30/08/2025
5 ans d’actions à Villeurbanne, 5 ans d’engagements tenus !
A moins d’un an des prochaines élections municipales, il est temps pour notre groupe de faire le bilan de notre action. Pour nous comme pour
vous, habitant·es villeurbannais·es, c’est l’occasion de nous rendre compte du chemin parcouru depuis juin 2020.
Sans prétendre présenter la totalité des réalisations, nous vous proposons une fenêtre vers les changements impulsés ces dernières années
pour répondre aux trois urgences que nous avions définies : urgence démocratique, justice sociale, et bifurcation écologique. Il reste
encore beaucoup à faire : faites mieux !
Depuis 2020, nous avons travaillé autour de 3 priorités :
✅ Urgence démocratique
✅ Justice sociale
✅ Bifurcation écologique
🔹 Droit à l’alimentation : ouverture de l’Archipel, repas de meilleure qualité dans les cantines, agriculture urbaine renforcée.
🔹 Solidarité & hospitalité : lutte contre le sans-abrisme, parrainages républicains, carte de citoyenneté locale.
🔹 Lutte contre les discriminations : égalité professionnelle, inclusion des enfants en situation de handicap, création de la future Maison de l’égalité.
🔹 Personnel municipal : +300 postes créés, salaires revalorisés, semaine de 4 jours expérimentée.
🔹 Santé : nouveaux dispositifs d’écoute en santé mentale, contrat local de santé 2023-2028.
🔹 Quartiers populaires : ouverture de locaux associatifs, égalité d’accès aux droits et aux loisirs.
🔹 Transition écologique & numérique : passage à l’inox dans les cantines, inclusion numérique, sobriété et logiciels libres.
🔹 ESS & emploi : soutien à plus de 17 projets de l’économie sociale et solidaire, développement des « Territoires zéro chômeur ».
Le bilan en entier : https://urlr.me/9cR8GB
!