fondatrice de ce parti qui a consacré nuit et jour toute les prières et bénédictions pour la réussite de ce congrès. Mais aussi, sans oublier mes prédécesseurs,des dirigeants sortants et à tous ceux qui, hier comme aujourd’hui ont contribué à bâtir, consolider et faire avancer notre formation politique. Leur engagement, parfois dans des circonstances difficiles, mérite notre respect et notre reconnaissance.
Je n’oublie pas nos militants de base, présents dans les quartiers, les villages et les entreprises ;et la diaspora. Vous êtes le cœur battant de notre parti, sans votre dévouement, vos sacrifices et votre foi constante en notre idéal commun, rien de tout cela ne serait possible.
En m’accordant cette responsabilité, vous m’avez confié une mission claire :renforcer l’unité du parti, consolider des structures, moderniser son action et porter avec courage et cohérence les aspirations de notre peuple. Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche.
Je veux être le président de toutes et de tous, sans exclusion ni esprit de revanche .À partir de l’instant ,il n’y'a plus de camps, plus de divergences internes, mais une seule équipe, unie autour d’un même projet et d’une même vision.
L’avenir nous appelle à plus de rigueur, plus d’écoute et plus d’engagement. Ensemble, dans la discipline, la solidarité et le respect de nos valeurs, nous relèverons les défis qui se dressent devant nous. Encore une fois de plus, je vous remercie du fond du cœur pour votre confiance. Je vous appelle à rester mobilisés, vigilants et déterminés. Ensemble poursuivons le combat avec espoir, responsabilité et fidélité à nos idéaux.
Vive le PGSD !
Vive la démocratie,
Et vive la Guinée.
L’espoir renaît, la Guinée se relève.
Le président du PGSD
Mamadi Diallo.