16/06/2026
📢⚠️📚PROMOTION DE LA LECTURE
DEPLIANT CNL / FLEURUS
La lecture est très importante pour tous et surtout pour les enfants. La jeunesse ne consacre plus que 18 mn par jour à la lecture contre 3 h d'utilisation des écrans.
Le Centre National du Livre (organisme d'Etat) et les éditions Fleurus proposent ce dépliant (voir ci-dessous) qui va être distribué dans l'espace public.
Quand un enfant apprend à lire au CP et encore les années suivantes, les bases de déchiffrage des mots et leur compréhension dans un contexte restent très fragiles. Il faut pratiquer beaucoup et souvent en dehors de l'école.
Pour les adultes qui n'ont pas un métier en relation avec une pratique soutenue du Français, qui ont peu de temps en dehors pour s'y consacrer et qui en perdent le goût finalement au fil des années, la perte d'autonomie en lecture peut-être énorme. Les écrans ne peuvent pas tout pallier et remplacer.
On parle de sport pour entretenir le corps, on parle aussi de gymnastique du cerveau. Il faut muscler, nourrir cet organe par la lecture régulière de textes imprimés. Les études scientifiques ne cessent de le démontrer. L'usage des écrans est incapable de le faire, c'est même l'inverse. Ils détruisent aussi.
Pour avoir une bonne mémoire, concentration, tolérance et compréhension du monde, un bon équilibre, il faut se détacher en partie des écrans dont les sources ne sont pas toujours fiables, voire stressantes.
15 mn par jour de lecture peuvent tout changer, une bulle d'oxygène et protectrice dans un monde qui va trop vite. Pensez-y. 😉