08/05/2025
En ce 8 mai 1945, nous commémorons avec gravité et reconnaissance le 80° anniversaire de la victoire de 1945.
Ce jour où l’Europe retrouvait enfin la paix , après des années de guerre , de souffrances et de ténèbres.
Nous pensons a celles et ceux qui se sont levés pour la Liberté , parfois au prix de leur vie. Soldats, résistants , deportes, civils….
Leur courage et leur engagement ont forgé notre présent. Ils nous rappellent qu’aucune paix n’est acquise sans la vigilance des peuples, ni la solidarité des nations.
En ce jour de mémoire, nous voulons affirmer notre attachement indéfectible a la paix, a la démocratie et a la dignité humaine . Nous voulons aussi dire notre volonté de faire vivre ensemble, au delà des différences , les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre République.
À l’heure où le monde connaît de nouvelles épreuves , que montent parfois la haine et la division , nous avons plus que jamais le devoir d’unité.!
C’est dans cet esprit de concorde , de respect et d’espérance que nous honorons aujourd’hui là mémoire des vainqueurs de la guerre.