Collége Jean Jaurés Villeurbanne

Collége Jean Jaurés Villeurbanne Collége Jean Jaurès à Villeurbanne Le collège Jean Jaurès propose 28 classes de la 6ème à la 3ème dont 4 classes spécialisées dans l’enseignement adapté.

02/05/2017

Dans le cadre des EPI et en préparation de la course solidaire, les élèves de 5ème 1/2, 3, 6/7, 4/7 se sont mis dans la peau d’un journaliste.
Le but était de rédiger un article afin d’expliquer aux participants de la course comment améliorer leurs capacités sportives et se préparer pour le jour J.
Voici leur article.
Bonne préparation et au mercredi 12 avril à 10h pour la course solidaire !!
Mme BUIS, professeur SVT

Yasmine et Abdesalm :
Est-il vrai qu’il faut au moins huit heures de sommeil avant de pratiquer un effort physique ? Réponse de Mr.Grimaud :
Il faut bien dormir avant de pratiquer un effort physique pour ne pas ressentir de la fatigue au cours de cette activité.

Walid et Jonadab :Comment gérer son souffle pendant une course ?
Vous devriez laisser l’air entrer par votre nez pour qu’il se réchauffe puis expirer par la bouche. L’expiration doit être plus longue que l’inspiration cela évite d’être essoufflé et d’avoir un point de coté lorsque vous courez. Vos muscles ont besoin de plus d’oxygène pour fonctionner lorsque l’on court. En conséquence, la fréquence respiratoire va augmenter. Mais à un moment, vous allez atteindre vos limites respiratoires et vous serez essoufflé.

Yanni et Mohamed : Que faut il manger avant l’effort ?
Entraîneur de foot :
‘’Il faut manger des aliments qui contiennent des protéines, pour avoir de l’énergie durant tout l’effort physique, par exemples : œuf, poulet etc.
Pour le repas de la veille, on doit manger des aliments riches en féculents

Rahma et Anissa :Est-il important de s’hydrater pendant le sport ?
M.AKAD Salman, professeur d’EPS :
Pendant l’effort, le sportif transpire . Il perd avant tout de l’eau, ce qui entraîne une déshydratation. Mais il perd également, dans la sueur, des sels minéraux tels que du sodium, du potassium…

Que se passe- t-il si on ne s’hydrate pas ?

Sans eau, le corps risque des troubles sérieux de fonctionnement. Si on ne boit pas on risque de sérieux problèmes : crampe, claquage, transit ralentit, constipations, et dessèchement de la peau donc vieillissement prématuré.

Donc si vous avez soif, BUVEZ !!!

Manon et Diane :Quels sont les aliments que l’on doit manger pour courir plus vite ?

Il faut manger : des féculents comme les pâtes car ils apportent des sucres lents qui nous permettrons de fournir de l’énergie à nos muscles. De la viande, comme du poulet car elle contient des protéines qui sont nécessaires à la formation de nos muscles. Les muscles sont attachés aux os qui doivent être solides. Pour cela, il faut manger des produits laitiers qui sont riches en calcium.

Maath-Jules, Josephate et Jean-Gatien : Comment courir longtemps et ne pas être essoufflé ?
Réponse de M Nouaille :
Il faut courir en ne faisant pas d’apnée et d’une manière régulière.
Exemple : inspirer par le nez puis expirer par la bouche.

Nivine et Sihem : A quelle vitesse faut-il courir pour ne pas se fatiguer ?
Il faut courir à une vitesse régulière pour garder des forces et de l’énergie qui servira à la fin de la course lors du sprint final.

Comment se fait-t-il que les femmes courent moins vite que les hommes dans des compétitions ?
Réponse de Mme BUIS
C’est physiologique, les femmes n’ont pas les mêmes capacités physiques que les hommes à l’âge adulte et à entraînement égal. C’est pour cela que les femmes courent moins vite que les hommes dans les compétitions.

Youssef et Théo : Quand faut-il faire les étirements ?
Il faut faire les étirements après un effort physique ou avant un effort physique car
« cela favorise une mise en action des tendons et des muscles. »

A quoi sert de faire les étirements ?
« D’une manière générale, les étirements servent à replacer les muscles contractés durant une séance avec pour objectif de maintenir une élasticité naturelle. »

Loup Guidici et Yasmine Ouahek : Qu’est ce qu’un point de côté ?
Un point de côté est une douleur musculaire que l’ on a au diaphragme parce que il se contracte mal (crampe). Quand on court et que nous faisons en même temps une autre activé (exemple : parler avec quelqu’un ).

