10/07/2023
Bonjour,
De nombreuses questions sont restées en ? Et resteront toujours sans réponse.
Pourquoi ne pas avoir commandité une étude sur le lieu d'implantation différent de celui préconisé par le PLU ?
Pourquoi ne pas avoir établi un plan de financement du futur groupe scolaire ?
Pourquoi ne pas avoir plafonné l'investissement dans le marché public, dans des limites acceptables pour le budget communal ?
Quel sera le coût de fonctionnement lié à deux groupes scolaires opposés ?
A-t-on étudié la problématique des transports scolaires et individuels, pistes cyclables, trottoirs ?
Le maire et son équipe municipale majoritaire n'ont pratiquement jamais communiqué pour informer la population.
La commune va s'endetter à hauteur de 11 millions d'euros environ. Sachant que le seul levier financier reste l'augmentation des taxes foncières, il est prévu de les augmenter chaque année. Pour 2023, L'État augmente les bases locatives de ces taxes de 7,1% et la commune de +1%.
Cet endettement va bloquer tout investissement futur pour 15 à 20 ans de façon optimiste puisque les emprunts pourraient s'étaler sur 35 à 40 ans. La commune n'a pas les moyens de mettre tous les oeufs dans le même panier et pourtant c'est ce qui sera fait.
Compte tenu de l'évolution démographique estimée à +2,5%, un groupe scolaire modulable réalisé sur 2 tranches était tout à fait faisable. Cela aurait pu faire l'objet de discussions.
Le maire a pourtant indiqué une stabilité de l'effectif scolaire d'ici 2 à 3 ans. Il est déjà stable depuis 2017 malgré l'augmentation de la population.
Dans la prochaine publication, je vous parlerai des sites envisagés et d'une alternative non étudiée.