18/01/2026
🔥 Cérémonie de la Sainte-Barbe du Centre de l’Entente 🔥
C’est avec beaucoup de fierté que les sapeurs-pompiers du Centre de l’Entente ont célébré la Sainte-Barbe. Cette cérémonie marquait également la première Sainte-Barbe du Chef de centre, symbole de la confiance accordée par la Direction du SDIS.
Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement et le parcours de plusieurs sapeurs-pompiers :
👏remerciement au Sergent Chef Yohan Mandin pour son engagement, au cours de la passation de commandement du Centre de l'Entente en juin 2025, le Sergent Chef Yohan Mandin a reçu la médaille d'honneur échelon OR pour 30 ans d'engagement en tant que Sapeur Pompier.
👏 Accueil du sapeur Tom Bergeron, engagé depuis juin 2025,
📜 Remise de l’attestation de réussite d’Équipier Prompt Secours et du diplôme d’Équipier au Secours d’Urgence aux Personnes au sapeur Tom Bergeron
📜 Remise du diplôme de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe de secours d’urgence aux personnes à la Sergente Élisabeth Bonnomeau.
🏅 Félicitations à l’adjudant-chef Anthony Piot, décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, pour 20 ans de service.
🎖️ Remise de galons à l’Adjudant Antoine Desmarcheliers, promu au grade d’Adjudant-chef.
🎖️ Remise de galons de Sergente à la Caporale-cheffe Élisabeth Bonnomeau.
🎖️ Remise de galons de sapeur de 1re classe au Sapeur Franck Violleau.
⛑️ Remise de casques aux anciens sapeurs-pompiers : Sabine Sacré, Alain Sacré, Richard Gautier et Édouard Gautier, en reconnaissance de leur engagement au service de la population.
📊 Bilan opérationnel 2025 :
264 interventions, réparties comme suit :
*174 secours à personnes
*35 accidents de la voie publique
*27 incendies
*23 opérations diverses
*5 interventions de spécialistes
🔍 Focus sur l’année 2025 :
*Changement de chefferie
*Arrivée de NexSIS, nouvelle plateforme de mobilisation des secours
*Dotation d’un moniteur multiparamétrique portable et d’une tablette.Ces nouveaux équipements permettent la transmission de données plus précises au médecin du SAMU et la réalisation d’électrocardiogrammes.
👏 Remerciements :
*À nos élus départementaux et locaux
*À la Direction du SDIS
*À la Compagnie de Niort
*Aux sapeurs-pompiers des centres *voisins, notamment le centre de Benet, qui a traversé la frontière
*À nos familles, pour leur soutien quotidien
🚒 L’ensemble des sapeurs-pompiers du Centre de l’Entente vous souhaite une très bonne année 2026.