12/12/2022
MESSAGE DU GROUPE « VESOUL, ENSEMBLE,AUTREMENT » LORS DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 12 DÉCEMBRE 2022
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la situation de la Ville de Vesoul et sa gestion de 2015 à 2021 est assez édifiant et nous amène à ces remarques :
- Nous saluons tout d’abord le rapport précis et très exhaustif de la CRC, avec à la fois des remarques sur la forme mais également sur le fond, ce qui font que Reproches et Recommandations sont nombreux dans ce rapport :
Qualité de l’information budgétaire et financière :
- Sur la forme, de nombreuses fois est indiqué : « plan pluriannuel d’investissement non joint »
- Pas de possibilité d’avoir une vision globale des investissements, ni d’apprécier leur soutenabilité budgétaire et financière ainsi que leur incidence sur le budget de fonctionnement.
- Le manque de précisions sur les documents budgétaires traduisant la situation réelle est signalée à plusieurs reprises.
- Nous sommes passés d’une dette en 2015 de 1665 euros / Habitant à 2048 euros en 2022 alors que la moyenne de la strate baisse à 862 euros/habitant
- C’est toujours l’inverse du discours rassurant que le maire de Vesoul et sa majorité ont lors de nos débats en séance municipale!
Il est quand même normal que nous abordions régulièrement ce problème de surendettement. Cet endettement élevé laisse en effet peu de marge à la collectivité pour investir comme le souligne le rapport de la Chambre régionale des comptes.
Cette hausse ne provient pas uniquement de la baisse de la population vésulienne que le maire de Vesoul et sa majorité ont du mal à reconnaitre lors de nos débats.
L’aggravation de cette dette vient surtout du fait qu’à l’époque, le maire de Vesoul n’avait pas renégocié assez tôt les emprunts structurés.
COMMUNICATION :
- Un manque cruel d’information à l’encontre des habitants et des membres élus se traduit par les retours sur le site de la Ville qui sont très succints et ne montrent pas la teneur des débats en conseil municipal.
SITUATION FINANCIERE :
- Pour ce qui est de la fiabilité et de la qualité des documents budgétaires, là encore le manque de transparence et surtout de précisions pour éviter toute discussion: souligné dans le rapport.
- Pire, la chambre régionale des comptes constate entre 2015 et 2020 des erreurs significatives et récurrentes dans la détermination et l’affectation du résultat. On recommande quand même de veiller à l’exacte détermination des résultats ce qui sous entend que ce qui était présenté était faux !
- Les nombreux transferts de compétence , donc de personnel entre la Ville et la CAV n’ ont pas permis la baisse des charges de fonctionnement et les charges de personnel restent supérieures à la moyenne des autres villes (60% contre moins de 55 au niveau national pour les autres villes)
- Il faut surtout retenir que le poids de la dette est conséquent et laisse peu de marge de manœuvre à la collectivité.
LE JUGE DE PAIX (comme il plait au maire de Vesoul de citer ainsi la chambre régionale des comptes , régulièrement dans l’assemblée municipale) c’est prononcé de manière factuelle.
Et maintenant se posent plusieurs questions :
- Le budget / la gestion semblaient être sa spécialité ? l’est elle réellement ?
- La transparence dans les informations communiquées ou volontairement dissimulées ?
- La sincérité dans les informations / explications communiquées tant vis-à-vis du personnel que vis-à-vis de nos concitoyens ?
- Et enfin, peut-on encore croire à ce que le maire de Vesoul et sa majorité annonce?
- On nous fait voter des budgets finalement non sincères, et en même temps le maire de Vesoul promotionne des projets annoncés, sans financement et surtout en période électorale, pendant cette juste période entre 2015 et 2021… Nous en avons eu le choix: - -l’arrivée d’un hôtel de luxe par des promoteurs chinois sur le site de l’ancien hôpital ?
- l’aménagement du centre ancien qui peut être va se transformer en parking végétalisé ? - - le transfert du Musée Gérôme ?
- L’aménagement du batiment SNCF ?
- La Maison médicale près de la gare ?
Et tout cela ce n’est pas la pandémie responsable , ni la guerre en Ukraine , mais juste les mauvais choix, et les mauvaises stratégies du « je décide SEUL » « TOUT SEUL »
- Vous comprendrez alors, pourquoi nous avons rendu notre tablier en septembre 2018 et proposer un nouvel élan à Vesoul.
- Nous n’avions certes pas anticipé l’inflation mais nous avions compris l’ insincérité du maire de Vesoul par sa gestion « SEUL » de la collectivité qui le rend responsable des choix effectués et répercutés sur nos concitoyens .
- Ce qui le rend coupable et « SEUL » responsable de la situation actuelle de la Ville de VESOUL