12/09/2023
« LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MAIRE DE VIRE NORMANDIE »
Monsieur le Maire,
Lors du Conseil municipal du 3 juillet 2023, le projet de construction de la nouvelle gendarmerie a particulièrement attiré notre attention.
Nous souhaitons affirmer notre total soutien à ce projet que nous réclamons et que nous attendons avec intérêt depuis plus de trois ans.
Nous avons évoqué régulièrement la difficulté des conditions de travail et de vie des gendarmes. En effet, outre les difficiles conditions de sécurité, l’état des lieux nuit à l’attractivité des postes auquel s’ajoute la crainte d'une toujours possible relocalisation des unités d’appui en dehors de notre territoire. (PSIG, BR ET BMO).
Cette nouvelle gendarmerie est essentielle pour la sécurité des habitantes et des habitants, pour le maintien démographique, pour la pérennité des établissements scolaires, en résumé pour l’attractivité du territoire.
Nous vous avons interrogé en Conseil municipal sur cette construction nouvelle et en particulier sur :
- l’impact des murs d’enceinte pour les habitantes et les habitants des résidences du quartier Léonard Gille ainsi que sur le retentissement de ce mur sur l’entrée de ville
- et sur le devenir de la maison de quartier.
Concernant les murs extérieurs, il a été précisé qu’il s’agirait de grilles.
Concernant la Maison de Quartier, nous n’avons pas eu d’explications complètes.
Cette maison de quartier, payée par la ville, construite par votre prédécesseur, avait fait l’objet à l’époque d’une concertation avec la population pour son emplacement.
Puisqu’elle doit être détruite, nous souhaitons qu’une nouvelle maison de quartier soit reconstruite pour ses habitantes et ses habitants et que son implantation soit collectivement décidée.
Nous demandons également que le coût de la nouvelle maison de quartier ne soit pas supporté une deuxième fois par la population de Vire Normandie.
En conclusion, nous vous remercions de nous préciser les modalités de financement de la maison de quartier.
D’autre part, nous ne pouvons pas réfléchir à ce projet, sans évoquer le devenir des locaux de l’ancienne gendarmerie, du tribunal et du pseudo parking apparu après la destruction de la prison.
Le tribunal est propriété du Département, vous êtes Vice-Président du Département et Maire de Vire Normandie, pouvez-vous préciser le projet que vous portez pour le tribunal ?
En lieu et place de la prison, il était prévu un projet immobilier porté par la Semivir, qu’en est-il de ce projet ?
Enfin, quelle destination avez-vous prévue pour les locaux de l'ancienne gendarmerie ?
Pour éviter l’apparition en centre-ville d’une grande friche, il existe la possibilité et la nécessité d’envisager un beau et solide projet qui contribuerait à l’attractivité de Vire Normandie.
Nous souhaitons et nous demandons à la population de s’emparer du devenir de ces 2 quartiers, non seulement en donnant son avis mais surtout en apportant des propositions.
Nous sommes à votre disposition pour en discuter.
Nous vous remercions, Monsieur le Maire, de prendre en considération nos propositions et nous vous prions de croire en l’expression de nos cordiales salutations.
Pascal MARTIN et les élus de « Vire Normandie, Ensemble C’est Mieux ! »