08/01/2026
Il y aura bien au moins deux listes aux prochaines municipales à Villers…
𝗟𝗲 𝟭𝟱 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻, 𝗷𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗶𝗿𝗮𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀.
𝗟𝗲𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀𝗼𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗼𝘂 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟲/𝟮𝟬𝟯𝟮.
En 2020, Gérard Weyn sollicitait un 6ème et dernier mandat, confiant même à une partie de ses proches qu’en 2023 il cèderait sa place à Alexandre Ouizille, son 1er Adjoint.
Ce dernier, élu sénateur entre temps et donc devenu inéligible en tant que Maire, lui a alors demandé de rester en place jusqu’en 2026.
C’est ainsi que je suis devenue, avec l’accord du Maire et après une élection à l’unanimité du Conseil Municipal, 1ère Adjointe de Villers-Saint-Paul et vice-présidente de notre agglomération et du SMDO afin de mieux me préparer pour 2026.
Au printemps 2025, j’ai rencontré notre Maire pour le remercier d’aller au terme de ce mandat et lui dire que je souhaitais être, avec son soutien, tête de liste en mars 2026 afin de donner un nouveau souffle, une nouvelle dynamique aux politiques municipales que nous menions ensemble depuis longtemps.
𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀𝗼𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁, 𝗻’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗶𝗰𝘁𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗿 𝗷𝗲 𝗻’𝗮𝗶 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝘂 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿, 𝗷𝗲 𝘃𝗲𝘂𝘅 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀𝗼𝗶𝘀, 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗼𝘂̀ 𝗷’𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗺𝗮 𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗷’𝗮𝗶 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝟮𝟱 𝗮𝗻𝘀.
Gérard Weyn ne m’a d’ailleurs à l’époque opposé aucun refus, se contentant de me dire que nous avions le temps d’en reparler….
Durant l’été, avec bon nombre de mes collègues élus, je suis allée à la rencontre des Villersois pour préparer avec eux le projet 2026/2032 car je suis convaincue que les élus doivent rencontrer régulièrement les habitants pour écouter et surtout entendre leurs propositions, leurs interrogations et leurs éventuelles critiques voire leurs doléances.
𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀𝗼𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝗺’𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻.
Début septembre, chacun le sait, c’est uniquement grâce à la presse que j’ai appris que Gérard Weyn solliciterait un 7ème mandat.
C’est aussi de manière indirecte que j’ai découvert la « volte-face » de certains élus qui avaient pourtant adhéré à ma démarche, l’avaient soutenue et même encouragée.
Pour toutes ces raisons et face à l’attitude de totale fermeture de Gérard Weyn que j’ai rencontré une nouvelle fois, 𝗷’𝗮𝗶 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲́, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀, 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗶𝗹 𝘃𝗮𝗹𝗮𝗶𝘁 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳.
𝗔𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, les innombrables témoignages des Villersois sur les réseaux sociaux, leurs appels et les échanges que j’ai pu avoir avec eux au téléphone, dans les commerces de la commune ou lors des manifestations associatives, m’ont redonné l’envie d’incarner ce que je sais désormais être « le projet d’une nouvelle ambition collective pour Villers-Saint-Paul ».
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗮𝘂𝘅 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀𝗼𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗺’𝗼𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘀𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲́ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲.
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗮̀ 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲́ 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗾𝘂𝗶, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲̀𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻.
C’est pour cela que ce mardi 6 janvier, j’ai de nouveau rencontré Gérard Weyn, en compagnie de mon collègue Adjoint au Maire, Bruno Cyganik, pour lui annoncer notre décision collective 𝗰𝗮𝗿 𝗷’𝗮𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗱𝗶𝘀 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘀.
Désormais, nous consacrerons notre temps et notre énergie aux rencontres avec les Villersois et à la rédaction du projet que nous leur proposerons dans un peu plus de deux mois.
𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗼𝘂𝗶, 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻, 𝗹𝗲𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀𝗼𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗼𝘂 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟲/𝟮𝟬𝟯𝟮.