Charly VARIN

Charly VARIN Président de Villedieu Intercom | Conseiller départemental | Groupe minorité municipale à Villedieu-les-Poêles Rouffigny

Élections municipales annulées : La procédure d’appel devant le Conseil d’État décidée par la majorité municipale retard...
19/06/2026

Élections municipales annulées : La procédure d’appel devant le Conseil d’État décidée par la majorité municipale retarde la clarification démocratique et prolonge l’attente des habitants.

 # # # Notre action au quotidien // 🏗️ Construire l'avenir de notre territoire demande des choix réfléchis et une gestio...
18/06/2026

# # # Notre action au quotidien // 🏗️ Construire l'avenir de notre territoire demande des choix réfléchis et une gestion responsable.

Hier soir, j'ai présidé la première commission Finances de Villedieu Intercom du nouveau mandat aux côtés de mes collègues élus intercommunaux et municipaux.

Derrière les chiffres et les budgets, il y a avant tout une ambition : préparer l'avenir de notre territoire, porter de nouveaux projets et développer des services toujours plus adaptés aux attentes de nos habitants.

Cette réunion a également confirmé un point essentiel : la trajectoire financière de notre intercommunalité est bonne, maîtrisée et sincère. C'est une base solide qui nous permet d'envisager l'avenir avec confiance et de continuer à investir au service de notre cadre de vie et de l'attractivité de notre territoire sans augmenter les impôts locaux.

Ce travail sur les finances est important, parfois discret, mais il est indispensable pour construire les projets de demain.

Notre action au quotidien // ♻️ **VALÉDOM : quel avenir pour nos déchets dans la Manche ?**Vous avez peut-être entendu p...
16/06/2026

Notre action au quotidien // ♻️ **VALÉDOM : quel avenir pour nos déchets dans la Manche ?**

Vous avez peut-être entendu parler du projet **ValEDOM** (*Valorisation Énergétique des Déchets de l'Ouest-Manche*).
Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Aujourd'hui, malgré les efforts de tri et de recyclage, une partie de nos déchets ménagers finit encore en enfouissement à Saint-Fromond (photo jointe). Or, les capacités de stockage diminuent et la réglementation nationale impose de réduire fortement cette pratique d'ici 2030.

Au sein du Point-Fort Environnement, il m'a été confié le travail et le suivi du projet ValEDOM aux côtés des 8 intercommunalités de la Manche et d'une structure de nos voisins ornais.

Il s'agit d'étudier la création d'une **Unité de Valorisation Énergétique (UVE)** à la place du site d'enfouissement de Saint-Fromond du Point-Fort Environnement.

Concrètement, cette nouvelle installation permettrait de transformer les déchets non recyclables en énergie (électricité ou chaleur), tout en réduisant considérablement les volumes destinés à l'enfouissement. L'électricité serait revendue sur le réseau via des génératrices et la chaleur serait dirigée sur Saint-Lô pour chauffer des bâtiments publics (hôpital, piscine,...) et des logements HLM via le réseau de chaleur actuellement en cours de construction.

Les objectifs affichés sont :
✅ Réduire le stockage des déchets
✅ Produire une énergie locale
✅ Renforcer l'autonomie du territoire
✅ Préparer l'avenir de la gestion des déchets dans la Manche
✅ Trouver une solution moins couteuse pour traiter les déchets produits dans nos 8 intercommunalités et ne pas faire augmenter la taxes sur les ordures ménagères de Villedieu Intercom (qui est déjà conséquente !)

Cependant, comme tout projet d'envergure, il soulève également des interrogations légitimes :
➡️ Impact environnemental
➡️ Coût du projet
➡️ Place du recyclage et de la réduction des déchets dans notre politique environnementale.

Rien n'est décidé à ce jour, la réflexion débute seulement avec les nouveaux élus issus des élections municipales et communautaires de mars dernier.

Parce que la gestion de nos déchets est un enjeu majeur pour les décennies à venir, il est essentiel que chacun puisse être informé et participer au débat.

