27/03/2026
Chères Villeneuvoises, Chers Villeneuvois.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont soutenus lors de ces élections municipales, et particulièrement les 264 personnes qui nous ont accordé leur confiance au second tour, soit 48,80 % des voix.
Nous voulions proposer aux Villeneuvoises et Villeneuvois une alternative aux mandatures précédentes, pour redonner à VILLENEUVE DE MARC une nouvelle dynamique, un nouvel élan, pour l’avenir de notre commune.
Il ne nous a manqué que 13 voix pour que le changement s’installe.
Mais les urnes ont parlé et l’avenir de notre village a été confié à une équipe qui s’inscrit dans la continuité des précédents mandats.
Malgré votre soutien important et un score honorable, le mode de répartition de la proportionnelle ne nous accorde que 3 sièges sur les 15 composant le conseil municipal.
Nombre d’entre vous auraient souhaité que nous les représentions au travers d’une voix nouvelle. Mais hélas il faut être réaliste… La faible représentation dont nous disposons avec seulement 3 sièges ne nous permettra pas d’être entendu, ni de faire valoir nos positions et ce, malgré notre bonne volonté.
Nous réduisant ainsi à une représentation de façade, sans aucun pouvoir… (les délibérations étant prise à la majorité soit 8 voix, et nombres de décisions étant décidées en réunion d’adjoints… ).
Outre les évènements survenus en amont du second tour, à savoir la participation active, de certains conseillers nouvellement élus, à une buvette et une allocution sur scène, lors d’une manifestation publique, la veille du scrutin, situation signalée en préfecture et susceptible d’avoir altéré la sincérité dudit scrutin ; notre vision est très différente de celle de la liste de Monsieur Claude VUILLAUMIER.
Nous avons mis au cœur de nos préoccupations le retour vers un dynamisme commercial local, le développement de certains service et l’échange avec les Villeneuvois.
Nous avons porté des projets nouveaux, utiles à tous et nous voulions surtout installer un mode de fonctionnement différent fondé sur l’écoute, la communication et la transparence, qui avaient fait défaut jusque-là.
Aujourd’hui, nous avons pris une décision mûrement réfléchie, qui fait suite à nos désaccords profonds sur les orientations, les choix et l’action municipale à conduire pour amener notre village vers le renouveau et le sortir de l’immobilisme.
Dans ce contexte et par cohérence avec les valeurs que nous défendons, l’ensemble de notre liste a décidé de démissionner collectivement de ses fonctions au sein du conseil municipal de Villeneuve-de-Marc.
Laquelle démission a été remise à Monsieur le Maire à la fin du Conseil municipal d’installation.
Nous ne souhaitons pas cautionner des choix et des pratiques qui s’inscrivent dans la continuité des deux précédentes mandatures, ni adhérer à des méthodes contraires aux valeurs de renouveau, de transparence, de communication, d’entraide et de probité que nous défendons.
Nous ne voulons pas être associés à des décisions ou à un fonctionnement que nous désapprouvons et considérons qu’il est de notre responsabilité de nous retirer du conseil municipal.
Nous refusons de participer à ce que nous considérons comme une mascarade, qui ne permettra pas un exercice démocratique de notre mandat.
Nous n’abandonnons pas pour autant notre action. Nous espérons pouvoir encore servir les Villeneuvois mais au travers d’autres moyens d’actions...
Nous serons vigilants : nous observerons les choix, les décisions et les moyens mis en place par la nouvelle équipe et nous jugerons sur pièces….
Encore mille mercis pour votre confiance et votre soutien, qui nous ont touchés et portés tout au long de cette campagne.
Karene BRUCHON
Et l’ensemble des membres de la liste « Villeneuve de Marc, un nouvel élan pour l’avenir »