Maria et Lyna : Qu’est-ce qu’un point de côté ?
Le point de côté est le point faible de nombreux coureurs.
Il est toujours ressenti durant l’effort et est souvent sans gravité. Il est souvent localisé sous les côtes. Il coupe littéralement la respiration.

Quelle solution ?

Premier réflexe, arrêter de courir, puis respirer profondément, très lentement, en insistant bien sûr l’expiration, même si les premières respirations sont douloureuses. Ensuite, étirez votre colonne vertébrale afin d’atténuer l’inflammation de la racine nerveuse. Suspendez-vous à bout de bras à une branche d’arbre ou allongez-vous, coincez vos pieds sous un banc et demandez à quelqu’un de tirer sur vos mains.

Adil : Comment être plus endurant ?
Mon frère dit que pour être plus endurant, on doit s’entraîner quelques jours plus tôt pour garder le rythme. D’après des documents sur internet, il faut avoir un parcours pour se repérer et se sentir dans son environnent. Il faut s’hydrater et avoir une barre énergisante voire même se nourrir correctement.

Ayoub :Est ce que l’entraînement est obligatoire pour avoir de bonnes performances ?

L’animateur m’a dit que l’entraînement est obligatoire pour avoir de bonnes performances car on améliore la musculature du corps, on repousse les limites en améliorant sa respiration. L’entraînement permet d’améliorer sa vitesse et sa fréquence cardiaque.

Jean rémy :Comment améliorer ses capacités physiques ?

Réponse de M.TOUITOU et MME BANGAT
Pour améliorer ses capacités physiques il faut : récupérer lors d’un effort physique , avoir une saine alimentation, manger 5 fruits et légumes, boire beaucoup d’eau et faire de la boxe. Il faut avoir une bonne hygiène de vie.

Nayira, Inès et Emilie :Que manger le jour d’un effort physique intense ?

Réponse de Mme Gilibert et M. Paziak.

Au petit déjeuner (8 heures) il est favorable de manger :

Des céréales
Du pain grillé
Une boisson chaude (thé)
Des fruits ( jus d’orange)
Produits laitiers (fromage blanc, yaourt…)
Miel
Au déjeuner, il est préférable de manger à midi pile (risque de vomissement).

Des glucides ( pâtes,riz…)
Protéines (viandes, jambon, poissons)
Produits laitiers ( fromage blanc, yaourt…)
Des fruits
Du chocolat noir
Au goûter ( si l’effort est t**d ) :

Thé
Des fruits secs
Pâtes d’amandes
Arnaud : Comment s’alimenter lors d’une course ?
Réponse de Mme MATHEVET Françoise, en tant que coureuse
Le soir (du jour avant la course), je mange des féculents (pâtes, riz, pain…), yaourt et fruits frais.

Le matin, trois heures avant le départ de la course, je mange comme petit-déjeuner des céréales avec du lait, et des fruits secs ou frais.

Cinq kilomètres, dix kilomètres de course : je bois très peu pendant la course.
Mais une course de vingt-et-un kilomètres, vingt, ou plus, je bois régulièrement, tous les quarts d’heure. Et après la course (à l’arrivée), pâte(s) de fruit, boisson,biscuits,… puis je reprends une alimentation variée, saine, en outre, normale !
Hedi : Une étude scientifique montre qu’un jeune de 11 ans sur cent utilise le dopage. Pensez vous que cela soit le cas pour la course solidaire ?

Réponse de M Millet :
J’espère que non ! Cela serait vraiment contraire à l’esprit de ce projet. Il est surtout important de bien se coucher tôt la veille, de bien déjeuner le matin et de s’hydrater pendant la course.

Pourquoi les jeunes se dopent t-ils quand ils font du sport ?

Les jeunes n’ont pas conscience du danger que cela représente .
Les produits dopants ont forcément une action très négative sur le corps humain dans le temps . De plus, notre société nous pousse parfois à réussir à tout prix et le plus vite possible. Le sport peut permettre de gagner beaucoup d’argent et certains peuvent être tentés de tricher .