Merci à la presse locale d'avoir relayé ma tribune. Ouest France Cancan MédiaJe continuerai à défendre la lutte contre t...
14/06/2026

Merci à la presse locale d'avoir relayé ma tribune. Ouest France Cancan Média

Je continuerai à défendre la lutte contre toutes les discriminations, sans sectarisme et sans exclusive. Ces combats n'appartiennent à aucun camp politique. Les personnes qui ont été gênées par mon initiative ont davantage cherché à attaquer son auteur qu'à débattre de son contenu. C'est souvent le signe que le message dérange :-)

Au final, la bienveillance, les nombreux messages de soutien et les échanges respectueux ont largement pris le dessus sur les tentatives de polémique.

Merci à toutes celles et ceux qui ont lu, partagé et soutenu cette démarche. Belle semaine ensoleillée à chacune et chacun ;-)

La tribune sur Cancan Média : https://us7.campaign-archive.com/?u=f3ef435d8f4d6661b0c59cdc4&id=8a55aabbfe

 # # # Notre action au quotidien // Implantation d'un centre de médecine nucléaire dans le sud-Manche.⁉️ Quand certains ...
13/06/2026

# # # Notre action au quotidien // Implantation d'un centre de médecine nucléaire dans le sud-Manche.

⁉️ Quand certains projets mettent quelques mois à voir le jour, d'autres nécessitent des années de combat, de conviction et de mobilisation.

🏢 L'implantation du TEP-scan à l'hôpital d'Avranches fait partie de ces projets structurants qui transforment durablement un territoire. Aujourd'hui, chacun se félicite de cette réalisation, mais il est important de rappeler qu'elle est le résultat d'un engagement constant porté depuis de nombreuses années.

Aux côtés des professionnels de santé, du directeur des hôpitaux du sud-Manche M.Allombert, des parlementaires du territoire dont Philippe Bas à l'époque sénateur et de Martine Lemoine conseillère départementale en charge de la santé, avec mes homologues, Stéphane Sorre président de Granville Terre et Mer et David Nicolas président de l'Agglomeration Mont-Saint-Michel-Normandie, nous avons défendu sans relâche la nécessité d'offrir au Sud-Manche un équipement de médecine nucléaire à la hauteur des besoins de la population.

Nous avons porté cette ambition auprès des autorités sanitaires, soutenu le projet dans les moments décisifs et maintenu le cap malgré les obstacles administratifs, les retards et les incertitudes.

Notre conviction collective commune était simple : les habitants du Sud-Manche ne devaient plus être contraints de parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour accéder à un examen essentiel dans le diagnostic et le suivi des cancers.

Aujourd'hui, avec l'ouverture du centre de médecine nucléaire et l'installation du TEP-scan à Avranches, cette vision devient réalité. 👌

Cette réussite démontre qu'une volonté politique forte, associée au travail des équipes médicales et hospitalières, peut faire avancer des projets majeurs pour notre territoire.

Rendre à chacun ce qui lui revient n'est pas faire de la politique : c'est simplement reconnaître le travail accompli. Et sur ce dossier, la mobilisation de tous les élus du sud-Manche a incontestablement joué un rôle déterminant.



Article Ouest France ⤵️

📢 Municipales 2026 : où en sont les recours dans la Manche ?Après les élections municipales de mars dernier, 14 communes...
12/06/2026

📢 Municipales 2026 : où en sont les recours dans la Manche ?

Après les élections municipales de mars dernier, 14 communes de la Manche ont fait l'objet de recours devant le tribunal administratif de Caen.

Aujourd'hui, les décisions sont connues : seules deux communes devront retourner aux urnes.

➡️ À Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, le tribunal administratif a annulé l'élection municipale à la suite de 5 recours déposés dont le seul par le Préfet pour le département. La décision peut encore faire l'objet d'un appel jusqu'au 19 juin. Si elle est confirmée, les électeurs seront appelés à voter de nouveau.

➡️ À Beauficel, l'élection a également été annulée. La justice a estimé que des moyens de communication municipaux avaient été utilisés dans le cadre de la campagne électorale, ce qui constitue une irrégularité au regard du code électoral.

