Villeurbanne Insoumise Ensemble

Villeurbanne Insoumise Ensemble Villeurbanne Insoumise Ensemble ! est un groupe politique composé de neuf élu·es de la majorité à la ville de Villeurbanne.

Les élu·e·s et fonctions du groupe VIE ! sont :
- Danielle Carasco, conseillère municipale
- Gaëtan Constant, adjoint à la qualité du service public et à la lutte contre la fracture numérique
- Agathe Fort, adjointe à la ville inclusive, à la lutte contre les discriminations et à la santé
- Mathieu Garabedian, adjoint à l’innovation et au développement social, aux biens communs et à la solidarité

- Olivier Glück, adjoint aux ressources humaines, au dialogue social et aux quartiers Gratte-Ciel, Dedieu et Charmettes
- Aurore Gorriquer, adjointe aux quartiers Saint-Jean, Cusset, Les Brosses et La Soie
- Morgane Guillas, conseillère municipale déléguée à l’agriculture urbaine et paysanne, à l’alimentation et à l’approvisionnement local
- Laure-Emmanuelle Pradelle, adjointe aux quartiers Ferrandière, Maisons-Neuves, Perralière et Grandclément
- Julien Ravello, conseiller municipal délégué aux circuits courts et à l’économie sociale et solidaire et président du groupe

[COMMUNIQUE DE PRESSE]Reconnaissance de l’État de Palestine, un pas vers la paix !La 80e assemblée générale de l'ONU qui...
22/09/2025

[COMMUNIQUE DE PRESSE]

Reconnaissance de l’État de Palestine, un pas vers la paix !

La 80e assemblée générale de l'ONU qui s'ouvre ce lundi 22 septembre 2025 va entériner la reconnaissance de l’État palestinien.

La France, comme une dizaine d'autres pays, rejoint ainsi les 148 pays sur les 193 Etats membres de l'ONU à l'avoir fait par le passé.

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et durable, à la libération des otages israéliens, à la levée immédiate de toutes les restrictions imposées à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza afin de lutter rapidement contre la famine organisée qui menace l'ensemble de la population palestinienne.

👉 Pour voir le communiqué sur notre site, c'est ici ! https://villeurbanne-insoumise-ensemble.fr/?p=2187

5 ans d’actions à Villeurbanne, 5 ans d’engagements tenus !A moins d’un an des prochaines élections municipales, il est ...
30/08/2025

5 ans d’actions à Villeurbanne, 5 ans d’engagements tenus !

A moins d’un an des prochaines élections municipales, il est temps pour notre groupe de faire le bilan de notre action. Pour nous comme pour
vous, habitant·es villeurbannais·es, c’est l’occasion de nous rendre compte du chemin parcouru depuis juin 2020.

Sans prétendre présenter la totalité des réalisations, nous vous proposons une fenêtre vers les changements impulsés ces dernières années
pour répondre aux trois urgences que nous avions définies : urgence démocratique, justice sociale, et bifurcation écologique. Il reste
encore beaucoup à faire : faites mieux !

Depuis 2020, nous avons travaillé autour de 3 priorités :
✅ Urgence démocratique
✅ Justice sociale
✅ Bifurcation écologique

🔹 Droit à l’alimentation : ouverture de l’Archipel, repas de meilleure qualité dans les cantines, agriculture urbaine renforcée.
🔹 Solidarité & hospitalité : lutte contre le sans-abrisme, parrainages républicains, carte de citoyenneté locale.
🔹 Lutte contre les discriminations : égalité professionnelle, inclusion des enfants en situation de handicap, création de la future Maison de l’égalité.
🔹 Personnel municipal : +300 postes créés, salaires revalorisés, semaine de 4 jours expérimentée.
🔹 Santé : nouveaux dispositifs d’écoute en santé mentale, contrat local de santé 2023-2028.
🔹 Quartiers populaires : ouverture de locaux associatifs, égalité d’accès aux droits et aux loisirs.
🔹 Transition écologique & numérique : passage à l’inox dans les cantines, inclusion numérique, sobriété et logiciels libres.
🔹 ESS & emploi : soutien à plus de 17 projets de l’économie sociale et solidaire, développement des « Territoires zéro chômeur ».

Le bilan en entier : https://urlr.me/9cR8GB

!

Contrairement au gouvernement Bayrou, notre majorité continuer à investir pour les habitantes et habitants !"Avec ce pro...
25/02/2025

Contrairement au gouvernement Bayrou, notre majorité continuer à investir pour les habitantes et habitants !

"Avec ce programme de travaux 2025, comme nous l’avions prévu au plan de mandat, nous continuons à investir à Villeurbanne [...] Nous continuons vaille que vaille nous actions et ce, malgré l’étouffement budgétaire organisé par les usurpateurs gouvernementaux qui nous imposent le budget le plus austéritaire depuis 25 ans."

👉 Pour voir nos interventions complètes, rdv ici : https://villeurbanne-insoumise-ensemble.fr/?page_id=2048

Au cours d’un conseil municipal sans grand dossier structurant, lundi 17 février, le groupe Villeurbanne Insoumise ensemble en a profité pour ...

Olivier Glück était ce matin l'invité de BFM Lyon pour parler des agents et agentes municipaux de Villeurbanne. Des pers...
13/01/2025

Olivier Glück était ce matin l'invité de BFM Lyon pour parler des agents et agentes municipaux de Villeurbanne.
Des personnels dévoués qui œuvrent chaque jour pour rendre des services essentiels aux habitant.es.
Fiers de nos services publics !

