07/01/2025
🟠 Hier, nous avons interpellé le maire ainsi que son élu aux finances au sujet des sacrifices imposés aux Villemomblois. Il est inadmissible de demander aux habitants de se serrer la ceinture tout en dépensant de l'argent pour une cérémonie de "strass et paillettes" à laquelle ils ne sont même pas conviés.
Tous les élus du conseil municipal ont été mis en copie de cet e-mail.
🎆🎆🎆️ Voici L'e-mail 🎆🎆🎆
Monsieur le Maire,
Monsieur Rolland, élu au budget et aux finances
Votre décision de maintenir la cérémonie des vœux prévue le 15 janvier, en plein contexte de crise budgétaire et sociale, est non seulement irresponsable, mais profondément indécente. Alors que vous imposez aux Villemomblois une politique d’austérité sans précédent, avec des hausses généralisées des tarifs municipaux, vous persistez à organiser un événement dispendieux, totalement déconnecté des réalités des villemomblois.
Cette décision est d’autant plus choquante que, dans le même temps, de nombreux services essentiels sont sacrifiés. L’entretien des stades, des espaces verts et le nettoyage des rues sont négligés, laissant les Villemomblois vivre dans une ville qui se dégrade chaque jour. Les associations, pourtant au cœur de la vie locale, voient leurs subventions réduites et doivent désormais limiter leurs dépenses, mettant en péril leurs actions pour les habitants. Vous avez également supprimé plusieurs événements locaux qui apportaient dynamisme et cohésion à Villemomble. Pourtant, vous trouvez les moyens d’organiser cette cérémonie superflue.
Pire encore, cette cérémonie n’a même pas vocation à inclure les habitants. Ceux qui osent s’en approcher sans carton d'invitation se retrouvent menacés d’être expulsés par la police municipale. Vous préférez inviter des élus d’autres communes, des institutions, et même des maires qui, eux, ont montré l’exemple en annulant leurs propres vœux.
De nombreuses collectivités ont pris des décisions responsables. Stéphane Beaudet, maire d’Évry-Courcouronnes et président de l'Association des Maires de l’Île-de-France a annulé les cérémonies des vœux de 2025 et 2026, une mesure selon lui nécessaire en ces temps difficiles. Les départements de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi que des communes comme Nogent-sur-Marne et Gagny et d'autres villes du 93, ont également renoncé à ces cérémonies. Même la région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a fait ce choix par souci d’économies.
Alors pourquoi persistez-vous à organiser une telle cérémonie ? Vous demandez aux Villemomblois de se serrer la ceinture, mais refusez de montrer l’exemple. Cette dépense, en plus d’être inutile, est une provocation. Elle montre votre mépris pour les sacrifices que vous imposez aux habitants.
Les Villemomblois n’ont pas besoin de cérémonie de vœux en grande pompe ; ils ont besoin d’une gestion digne, cohérente et respectueuse.
Annulez cette cérémonie et commencez enfin à gérer cette ville avec respect et responsabilité.
Cordialement,
Lahoussaine Biyoukar
Conseiller municipal du groupe ADAV.