25/01/2014

Tu as croisé quelqu'un,tu as eu un coup de coeur,ou tu n'oses pas l'aborder?
Fais-lui savoir en m'envoyant le message que tu souhaites lui faire passer par MP et je poste ton annonce ANONYMEMENT sur le mur.

25/11/2013

Afin de vous informer à tout moment, nous publions sur internet différentes informations concernant notre établissement.
Grâce à votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez accéder aux informations qui concernent votre enfant : emploi du temps, notes, bulletins, ...

Vous trouvez en pièce jointe un tutoriel vous expliquant la procédure d’accès à l’espace numérique de travail LACLASSE.COM et comment naviguer dans les différentes rubriques.

Sur le web : Site LACLASSE.COM Jean JAURES Villeurbanne

03/10/2013

Lundi 30 septembre :
Crudités
Bœuf Bourguignon / Brochette Poisson
Purée
Salade de fruits

Mardi 1 octobre : Pas de cours

Mercredi 2 octobre :
Crêpe au fromage / Salade composée
Rôti de veau / Poisson pané
Choux fleurs / Champignons
Mousse au chocolat

Jeudi 3 octobre :
Salade composée
Wings de poulet / Beignet de poisson
Pommes rissolées
Sundae Caramel

Vendredi 4 octobre :
Entrées variées
Sauté de lapin aux olives / filet de Raie
Pâtes aux légumes
Crème brûlée

BON APPETIT !!!!!!!!!!!!

03/10/2013

Attention pour s'inscrire a des activités tel que le Club radio avec Stéphane , Club thèatre avec Marie, Club sports avec Idriss, Club cuisine et bien d'autres le vendredi après midi de 15H45 à 17H30 .
Il faut que tu t'inscrive le Vendredi 4 Octobre après la récréation de l'après midi sous le préau. Attention il n'y aura surement pas de place pour tous le monde alors depeche toi de t'inscrire.

18/09/2013

Attention Aujourd'hui Premier jour d'inscription pour L'UNSS a partir de 13h30

16/09/2013

Collège Jean Jaures
54 Rue Jean Jaurès, 69100 Villeurbanne
tél:04 78 53 29 19

Bus TCL : Lignes C11 ( Relis Laurent Bonnevay à Saxe Gambetta) arret : Arago

Tramway : T3 Arrêt Reconnaissance - Balzac

Depuis Grand Clément : Prendre le C11 en direction de Saxe Gambetta puis s'arreter à l'arret Arago.

Depuis Gratte Ciel ( Arret du métro de la ligne A ) Prendre le C26 en direction de Grange Blanche puis s'arreter a l'arret Grand Clement puis prendre la ligne C11 en direction de Saxe gambetta puis s'arreter a Arago.

Depuis la gare SNCF Part dieu prendre le T3

16/09/2013
16/09/2013

Radio JJ ( Atelier du Collége Jean Jaurés à Villeurbanne )

De l’école à la retraite : itinéraires de vies de 12 à 87 ans !

Nous avons rencontré des séniors du centre social et familial de la Ferrandière au collège. Cette rencontre a été enrichissante. Elle avait pour but d’interviewer plusieurs séniors sur leur parcours scolaire, leur métier, leur expérience. Nous avons comparé la génération d’hier à celle d’aujourd’hui. Nous avons constaté des différences importantes au niveau scolaire et professionnel : les écoles n’étaient pas mixtes, le brevet des collèges s’appelait le BEPC, les jeunes passaient le certificat d’étude, ils pouvaient travailler dès 14 ans. D’autres entraient en école professionnelle pour passer un CAP. Les formations en apprentissage existaient déjà. Nous avons échangé sur des métiers qui ont disparu comme celui des mineurs. Les séniors nous ont donné des conseils : choisir un métier qui plaît, aller le plus loin possible dans les études, s’intéresser à toutes les matières…Ils nous ont parlé de leur vie professionnelle : le bouleversement lié au progrès technologique, la nécessité de se former en permanence, les vacances qui étaient plus courtes, les horaires hebdomadaires qui étaient plus longs, … Certains nous ont expliqué que lorsqu’ils ont commencé à travailler, ils ont donné leurs premières payes à leurs parents. Leurs témoignages ont été pour nous une source de découvertes et de réflexions.