👉 https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonjour-lyon/villeurbanne-1-632-euros-net-pour-1-428-agents_VN-202501130150.html
👉 https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonjour-lyon/villeurbanne-un-salaire-de-base-plus-eleve_VN-202501130193.html

VIDÉO - Olivier Glück, adjoint RH et dialogue social pour la mairie de Villeurbanne, était l'invité de BFM Lyon, ce lundi 13 janvier 2025.

C'est fait : pour les agent·es de Villeurbanne, le salaire minimum est celui du programme du NFP !👉 Pour voir l'interven...
08/01/2025

C'est fait : pour les agent·es de Villeurbanne, le salaire minimum est celui du programme du NFP !

👉 Pour voir l'intervention d'Olivier Glück, rendez-vous ici : https://villeurbanne-insoumise-ensemble.fr/?p=2002

Villeurbanne a mis en place un salaire socle pour ses agents à 1632 euros nets par mois, une mesure phare du Nouveau front populaire (NFP).

C'est fait : depuis hier, l'abonnement aux Médiathèques de la Ville de Villeurbanne devient gratuit !👉Venez emprunter li...
02/09/2024

C'est fait : depuis hier, l'abonnement aux Médiathèques de la Ville de Villeurbanne devient gratuit !

👉Venez emprunter livres, BD, mangas, DVD, ou même instruments de musique ! à la Maison du livre, de l'image et du son, aux médiathèque du Tonkin, du Rize, et aux Bibliobus.

Pour plus d'informations :

Les médiathèques de Villeurbanne deviennent gratuites pour tous

Que ce soit par choix ou par contrainte, comment faire valoir au quotidien ses droits au "non numérique" ?En février der...
17/04/2024

Que ce soit par choix ou par contrainte, comment faire valoir au quotidien ses droits au "non numérique" ?

En février dernier, Gaëtan Constant participait à une discussion et conférence, organisée par les lecteurs d'Alternatives Économiques, pour interroger la place du numérique dans notre société.

Que ce soit par choix ou par contrainte, comment faire valoir au quotidien ses droits au "non numérique" ? A l'heure où on ne parle que de l'intelligence art...

Halte aux massacres à Gaza ! Cessez-le-feu immédiat et libération des otages !👉Rendez-vous ce lundi 8 avril devant la ma...
08/04/2024

Halte aux massacres à Gaza ! Cessez-le-feu immédiat et libération des otages !

👉Rendez-vous ce lundi 8 avril devant la mairie de Villeurbanne, à partir de 16h, pour un rassemblement pour la paix en Palestine.

Nous étions hier aux côtés des agriculteurs et agricultrices de la Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes dont la m...
05/02/2024

Nous étions hier aux côtés des agriculteurs et agricultrices de la Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes dont la manifestation s'est faite expulsée après avoir bloqué l'A43.

Une autre agriculture qui rémunère correctement et respecte l’environnement et les gens est possible !

Lundi 9 octobre, nous votions l’adoption du nouveau Contrat local de santé de la Ville de Villeurbanne. Il durera 5 ans ...
11/10/2023

Lundi 9 octobre, nous votions l’adoption du nouveau Contrat local de santé de la Ville de Villeurbanne. Il durera 5 ans et prend en compte les trois transitions portées dans le programme de la majorité municipale : la lutte contre les , la , et l’ .

C’est chose faite : le contrat est désormais signé !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

👉le VIVA interactif : https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2023/octobre/un-nouveau-contrat-local-de-sante-a-villeurbanne
👉l’intervention d’ Agathe Fort : http://villeurbanne-insoumise-ensemble.fr/?p=1511
👉et son interview : https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2023/octobre/agathe-fort-la-sante-doit-etre-apprehendee-comme-un-etat-de-complet-bien-etre-physique-mental-et-social

Chose promise, chose due, nous étions ce matin dans le quartier de Saint-Jean pour discuter services publics, guichets d...
15/09/2023

Chose promise, chose due, nous étions ce matin dans le quartier de Saint-Jean pour discuter services publics, guichets d'accueils et droit au non-numérique !
Avec Danièle Obono et Gabriel Amard, Aurore Gorriquer et Gaëtan Constant ont fait signer la pétition pour la réouverture des guichets d'accueil ; rendez-vous ici pour la signer 👉 https://chng.it/wXjHZ7WcqZ

📖 Pour lire le projet de loi, c'est ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1063_proposition-loi?fbclid=IwAR0cvPGViOee56OMko5Ojn5tg0VvknGjE3gt-l4dtjIyW6zKER9YWJ7klPI #

Et enfin, rendez-vous le 9 octobre au prochain de la Ville de Villeurbanne pour notre délibération sur le droit au non-numérique !

Des accueils physiques pour nos services publics, c'est possible !Des milliers de français renoncent chaque année à accé...
07/09/2023

Des accueils physiques pour nos services publics, c'est possible !

Des milliers de français renoncent chaque année à accéder à leurs droits à cause du tout-numérique imposé par les gouvernements macronistes.

Pour que chacun et chacune puisse bénéficier des services publics, il faut préserver les accès physiques et les guichets d'accueil. Nous le faisons déjà à Villeurbanne et dans moins d'un mois, nous voterons symboliquement le droit au non-numérique pour accéder aux services publics municipaux.

C'est désormais à l'Etat de remettre un accueil physique dans tous ses services publics (Caf, Sécu, Pôle Emploi...).

Vendredi 15 septembre, au centre commercial de Saint-Jean, venez rencontrer Danièle Obono (députée), Gabriel Amard (député), Gorriquer (adjointe à Villeurbanne) et Gaëtan Constant (adjoint à Villeurbanne) pour parler droit au non-numérique et services publics !

👉 Pour lire et signer la pétition, rendez-vous sur : https://chng.it/wXjHZ7WcqZ

Adresse

Place Lazare-Goujon
Villeurbanne
69100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Villeurbanne Insoumise Ensemble publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager