Crise municipale à Verruyes

Crise municipale à Verruyes Cette page est consacrée au malaise municipal qui règne à Verruyes depuis plus de 3 ans.

"Osons la citoyenneté", liste conduite par Patrice Massé,invite les habitants à un temps de rencontre et d’échanges lors...
11/03/2026

"Osons la citoyenneté", liste conduite par Patrice Massé,
invite les habitants à un temps de rencontre et d’échanges lors d’une permanence ,
📍 Lieu : salle du Saut
📅 Date : vendredi 13 mars 2026
⏰ Heure : de 10h à 19h
Les candidat.es seront là pour répondre à vos questions, écouter vos idées et discuter de l’avenir de notre commune.
N’hésitez pas à venir les rencontrer.

Tout avait pourtant bien commencé lors de ce Conseil municipal du 8 septembre. Ambiance détendue. Sujets assez consensue...
10/09/2025

Tout avait pourtant bien commencé lors de ce Conseil municipal du 8 septembre. Ambiance détendue. Sujets assez consensuels. Le maire avait même pris à son compte notre demande de commander une analyse complète du plan d’eau, de manière à agir ensuite pour retrouver durablement une eau de qualité…

Et puis, patatras !
Patrick Caillet devait être en manque d’exercice (pas de CM depuis fin juin !) de son sport favori : le mensonge. Ah, mais c’est qu’il faut maintenir le niveau ! Sait-on jamais, et si le mensonge devenait sport olympique ?…

Alors, presque de manière fortuite, nous allions découvrir trois choses :

1. Wilfried Métais avait démissionné de son mandat d’adjoint à la voirie. Mais sans doute le maire avait-il jugé cette information suffisamment insignifiante pour ne pas l’avoir partagée avec nous, même en début de séance...

2. Le maire avait recruté un agent supplémentaire. Pourtant, lors du dernier conseil, il avait été retenu au consensus de ne pas alourdir la masse salariale et de favoriser le cursus professionnel d’un agent déjà en place. Vous avez dit « démocratie » ? Pffff !...

3. Une réunion avait eu lieu à la mairie avec un bureau d’étude à propos du plan d’eau, mais sans la présence d’un seul élu à ce titre, hormis le maire !
Quand Véronique Aveline et Isabelle Péroteau avaient en charge ce dossier, elles conviaient tout le monde autour de la table, considérant à juste titre que le sujet le méritait. Mais bon, faut pas perdre de temps à ces futilités, hein…

Le mensonge est le fait de dire des choses fausses, ou bien de cacher des choses au prétexte que la question n’a pas été posée.
Dans ce domaine, Patrick Caillet est champion toutes catégories. Puisse-t-il un jour au moins nous rapporter des médailles…

24/05/2025

TROIS DÉMISSIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Véronique Aveline, Dolorès Brault et Christine Goulding ont démissionné du conseil municipal de Verruyes.

Nous avons démissionné parce que :
– nous ne pouvons plus supporter la gestion irrationnelle des affaires de la commune et des personnes,
– nous ne pouvons plus nous taire quant au déni des problèmes concrets que pose le plan d'eau,
– nous ne pouvons plus nous taire quant au manque d'anticipation d'une vision d'avenir pour la commune.

Nous avons une ressource en eau sur le territoire qui alimente le réservoir d'eau potable de la Touche Poupard. Éliminer les pollutions aurait dû être notre priorité pour la santé de tous. En effet cette eau termine sa course dans nos verres !
Alors, pourquoi le maire a-t-il toujours refusé de faire les analyses sur l'eau de l'étang sachant que des pollutions ont été détectées en amont et en aval ?
Le conseil municipal a voté 100.000 euros pour le plan d'eau en 2025, sans plus de précision.
Le vote a eu lieu alors que « M. le maire informait les habitants qu'il avait décidé d'enterrer purement et simplement l'étude du SMBVSN » « Il s'engageait à ce que cette étude ne voit jamais le
jour tant qu'il serait maire ».
100.000 euros ont donc été votés sans avoir au préalable étudié les différents scénarios possibles pour revaloriser le site, puisque c'est bien l'étude du SMBVSN qui devait présenter les 3 scénarios :
détournement, effacement, maintien du plan d'eau.

