Fiers d'être Vitryats

Fiers d'être Vitryats Elections municipales Vitry-le-François : Votez pour Jean-Pierre BOUQUET, Toujours Fiers d'Etre Vitryats L’élection municipale est d’abord une élection locale.

Tel est le nom de la liste conduite par Jean-Pierre BOUQUET pour l’élection
municipale de 2020. Il s’agit d’élire un maire
avec son équipe et des projets en partant d’une évidence : choisir la bonne
personne pour diriger votre commune, pour porter les projets de développement
économique et aider à la création d’emplois, pour assurer la gestion de vos
écoles, pour animer l’action culturelle et soci

ale à VITRY-LE-FRANÇOIS. Notre époque a besoin de repères, elle a également besoin de valeurs, elle a
besoin d’engagements, et le premier de ceux-ci est d’être « fier de sa ville ». Tous les habitants de Vitry-le-François sont « Fiers d’être Vitryats » ! Nous sommes « Fiers d’être Vitryats » pour cinq raisons :
1/ C’est un message simple, fort et positif
Simple, parce qu’il est immédiatement compréhensible par tous. Fort, parce qu’il exprime une volonté, celle de construire ensemble l’avenir de Vitry-le-François. Positif, parce que nous croyons en notre Ville et que nous nous engageons à son service.

2/ C’est un message offensif pour avancer avec confiance
Dans une société en pleine mutation, « Fiers d’être Vitryats», affirme notre confiance en l’avenir, en nos capacités à construire de nouveaux équilibres et à ouvrir de nouvelles perspectives à notre ville.

3/ Affirmer l’identité territoriale de Vitry-le-François
L’identité de Vitry-le-François mérite d’être défendue et portée autour d’un principe fondateur : « Privilégier en toute circonstance ce qui est bon pour les intérêts de Vitry-le-François et de ses habitants ».

4/ Défendre le bilan municipal
Nous assumons ce que nous faisons et ce que nous sommes. Notre bilan est bon, résolument tourné vers l’avenir. Nous le défendons avec une équipe municipale expérimentée et renouvelée autour du principe de rassemblement progressiste le plus large possible.

5/ Rompre avec le pessimisme ambiant
Vitry-le-François est à la hauteur de ses responsabilités. La ville a des atouts. Il s’y réalise énormément de choses. Son image se redresse à l’extérieur, elle doit avoir confiance en elle-même, confiance en son avenir. Voilà pourquoi nous sommes « Fiers d’être des Vitryats », car notre ville est résolument en mouvement.

Présentation et vote du compte financier unique… et validation par la nouvelle municipalité de la bonne gestion de la vi...
08/06/2026

Présentation et vote du compte financier unique… et validation par la nouvelle municipalité de la bonne gestion de la ville lors de la précédente mandature.

✅Annoncée par l’adjoint en charge des finances lors de la commission préparatoire au conseil municipal, la bonne gestion des finances de la ville par l’ancienne municipalité est confirmée par le vote de l’ensemble des membres de la majorité du compte financier unique.

📌On peut y lire :
🏗️“des efforts d’équipement élevés”
👛“un recours à l’emprunt limité”
💰“Une gestion rigoureuse et suivie”
📉“Des efforts de gestion interne qui ont permis de contenir le montant des dépenses malgré l’inflation”

🤓L’ambition pour notre ville et les réalisations qui en ont découlé se sont donc faites dans un budget maîtrisé.

😇Des finances saines qui vont permettre à la nouvelle municipalité d’être libre dans ses choix et la mise en œuvre de son programme.

NOUVELLE ÉCOLE DU HAMOIS : un projet à soutenir☀ En ces jours de grosses chaleurs, la question de l'adaptation des école...
28/05/2026

NOUVELLE ÉCOLE DU HAMOIS : un projet à soutenir

☀ En ces jours de grosses chaleurs, la question de l'adaptation des écoles à la canicule devient centrale : il est indispensable de garantir le droit des enfants à apprendre dans des espaces vivables.

✅Le projet d'école au Hamois prend la pleine mesure de ces nouveaux enjeux : des bâtiments et des cours de récréation pensés pour offrir aux enfants des espaces de fraicheur.

🌳💧En particulier, le plan prévoit l'implantation de "cours oasis".
Qu'est-ce que c'est ? Une cour d’école Oasis est végétale, avec des points d’eau, des matériaux naturels et moins d’asphalte.

👧👦Notre ville et ses enfants méritent le meilleur, alors oui au projet de nouvelle école du Hamois !