Qui a participé ?
Des élèves de 3ème pro, des élèves de l’atelier radio, et des séniors du centre social ont accepté de se rencontrer avec l’aide de l’équipe du collège et du centre social.

L’idée de départ ?
Créer un échange intergénérationnel autour de la notion de parcours de vie de chacun des séniors : parcours scolaire, parcours professionnel, parcours personnel…

Les étapes de la mise en place ?
La Principale du collège a présenté une idée au directeur du centre social.
La Principale a présenté le projet à un groupe de séniors salle BADEY

Les élèves impliqués sont allés à la rencontre des séniors au centre social

Les séniors sont venus au collège à 2 reprises pour répondre aux questions des jeunes qui les ont interrogés sur les métiers d’hier et d’aujourd’hui, sur leur parcours professionnel, ce qu’ils en pensaient, les difficultés qu’ils avaient rencontrées… leur itinéraire de vie en somme.

Les enregistrements ont eu lieu par triplettes avec 2 jeunes pour un sénior et des élèves assistants radio : Abdel, Romaissa, Camelia, et Léa

Comment réussir le projet ?
• La motivation des personnels enseignants et non enseignants du collège, de l’équipe du centre social de la Ferrandière, des élèves, et des séniors interviewés a été fondamentale
• La mobilisation des personnes impliquées, la présence de tous au moment important, la qualité de l’accueil de part et d’autre, le plaisir de travailler ensemble et d’avoir des contacts, la gentillesse des uns et des autres ont été une source d’ enrichissement mutuel et l’occasion de multiples découvertes
• Des aides techniques matérielles, et des compétences particulières ont été nécessaires. Le matériel fourni par le collège a été précieux : des micros, des casques, un ordinateur dans le studio d’enregistrement, un logiciel, une carte de son et une table de mixage qui permettent de numériser les interviews.
• L’aide méthodologique de Mme Ben Abdel Jaoued, professeur de vente, a été appréciée des élèves de l’option DP3 pour organiser, reformuler, enrichir les questions à poser et déterminer les étapes des rencontres
• Les locaux au centre social et au collège, notamment le studio radio ont permis la réalisation du projet
Les moyens pour y arriver ?
• Des moyens financiers modestes mais facilitateurs pour acheter les jus de fruits, confectionner les gâteaux … et acheter les piles !
• Des informations indispensables qui ont bien circulé entre tous les participants
• Une communication à la fois conviviale, pratique et efficace
• Un planning détaillé et précis des RDV et des activités a été respecté

16/09/2013

Rejoins -nous à la section triathlon du collège (12 élèves de 6° + 12 élèves de 5° ). Entrainement le mercredi après midi dans le cadre de l’association sportive du collège et le vendredi après midi en horaire aménagé dans l’emploi du temps. L’encadrement est assuré par 2 professeurs du collège ainsi qu’un animateur (brevet d’état VTT)de la mairie.

16/09/2013

Lundi 16 septembre :
Entrée chaude / Salade verte composée
Osso Bucco de veau / Poisson
Gratin de courgettes
Cocktail de fruits

Mardi 17 septembre :
Salade verte
Spaghettis « boulettes de bœuf » ou « cube de colin »
Glace Barre

Mercredi 18 septembre :
Escalope composée
Sauté de canard olives
Purée
Compote / Biscuits

Jeudi 19 septembre :
Charcuterie / Salade composée
Brochette de poisson blanc sauce crustacés
Riz Thaï / Poêlée ratatouille
Liégeois aux fruits

Vendredi 20 septembre :
Salade verte composée / Tomates mozzarella
Escalope de dinde / Omelette
Gratin dauphinois
Fruits de saison

BON APPETIT !!!!!!!!!!!!

Adresse

54 Rue Jean Jaurès
Villeurbanne
69100

Heures d'ouverture

Lundi 07:45 - 17:30
Mardi 07:45 - 17:30
Mercredi 07:45 - 17:30
Jeudi 07:45 - 17:30
Vendredi 07:45 - 17:30

Téléphone

+33478532919

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collége Jean Jaurés Villeurbanne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager