10/11/2023
📣 PAROLE DE STAGIAIRES
Aujourd’hui,📆 vendredi 10 novembre, c’est la journée internationale des stagiaires ! À cette occasion, nous avons choisi de leur donner la parole pour parler de leur expérience au sein de nos centres de formation !
En septembre 2023, Océane 👩et Pierre👨ont rejoint l’Entreprise d’entraînement pédagogique de Montbéliard.
➡️Comment êtes-vous devenus stagiaires à l’EEP ?
👩 Océane : Après l’obtention de mon CAP, j’ai travaillé pendant sept ans dans le secteur de la petite enfance, puis dans l’industrie et le commerce. Après des problèmes de santé, j’ai obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé et j’ai suivi une formation dans un organisme, où j’ai entendu parler du GRETA pour la première fois. Après avoir rencontré l’équipe de l’EEP de Luxeuil-les-Bains, j’ai rejoint l’EEP de Montbéliard où j’apprends le métier d’assistante de direction depuis le 25 septembre.
👨Pierre : Je suis arrivé au GRETA le 15 septembre, après avoir découvert cette formation lors du Forum des métiers de la Roselière, à Montbéliard. Je venais d’obtenir mon bac pro et je cherchais une formation pour adulte en continuité de celui-ci. Avant, j’avais beaucoup changé de voie et j’étais un peu perdu. Ici, j’ai trouvé une formation intéressante et enrichissante pour devenir employé administratif et d’accueil.
➡️Qu’est-ce qui vous plaît dans votre expérience de stagiaire à l’EEP ?
👩Océane : Je n’aimais pas trop le format scolaire, donc l’EEP me correspond. On est mis en situation tout de suite chez « Empreinte & Signature ». Nous sommes tous là pour apprendre et évoluer sans pression. Ce n’est pas grave si on fait des erreurs, il ne faut pas avoir peur de se tromper. Les encadrants sont là pour nous accompagner. La pédagogie proposée ici aide à prendre confiance en soi et à foncer.
👨 Pierre : La force de l’EEP, c’est l’entraide qu’il y a entre nous. S’il y a certaines matières dans lesquelles on a des difficultés, on peut demander à nos camarades de nous expliquer. Et si on maîtrise bien certains outils, comme les logiciels, on peut leur apporter notre aide. On est soudés.
➡️Océane, vous participez au projet « La boîte des lutins » au sein de l’EEP. Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?
👩Océane : Oui, à mon arrivée au GRETA, une équipe d’assistantes de direction et de secrétaires de direction sont parties en stage et, avec mes camarades, nous avons repris la gestion de leur projet baptisé « La boîte des lutins ». Nous créons des boîtes solidaires, des boîtes à chaussures décorées contenant des petits cadeaux, pour les mamans et les enfants de La Maison de Jeanne à Valdoie. Cette association vient en aide aux jeunes mamans célibataires en situation de précarité ou victimes de violences. Nous avons pour objectif de créer une centaine de boîtes, que nous remettrons à La Maison de Jeanne le 13 décembre prochain. Tous les services de l’EEP se mobilisent et fabriquent des boîtes pour ces jeunes mamans. Nous avons aussi beaucoup communiqué sur l’opération auprès des médias locaux : l’Est Républicain, Radio Star, France Bleu, Fun Radio, RTL, la Ville de Montbéliard, etc.
➡️Que souhaitez-vous faire dans quelques mois, une fois que la formation à l’EEP sera terminée ?
👩Océane : Je souhaiterais continuer mes études au GRETA pour préparer mon diplôme de conseillère en immobilier en alternance. Je suis actuellement à la recherche d’une agence immobilière pour m’accueillir durant ma formation.
👨Pierre : Dès les examens terminés, je souhaite trouver un emploi. C’est pour cette raison que j’ai choisi une formation courte au GRETA.