07/05/2026

NOUVELLES CAMERAS DE SURVEILLANCE

La municipalité a fait le choix de maintenir la proposition d’allouer 40000 euros pour l’installation de 3 nouvelles caméras dans notre ville.

La question de la sécurité et de la tranquillité publique mérite d’être traitée sérieusement et l’utilisation de caméras de surveillance peut aider à l’élucidation d’actes de délinquance et à renforcer le sentiment de sécurité des Vitryats.

Cependant, nous souhaitons interroger la pertinence des choix effectués concernant les emplacements retenus.

➡️Concernant la caméra devant la gendarmerie :
L’installation d’une caméra devant la gendarmerie nous interroge, dans la mesure où l’entrée de la ville fait déjà l’objet d’une surveillance. Quelle est la réelle valeur ajoutée de ce dispositif supplémentaire au regard de son coût et de son efficacité concrète ?

➡️Concernant la caméra dans le quartier de la Fauvarge :
L’emplacement prévu initialement à proximité du pumptrack n’a finalement pas été retenu, pourtant il semble qu’une caméra y aurait été utile.
Plus largement, cette décision soulève une question de fond :
Une politique de prévention efficace ne peut pas reposer uniquement sur des dispositifs techniques de surveillance. La sécurité durable se construit aussi par l’éducation, la médiation, la vie associative et la présence de services publics accessibles.
Nous regrettons que l’investissement dans la vidéosurveillance progresse aujourd’hui plus rapidement que le projet de création de la maison de quartier au sein de La Fauvarge qui aurait permis de renforcer le lien social, les activités pour les jeunes et l'ouverture aux autres.
Ce projet est aujourd’hui suspendu.
Une caméra peut observer un problème ; elle ne remplacera jamais un lieu de rencontre, d’écoute et d’accompagnement pour les habitants.

28/04/2026

Aujourd'hui la nouvelle municipalité a découvert le projet "Plus de nature dans mon quartier".

Le dossier a été déposé, il y a plusieurs mois maintenant, grâce au travail des habitants, du service développement solidarité urbaine, de Jean Pierre Bouquet et Thierry Mouton. Il a été choisi pour ce concours national, au terme duquel seules 3 villes ont été retenues.

L'idée est née de la dynamique existant depuis plusieurs années au sein de l'école maternelle Pierre et Marie CURIE, impulsée par son équipe pédagogique et les familles du quartier.

Ce projet a un double objectif :
🌿protéger la biodiversité
✊offrir du pouvoir d'agir aux habitants

Heureux de voir que, finalement, la protection de notre environnement et la prise en compte de la nature n'est pas "qu'accessoire..."

Il est bon parfois de "rendre à César ce qui appartient à César".

Quelle place pour la préservation du patrimoine historique de Vitry-François ?LA QUESTION DE LA PRISON Si le bâtiment de...
26/04/2026

Quelle place pour la préservation du patrimoine historique de Vitry-François ?

LA QUESTION DE LA PRISON

Si le bâtiment de la prison a été mis hors d’eau par l’ancienne municipalité, des travaux de rénovation (et a minima d’entretien des murs) doivent encore être réalisés.

La ville avait reçu le soutien de la région (500 000 euros) et de la fondation du patrimoine.

Voté lors du conseil municipal par la nouvelle municipalité, le coût de l’abandon de ce projet est de 60 000 euros SANS AUCUNE RÉALISATION .

Un lieu singulier qui aurait pu devenir un atout précieux dans le développement de l’attractivité de notre ville...

24/04/2026
04/04/2026

UNE NOUVELLE MÉTHODE ?

Pendant la campagne municipale, une promesse claire avait été faite : ne pas briguer la présidence de la Communauté de Communes Vitry Champagne et Der.
Quelques semaines plus t**d, cette promesse est déjà oubliée.

Aujourd’hui, notre maire cumule les fonctions : maire de Vitry-le-François, président de la communauté de communes, conseiller départemental, président du syndicat du Der, attaché parlementaire…

👉 Ce n’est plus un engagement, c’est un système de cumul.

Comment parler de proximité, d’écoute et d’engagement total envers notre commune avec une telle accumulation de mandats et de responsabilités ?

Les Vitryats sont en droit d’attendre de la cohérence entre les paroles et les actes.

Ce qui est en jeu, ce n’est pas une personne, mais une manière de faire de la politique :
Dire une chose en campagne
Faire l’inverse une fois élu

Vitry mérite mieux que des promesses oubliées.
Vitry mérite un engagement sincère, entier, et respecté.
Restons vigilants

Adresse

Vitry-le-François
51300

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fiers d'être Vitryats publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager