23/09/2025
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Léon Landini. Résistant de la première heure, engagé alors qu’il n’avait que 16 ans dans la lutte armée auprès des Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), il a notamment combattu dans l’agglomération lyonnaise avec ses camarades du bataillon Carmagnole-Liberté.
Torturé par la Gestapo, il a pu s’évader avec l’ensemble des détenus du Fort Montluc le 24 août 1944, et rejoindre l’insurrection de Villeurbanne.
Toute sa vie durant, il a milité contre l’exploitation, le racisme, le colonialisme. Nous saluons sa mémoire.