Nous, membres de l'opposition au maire, n'avons jamais accepté le scénario de l'effacement du plan d'eau. Mais connaître toutes les possibilités, techniques et hydrauliques, aurait été un atout certain,
et travailler avec les institutions aurait permis un financement public des travaux (département, Agence de l'eau, Tourisme...), bien évidemment en tenant compte en priorité de l'économie
touristique du site : camping, gîtes, commerces.
Nos voisins à Cherveux ont eu la bonne démarche depuis longtemps, leur étang est géré par la Fédération de la pêche avec un syndicat et aujourd'hui l’État soutient et finance tous les
aménagements qui valorisent leur site à travers le dispositif « villages d'avenir », qui va également
concerner : L'Absie, Arçais, Cherveux, Chizé, Saint Lamairé, et Val en Vigne... mais pas Verruyes !
Encore une belle occasion loupée…

Un autre exemple, l’étang de la Courtille près de Guéret, avec la même problématique juridique et environnementale, la préfecture y a donné une autorisation pour une vidange, et voir l’évolution du site, afin de conserver la base nautique et le camping.

Enfin, nous sommes indignées par la gestion du travail des élus :
• malgré les règles légales, et nos multiples demandes, aucune réunion de la commission « culture et communication » n'a eu lieu... la programmation de séances de cinéma
pour cet été a été prise à 2 (le maire et sa 4° adjointe) sans aucune consultation !
• un mépris certain quant au respect du vote du conseil municipal, qui a choisi Marie Isabelle Carvalho Da Silva comme première adjointe... laquelle 6 mois après n'a toujours
reçu aucune délégation !

Nous avons donc décidé de nous désengager de ce conseil municipal.
Dans notre commune, le bilan du maire actuel est d'abord d'avoir fait démissionner, en moins de 5 ans, près de 30 conseillers
municipaux (presque 2 conseils complets !).
Mais, au-delà de cela, son bilan restera sans aucun doute celui d'avoir profondément divisé la population de Verruyes, pensant ainsi favoriser ses intérêts politiques personnels.
Notre espoir n’était pas le tribunal pour notre commune, mais bien l’information, la discussion et la participation de nos citoyens pour les défis de demain pour Verruyes !

C'est une bonne idée, à Verruyes, mais encore une fois, on apprend par les réseaux sociaux qu'un cirque vient à Verruyes...
03/04/2025

C'est une bonne idée, à Verruyes, mais encore une fois, on apprend par les réseaux sociaux qu'un cirque vient à Verruyes, aucune commission culture et communication dans cette commune, est ce normal ???? non mais ça continue !!!! quel dommage !!!!

ÉCHANGE ENTRE LE MAIRE ET LE SMBVSNDans un souci d'information complète, voici la terre que le maire a envoyé au Syndica...
28/02/2025

ÉCHANGE ENTRE LE MAIRE ET LE SMBVSN

Dans un souci d'information complète, voici la terre que le maire a envoyé au Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise, ainsi que la réponse de ce dernier...

STATUT JURIDIQUE DU PLAN D’EAUET POLLUTION« Eau close ou eau libre » ?Au fond, cette question n’est pas essentielle. Car...
26/02/2025

STATUT JURIDIQUE DU PLAN D’EAU
ET POLLUTION

« Eau close ou eau libre » ?
Au fond, cette question n’est pas essentielle. Car, quel que soit le statut du plan d’eau, le problème crucial pour son avenir demeurera : la pollution.

Comment à la fois :
- conserver une forme de baignade à long terme,
- ne pas envoyer de l’eau polluée en direction du barrage de la Touche-Poupard ?

Si la qualité sanitaire de l’eau continue de se détériorer, la baignade pourrait être condamnée, le poisson devenir impropre à la consommation. C’est donc une bonne partie de l’attrait du plan d’eau qui disparaîtrait. Ce que personne ne souhaite. Rappelons que du cadmium (métal très toxique) a été détecté dans la réserve de pêche, ce qui a occasionné sa déconnexion.

Si l’eau rejetée en aval engendre un surcoût pour la rendre potable, ce sont des milliers d’usagers des Deux-Sèvres qui se retrouveront pénalisés, ce qui n’est pas acceptable.

Nous avons fait des propositions dans le cadre d’une étude menée par un bureau d’experts pour sauvegarder le plan d’eau, avec pêche et baignade.

Nous insistons depuis plus de 2 ans pour :
- que se déroule cette étude indépendante prenant en compte tous les scénarios possibles,
- que soit organisée une information complète auprès de la population, d’abord sur les scénarios, puis sur les résultats, avec avantages et inconvénients de chacun d’eux, tant sur le plan écologique que financier, avant de prendre une décision.

A cette heure, et compte tenu de la « guerre » déclenchée par le maire contre l’État, il est bien difficile d’imaginer l’avenir…

Souhaitons que ce conflit ne se retourne pas définitivement contre la commune. Le pire des dénouements serait celui où nous serions abandonnés à notre propre sort, sans financements extérieurs, avec un étang dont nous serions seuls responsables et dont nous serions incapables d’assurer la qualité sanitaire de l’eau sur le long terme...

Voici ce que nous aurions pu faire avec les élèves de Verruyes, au lieu de leur montrer que la mairie va aller de tribun...
24/02/2025

Voici ce que nous aurions pu faire avec les élèves de Verruyes, au lieu de leur montrer que la mairie va aller de tribunal en tribunaux, pour le plan d'eau, des actes concrets, que nous aurions pu mettre en place avec un peu de sérénité, d'organiser, de sensibiliser, nos jeunes à leur patrimoine ! La nature n'attendra pas la politique !

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FÉVRIER 2025Chères Verruyquoises, chers Verruyquois,Nous avons accordé hier soir au maire, sans ...
11/02/2025

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FÉVRIER 2025

Chères Verruyquoises, chers Verruyquois,

Nous avons accordé hier soir au maire, sans statut d’avocat, l’autorisation de défendre la commune au Tribunal Administratif, à propos du bien fondé de son arrêté autorisant la pêche et l’empoissonnement.

Pourquoi ?

Nous avons considéré qu’à partir du moment
- où l’argent des contribuables n’était plus engagé,
- où il assumait seul les conséquences de ses actes en tant que maire,
cette solution était acceptable.
Ce qui n’était pas le cas le 4 février.

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN !

Cet arrêté était parfaitement inutile ! Il était déjà acquis que l’association locale garderait l’organisation de la pêche cette année (voir notre précédent courrier ici du 7 février).

Quel que soit le jugement du Tribunal Administratif, le maire devra faire preuve de plus d’humilité et s’asseoir à nouveau autour de la table avec les représentants de l’État et tous les organismes associés à la réflexion sur l’avenir du plan d’eau.
Car il n’est plus question d’envoyer de l’eau polluée en direction de la Touche-Poupard, réservoir d’eau potable d’une très grande partie des Deux-Sévriens.

NOUS AVONS TOUJOURS DÉFENDU LE MAINTIEN DU PLAN D’EAU ET DE SA BAIGNADE

La seule solution raisonnable est celle que nous proposons depuis fin 2022 : mettre notre plan d’eau en conformité sanitaire, quel que soit son statut (eau close ou eau libre).

Verruyes ne doit pas se retrouver un jour abandonnée à elle-même,
- sans financement extérieur,
- avec un plan d’eau pollué interdit à la baignade,
- avec des poissons déconseillés à la consommation,
- montrée du doigt par des milliers d’usagers obligés de payer un surcoût dû à une dépollution dont elle serait responsable.

Entrer en guerre contre l’État, nous le voyons bien depuis les déclarations intempestives du maire début 2023, risque de nous conduire dans une impasse. Avec des pertes de temps considérables et dommageables pour tout le monde.

Laissons les responsables du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise présenter en réunion publique l’étude qui devra être menée pour définir tous les avantages et inconvénients des trois options : maintien, effacement et déconnexion.
Et ensuite déterminons ensemble notre choix.

07/02/2025

INFORMATIONS À DESTINATION DES HABITANTS DE VERRUYES

Madame, Monsieur, chers Verruyquoises et Verruyquois,

Durant les réunions successives des 8 et 15 janvier (regroupant, sur invitation du maire, les acteurs concernés par l’avenir du plan d'eau), il a été décidé, en concertation avec le maire, les élus, ainsi que les représentants de l'État, que 2 réunions importantes seraient organisées pour faire avancer ce dossier du plan d’eau.

RÉUNION 1 PROGRAMMÉE LE 28 JANVIER
L’objectif était de faire un point sur la situation juridique de la pêche. Devaient y être conviés l’association locale "La Gaule Verruyquoise", la Fédération de la Pêche, les représentants de l'État, ainsi que les élus. Le sous-préfet avait au préalable donné son accord pour qu’il n’y ait pas de changement de gestion de la pêche à court terme.

RÉUNION 2 PROGRAMMÉE LE 29 JANVIER
Cette réunion devait être consacrée à la réflexion collective des membres du conseil municipal pour modifier le cahier des charges concernant les futurs aménagements possibles du plan d’eau. Ce cahier des charges, une fois révisé, devrait être confié à un bureau d'experts pour étudier 3 options : maintien, effacement et déconnexion.

CES DEUX DATES ONT ÉTÉ VALIDÉES PAR L'ENSEMBLE DES MEMBRES PRÉSENTS LE 15 JANVIER. MAIS, DANS LA FOULÉE, LA VEILLE MÊME DE NOTRE PREMIÈRE RÉUNION, LE MAIRE A TOUT ANNULÉ !

Sans même nous en parler, il avait décidé seul de prendre un arrêté en date du 21 janvier, concernant la pêche et l’empoissonnement !
Ce manque de communication est particulièrement froissant, surtout quand on sait que les représentants de l'État sont prêts à travailler avec nous pour trouver des solutions concrètes. Il est urgent que nous agissions collectivement pour l'avenir du plan d’eau. Des aides financières sont disponibles, mais seulement si une expertise technique garantit la faisabilité des 3 solutions envisagées.

Nous souhaitons exprimer à nouveau notre vive inquiétude face à la méthode de travail adoptée par M. le Maire.
Nous ne pouvons plus faire l’autruche. Si nous restons inactifs, les règles deviendront de plus en plus complexes et le problème sera encore plus difficile à régler. Actuellement, nous avons encore la possibilité de choisir parmi plusieurs options, mais cela ne durera pas indéfiniment. Il est urgent de travailler sereinement avec les organismes officiels afin de ne pas perdre ces opportunités.

Nous appelons M. le Maire à, enfin, accepter de travailler de manière constructive avec l’ensemble des élus et des représentants de l'État pour avancer sur ce dossier crucial.
LA SITUATION NÉCESSITE DES RÉUNIONS PUBLIQUES D’INFORMATION, UNE RÉFLEXION COLLECTIVE ET DES ACTIONS CONCERTÉES, sans quoi nous nous retrouverons dans une impasse.

25/01/2025

RÉACTION À LA RÉPONSE DE PATRICK CAILLET
À L’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE DU 23 JANVIER

Décidément, Patrick Caillet ne recule devant aucune outrance, prenant ainsi le risque de braquer définitivement les services de l’État contre notre commune.

Lorsqu’il affirme, dans son communiqué du 23 janvier « Le plan d’eau de Verruyes est légal », il est complètement à côté de son rôle de maire. Il s’érige à la fois en Préfet et en « Monsieur Assemblée Nationale à moi tout seul » : il dit ce que doit être la loi !

Alors que nous savons maintenant que, depuis les années 70, l’État alerte la mairie de Verruyes sur les problèmes de conformité du plan d’eau et lui demande de faire le nécessaire pour régulariser.

Est-ce bien sérieux ?
Un maire attentif à l’avenir de sa commune devrait plutôt tout faire pour apaiser les choses, travailler avec son Conseil municipal sur le cahier des charges que devra appliquer un bureau d’étude spécialisé indépendant.
C’est ce qui est prévu le 29 janvier : définir tout ce que nous souhaitons voir analyser, chiffrages et subventions à l’appui, avec toutes les retombées et conséquences socio-économiques et touristiques selon les cas de figure.
Puis, le plus vite possible, permettre aux services compétents de tenir une première réunion publique d’information, qui permettra à toute la population de s’emparer du dossier, cette fois, en toute connaissance de cause.
Ceci éviterait les rumeurs et prises de position trop hâtives, parfois irrationnelles et quelque peu imprudentes.

L’attitude de Patrick Caillet est très grave et très risquée pour notre commune.

Souhaitons qu’il retrouve un peu de calme et de raison et qu’il s’installe enfin dans le rôle d’un maire ordinaire, ce qu’il a tant de mal à assumer depuis 2020. C’est dans l’intérêt de tout le monde… et de notre plan d’eau.

Nous nous réjouissons qu’enfin des citoyennes et des citoyens de Verruyes s’organisent pour suivre au plus près l’avenir...
22/01/2025

Nous nous réjouissons qu’enfin des citoyennes et des citoyens de Verruyes s’organisent pour suivre au plus près l’avenir de notre plan d’eau.

Les élus chargés du dossier le souhaitaient en effet depuis plus de 2 ans. Ils ont demandé à plusieurs reprises des réunions publiques d’information, avec le concours des services de l’État, afin que la population soit associée, en toute transparence, à chaque étape de la réflexion. Cette idée avait été acceptée début 2023 par tous les responsables concernés. Hélas, cela n’a jamais abouti, faute de consensus au sein du Conseil Municipal.

Cependant, nous appelons la population à un peu de patience et à la vigilance pour ne pas se laisser entraîner trop rapidement dans un processus irréversible et stérile de blocage des discussions avec l’État.
Une réunion publique d’information est programmée fin février - début mars. Nous verrons si elle peut être avancée. C’est seulement à partir de là que les choses pourront enfin se dérouler dans un maximum de clarté et de connaissances du sujet pour tout le monde.

Nous tenons aussi à souligner que, quel que soit le scénario final, rien ne sera possible si l’aspect écologique n’est pas pris en compte, car il conditionne impérativement un retour durable d’une eau de qualité en amont de la réserve de la Touche-Poupard. Ce qui est bien naturel, car cet intérêt général de l’eau potable et de la santé nous concerne tous et s’impose donc à la commune de Verruyes, comme à toutes celles situées dans le périmètre en question.

Adresse

Verruyes
79310

Téléphone

+33637646699

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Crise municipale à Verruyes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager