18/05/2026
FÊTE DE LA FORÊT🌳🪵🌿
Le mardi 12 mai 2026, les étudiants de BTS Gestion Forestière (GF) et Techniques Commerciales (TECO)1ère année du lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, encadrés par Béatrice FABRE, leur professeure d’éducation-socio-culturelle, ont organisé la première édition de la Fête de la Forêt.
Tout au long de la journée, ils ont animé des ateliers pour les collégiens de 4ème et 3ème des collèges Pierre-Mendes-France (Vic-en-Bigorre) et Victor Hugo (Tarbes), qui ont permis aux élèves de découvrir et approfondir leurs connaissances en lien avec le domaine de la forêt. Chaque groupe d'étudiants avait en effet imaginé et conçu des activités ludiques et pédagogiques sur les thèmes de la production, du bien-être, de la biodiversité, de la gestion durable et de l'alimentation.
Dans la forêt du lycée, les conteurs amateurs de l’association « la Racontelle » ont proposé des balades contées mêlant collégiens et public extérieur. Cette animation a rencontré un vif succès. Il faut dire que le lieu mettait particulièrement en valeur les belles histoires choisies pour l'occasion.
En parallèle, les étudiants ont réuni un panel d’associations, de producteurs, d'artisans et de professionnels régionaux regroupés au sein d’un marché situé dans la cour de l’établissement . Cet événement était gratuit et ouvert à tous.
Les étudiants remercient grandement tous les participants pour le bon déroulement de cette journée et particulièrement Christian SENTENAC, ancien professionnel forestier, qui a eu la gentillesse de venir avec un grumier chargé de bois, pour le présenter au public.
Vive la forêt !
Article rédigé par Inès et Maxime
Fibois Occitanie Zette cueillette LPO France La ferme Deu Montaneres