17/05/2026
Retour sur la journée citoyenne
Samedi 16 mai 2026
Ce samedi, de nombreux bénévoles du village se sont réunis pour mener plusieurs projets d’embellissement, de nettoyage et de rafraîchissement dans le village.
Sous l’initiative de Cary-Anne Mathieu, plus de 50 villageois ont répondu à l’appel pour cette journée citoyenne. Après un petit café et quelques petits pains pour prendre des forces, plusieurs équipes sont parties réaliser les différents ateliers et travaux prévus.
Malheureusement, la pluie battante a mis à l’épreuve le courage des bénévoles, qui ont tout de même nettoyé les fontaines et les calvaires, planté des fleurs au rond-point et sur la place du village, ainsi que désherbé et nettoyé les espaces verts. Mais l’enthousiasme de nos citoyens était indéfectible.
Pendant que les équipes œuvraient sous la pluie aux différents endroits du village, les enfants participaient à un atelier de peinture au dépôt de la commune pour fabriquer les décorations estivales. Une autre équipe a réparé et entretenu plusieurs petits projets au sein de l’école maternelle.
Tout au long de la matinée, l’équipe cuisine et repas a préparé la salle communale au foyer et veillé à ce que chaque équipe reçoive un déjeuner bien mérité.
Autour d’un apéritif et d’un café, les habitants ont pu découvrir le « Café des souvenirs », une belle exposition de photos anciennes du village. Un moment qui a permis d’évoquer de beaux souvenirs d’enfance pour les anciens et de faire découvrir l’histoire du village aux nouveaux arrivants.
La journée s’est terminée dans la bonne humeur, autour de discussions animées et variées entre villageois.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, grands et petits, les organisateurs des différents ateliers ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.
Voici quelques impressions de cette journée et des travaux réalisés.