15/06/2026
𝐕𝐈𝐆𝐈𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐎𝐑𝐀𝐍𝐆𝐄 𝐅𝐄𝐔 𝐃𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐄̂𝐓 🔥
L’épisode de fortes chaleurs qui s’installe actuellement sur le département modifie sensiblement les conditions de sécurité environnementale. Dans ce contexte, Météo-France a placé l𝐚 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 « 𝐅𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐞̂𝐭 » 𝐜𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢.
Cette situation confirme bien la sensibilité de nos territoire à l’évolution climatique.
Depuis 2023, des mesures de restriction sont mises en œuvre par les préfets en cas d’alerte émise par Météo-France. En 2025, consciente des risques encourus par la population et de la vulnérabilité de son territoire, la commune a également pris un arrêté interdisant notamment de fumer et d’allumer tout feu en forêt ainsi que dans un périmètre de 200 mètres autour des espaces boisés.
Dans cette même démarche de prévention, la commune vient d’adopter un nouvel arrêté interdisant la circulation de tout engin motorisé dans le secteur sud de La Faute-sur-Mer du 15 juin au 15 septembre. Cette interdiction s’applique également au piétons et au vélos en cas de vigilance rouge.
𝐋𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧. 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐞𝐮 𝐞𝐭 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
Ce week-end déjà, les sapeurs-pompiers 🚒 sont intervenus à de nombreuses reprises pour des feux de broussailles et de champs. Les conditions météorologiques annoncées pour les prochains jours sont susceptibles d’accentuer encore ce niveau de risque, ce qui appelle à la plus grande vigilance de la part de tous.