Pour les 12 autres communes concernées par des recours, les résultats ont été confirmés ou simplement ajustés sans remettre en cause le scrutin.

Une élection n'est donc pas annulée à la légère. Si les juges ont prononcé ces annulations, c'est parce qu'ils ont estimé que des manquements sérieux avaient altéré les conditions du scrutin.

Tenter de réduire ces faits à de simples détails comme simplement "des barrières mal placées" revient à nier une évidence : cette situation résulte de comportements dont les auteurs doivent assumer l'entière responsabilité.
Et les auteurs ne sont majoritairement pas les élus municipaux d'aujourd'hui mais ceux en place le 15 mars dernier.

La démocratie locale repose sur le respect des règles électorales. Les décisions de justice rendues permettent de garantir la sincérité du vote et la confiance des citoyens dans leurs institutions.



Article ici Cotentin : https://www.ici.fr/normandie/manche-50/municipales-2026-nouvelles-elections-ou-non-ou-en-sont-les-recours-deposes-dans-14-communes-de-la-manche-4422730

 # # # Nos habitants ont du talent : Osez José ! À seulement 21 ans, Joséphine fait rayonner le savoir-faire normand et ...
10/06/2026

# # # Nos habitants ont du talent : Osez José ! À seulement 21 ans, Joséphine fait rayonner le savoir-faire normand et notre territoire !

Originaire de Rouffigny, près de Villedieu-les-Poêles, Joséphine Rocher pâtissière passionnée ose des associations originales en intégrant les fromages normands à ses créations. Récemment, elle a relevé le défi d'associer le Livarot au café dans un dessert aussi surprenant que gourmand.

Actuellement en BTM Pâtisserie en alternance "chez Bibiche, café gourmand" à Caen, Joséphine affine chaque jour son talent et sa créativité.

👏 Une jeune artisane prometteuse à suivre de près !

📲 Découvrez son univers gourmand et sa marque JOSE sur les réseaux sociaux.

📲 Découvrez le reportage de la radio ici Normandie (Calvados - Orne) :

À seulement 21 ans, Joséphine Rocher fait déjà parler d'elle dans le monde de la pâtisserie. Son nouveau défit, associer les fromages normand a ses desserts.

Notre action du quotidien : 🦷 **Le Printemps dentaire 2026 : une belle réussite !**Du 19 au 21 mai, 6 étudiants en odont...
08/06/2026

Notre action du quotidien : 🦷 **Le Printemps dentaire 2026 : une belle réussite !**

Du 19 au 21 mai, 6 étudiants en odontologie de Caen sont intervenus dans le sud-Manche pour sensibiliser les plus jeunes à la santé bucco-dentaire. La soirée de bilan avait lieu sur notre territoire à Ville de Villedieu les Poêles.

✅ 362 enfants de 0 à 9 ans sensibilisés
✅ 177 dépistages réalisés
✅ 43 enfants orientés vers un dentiste pour des soins adaptés

Au-delà du dépistage, cette opération a permis d’apprendre aux enfants les bons réflexes pour préserver leur santé dentaire.

👏 Merci aux étudiants, aux dentistes référents et à tous les partenaires mobilisés pour cette belle action de prévention portée par le Département de la Manche et Villedieu Intercom.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’engagement de Villedieu Intercom et du Département de la Manche. Elle contribue non seulement à améliorer l’accès à la prévention, mais aussi à faire découvrir nos communes et nos 3 pôles santé à de futurs professionnels, avec l’espoir de les voir un jour s’y installer.

📅 Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition !

🐎 Ce dimanche avait lieu le traditionnel rendez-vous des courses hippiques à l’Hippodrome de Bourigny ! 🐎Véritable insti...
07/06/2026

🐎 Ce dimanche avait lieu le traditionnel rendez-vous des courses hippiques à l’Hippodrome de Bourigny ! 🐎

Véritable institution du Sud-Manche, l’hippodrome de Bourigny, situé à La Chapelle-Cécelin, perpétue une tradition hippique née en 1876. Depuis près de 150 ans, seules les guerres mondiales et la crise sanitaire du covid ont interrompu les courses sur cette piste emblématique. On se souvient notamment de la venue de Léon Zitrone lors du centenaire de l’hippodrome en 1977.

Sous la présidence de Maurice Chenu, ancien entraîneur-jockey et passionné des lieux, l’hippodrome continue de faire vivre cette belle tradition.

📅 Etaient au programme ce dimanche :
🏇 9 courses de trot attelé et monté
🐴 Près de 120 chevaux de Normandie, Mayenne et Bretagne
🎶 Animation musicale avec le groupe Les Carottes Râpées
🎈 Structures gonflables pour les enfants et goûter offerts aux moins de 10 ans

Derrière cette journée festive, c’est aussi l’engagement de nombreux bénévoles qui œuvrent chaque année pour préparer la piste et accueillir le public dans les meilleures conditions.

👉 Un moment convivial qui fait vivre une belle tradition du territoire ! J'ai eu le plaisir de remettre le prix du conseil départemental de la Manche aux côtés de mon collègue Samuel Pacey, maire de la Chapelle-Cécelin.

⁉️ Le saviez-vous ??
Tous les ans Villedieu Intercom touche une taxe sur les paris hippiques dont l'intégralité est reversée aux sociétés des courses de Bourigny et de Villedieu-les-Poêles. Une façon de soutenir et d'encourager les dynamiques de ces associations qui participent à l'attractivité de notre territoire !

🐎🌿

 # # # Tribune : « Être soi-même ne devrait plus être un combat"J’ai écrit ce texte personnel sous forme de tribune (en ...
07/06/2026

# # # Tribune : « Être soi-même ne devrait plus être un combat"

J’ai écrit ce texte personnel sous forme de tribune (en PJ à ce post), parce que certaines paroles ne peuvent être laissées sans réponse. Parce que le silence finit toujours par banaliser l’inacceptable. Et parce que je refuse que les plus jeunes grandissent dans une société où être soi-même puisse encore être un motif de moquerie, de rejet ou de stigmatisation.

J’y rappelle une évidence : les mots ont un poids. La parole publique engage. Elle peut rassembler, élever le débat et faire progresser la société. Mais elle peut aussi légitimer les préjugés et nourrir les discriminations.

Cette tribune est aussi ma réponse aux propos haineux entendus — ou rapportés — durant la dernière campagne municipale à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Des phrases comme : « Si vous votez Varin, ce sera la cage aux folles à la mairie » ou encore « On ne veut pas d'un maire comme lui, il n’est pas de Villedieu et en plus il est p**é ».

Certains voudraient minimiser cette réalité. Pourtant, elle existe. Une homophobie ordinaire, décomplexée, toujours présente, y compris là où l’on prétend défendre les valeurs du vivre-ensemble.

Plus grave encore lorsque ces propos émanent d’élus ou de candidats. L’un d’eux déclarait ainsi, avant le 15 mars, sur le ton de l'humour lourd qui le caractérise : « Si vous élisez Varin, il remplacera le Grand Sacre par une gay pride. »

Une campagne municipale est censée confronter des projets, des visions et des idées. Elle ne devrait jamais instrumentaliser l’identité ou l’orientation d’une personne.

Les colistiers de ce candidat n’ont jamais condamné ces propos. C’est pourtant à longueur de discours qu’ils invoquaient le respect, la fraternité et la bienveillance, le tout en écriture inclusive...
Les grands principes ont parfois cette étrange habitude de disparaître lorsqu’ils deviennent inconfortables.

Cette tribune est donc ma réponse à celles et ceux qui ont tenu ces propos, mais aussi à celles et ceux qui les ont laissés passer sans réagir.

La bienveillance n’efface pas la méchanceté. Mais elle refuse de lui ressembler.

(Cette tribune a été publiée par Cancan Média et le sera prochainement par Ouest France. Merci à eux)

Adresse

25/31 Place De La République
Villedieu-les-Poëles
50800

Heures d'ouverture

Mardi 10:30 - 17:30
Mercredi 10:30 - 17:30
Vendredi 10:30 - 17:30
Samedi 10:30 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Charly VARIN publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager