18/01/2019
Nous vous informons qu'en raison du défilé du 19 janvier nos conteneurs seront déplacés et la boutique sera fermée. Merci de votre compréhension.
MESURES POUR LE DÉFILÉ DU 19 JANVIER
Les interlocuteurs locaux des "gilets jaunes" ont pris l'initiative d'organiser à Vitry, samedi 19 janvier, le prochain rassemblement régional, voire interrégional, de leur mouvement. Plusieurs centaines de participant-e-s sont attendu-e-s, les organisateurs annonçant jusque 2 ou 3 000 manifestants. Ils ont pris contact ces derniers jours avec les pouvoirs publics (Maire, Préfet...) pour que ce rassemblement soit préparé, organisé et anticipé, même si leurs propres moyens d'organisation sont très faibles (très peu de service d'ordre...).
Le droit de manifester est un droit fondamental reconnu et protégé par la loi. Il est subordonné à une déclaration préalable. Aussi, une réunion de préparation s'est tenue mardi 15 janvier à Châlons sous la présidence du Préfet, en présence des services de l'Etat, des autorités de gendarmerie, des représentants de la mairie et des "gilets jaunes". Il s’agit d’empêcher, autant que faire se peut, les épisodes de violence et de dégradations qui ont marqué des rassemblements comparables. Les forces de Gendarmerie et la police municipale seront mobilisées en conséquence.
Un accord sur le parcours du défilé a été obtenu (voir visuel joint).
Les enjeux de sécurité ainsi que les risques de dérapage restent néanmoins élevés. Par arrêté de la Ville, il a été décidé que, dès le matin, la circulation, et le stationnement seront interdits sur tout le parcours, et dans certains secteurs, notamment autour de la sous-préfecture et de la gendarmerie. Il est également déconseillé aux véhicules de stationner sur les voies adjacentes au parcours afin d’éviter des dégâts éventuels lors des mouvements de foule.
Tous les services municipaux et communautaires situés dans le périmètre et à proximité (piscine, médiathèque...) seront fermés de 12h00 à 18h00. Toutes les manifestations des associations seront annulées dans le même créneau horaire. Les initiatives prévues en soirée (concert à l'Orange Bleue, match de basket...) ne seront autorisées que si la situation reste calme au-delà de 18h00.
Il est suggéré aux commerces situés sur le parcours et aux abords de se tenir fermés. En compensation, une autorisation d’ouverture le dimanche 20 janvier sera accordée, bien que cette date ne figure pas au nombre des jours dérogatoires retenus par délibération. Les parcs (et notamment celui de l'hôtel de ville) seront fermés. Le marché du matin sera maintenu à condition que la halle soit libérée une fois midi. Tous les éléments de décoration et tous les éléments mobiles, y compris les pots, les jardinières, les poubelles, les barrières, les bennes à verre et à papier situées sur le parcours et en centre-ville seront enlevés par les services techniques de la Ville et de la communauté de communes, ainsi que les grilles caillebotis se trouvant sur les bassins de la place d'Armes.
Il est demandé aux commerçants sur le parcours et en centre-ville d’enlever tous leurs étalages et leurs terrasses (tables, chaises...). Les riverains sont invités de même à retirer tous les éléments de décoration donnant sur la rue et à veiller à protéger leurs huisseries
Je vous remercie de votre compréhension. La sécurité des biens et des personnes est au coeur de notre action et des décisions que nous prenons.
Jean-Pierre Bouquet,
Maire de Vitry-le-François
P.S. : Une information au plus près des événements sera donnée en cas de besoin sur cette page.