Mairie de Vendegies-sur-Ecaillon

Mairie de Vendegies-sur-Ecaillon Bienvenue sur la page officielle de la mairie de Vendegies-sur-Ecaillon.

À peine 15 jours et nous voilà déjà de retour !Lundi 1er juin : 🐬EXPOSITION Les élèves de l’école, avec l’aide de leurs ...
14/06/2026

À peine 15 jours et nous voilà déjà de retour !

Lundi 1er juin :
🐬EXPOSITION
Les élèves de l’école, avec l’aide de leurs professeurs, ont imaginé une exposition sur le thème de l’océan. Sculpture, peinture, collage et coloriage, tout ce savoir-faire a permis de faire du préau de l’école un véritable océan de créativité.

🏡CADRE DE VIE
Ca y est ! La « jolie » caravane à l’entrée du village, route de Valenciennes a enfin quitté son poste. C’est quand même plus agréable ^^

🥋KARATÉ
La saison du Karaté Traditionnel FKT s’est terminée début juin. L’occasion de remettre aux petits et grands karatékas leurs nouvelles ceintures.

Mardi 2 :
☺️VOISINS CITOYENS
Le mardi se tenait à Solesmes une réunion d’informations sur le dispositif Voisins Citoyens. En présence de la Gendarmerie, les futurs candidats ont pris la mesure de leur investissement.

Mercredi 3 :
⚡️ORAGES
Les orages ont eu raison du Roniau. Les agents et Alexis Catteau, 1er Adjoint, se sont mis à pied d’oeuvre pour nettoyer les rues du village touchées par les coulées de boue.

Samedi 6 :
💍MARIAGE
Un moment solennel partagé dans le salon d’honneur de la mairie. Félicitations aux jeunes mariés, Esther P. et Antoine L.

Dimanche 7 :
🎣JOURNÉE DE LA PÊCHE
L’association « Les Disciples de Saint Pierre », au travers de la journée nationale de la pêche, a réuni pas moins de 40 passionnés de 7 à 77 ans. Barbecue, buvette et ambiance conviviale étaient au rendez-vous pour cette journée familiale.

Mardi 9 :
💪SÉANCE DE PILATE
Ce mardi, c’était mardi « Pilate ». Une séance d’information et d’initiation s’est déroulée dans la salle du Lonny. Organisée par l’association « La rando de l’écaillon », cette activité sera proposée dès la rentrée de septembre. Exercices de mobilisation articulaire, de mobilité de la colonne vertébrale et renforcement des muscles profonds étaient au rendez-vous.

Mercredi 10 :
🌳LES PRAIRIES DU CHÂTEAU
Une délégation, regroupant la Municipalité, des membres de Vendegies Nature, un représentant du Conservatoire d’Espace Naturel et une représentante du SYMEA a parcouru les prairies du Château avec une idée commune : Reprendre possession de cet espace tout en respectant les attentes de chacun.

Samedi 13 :
🇫🇷ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L’AFN (Association des Anciens Combattants d’Algérie) a tenu son Assemblée Générale, samedi matin en présence des porte-drapeaux du village et des environs.

🥳FÊTE DE L’ÉCOLE
La fête !!! Il y en aurait des choses à écrire mais tout se résume par « La Fête ». La fête de l’école a une nouvelle fois rempli ses objectifs : rendre heureux les enfants et permettre à tous de passer un moment convivial en famille autour des danses et des jeux, gracieusement prêtés par l’association « Faim de jeux ». L’investissement des bénévoles de l’APE et le travail des enseignants a rendu cette journée inoubliable.

Camion Bleu France Services
04/06/2026

Camion Bleu France Services

Ordre du jour - Conseil Municipal du mardi 9 juin 2026
03/06/2026

Ordre du jour - Conseil Municipal du mardi 9 juin 2026

IMPRESSIONNANT !!!Même pas 15 jours de passés et déjà on revient vers vous pour un point sur l’activité du village !Le 2...
31/05/2026

IMPRESSIONNANT !!!

Même pas 15 jours de passés et déjà on revient vers vous pour un point sur l’activité du village !

Le 22 mai :
😉L’APE a mis au sport, nos chères petites têtes blondes. Les élèves ont participé à un Parcours du Cœur composé de 6 ateliers ludiques et éducatifs autour de la santé et du bien-être. Au programme : activités sportives, athlétisme, découverte de l'équilibre alimentaire avec une diététicienne, sensibilisation à l'importance du sommeil, réflexion sur l'usage des écrans et conseils pour adopter de bonnes habitudes de vie.

Le 24 :
🥳L’équipe B de l’ASVE/Football, gagne 4-0 contre St-Vaast-en-Cambrésis et signe sa montée en D5, le tout dans une ambiance conviviale et survoltée.

😎Les jeunes U11 ont quant à eux fait la route jusqu’au bord de mer pour un tournoi à Etaples. Un week-end de 2 jours chargé de sueur, d’émotion et de bonne humeur, pour les sportifs et leurs accompagnants.

Le 26 :
🙂Des panneaux en bois ont été installés et sécurisent dorénavant l’accès des enfants lors de leur arrivée à l’école par la rue Basse.

😉Depuis 2022, la loi d’Orientation des mobilités impose aux communes d’interdire le stationnement en amont (5m) des passages piétons. C’est dans cette optique, que l’aménagement devant la mairie a vu le jour sécurisant ainsi la traversée.

Le 28 :
😊Benoit Carion, Maire et Cédric Deret, Adjoint à la Citoyenneté, ont rencontré les jeunes Vendegeois(e)s et Sommaingeois(e)s, afin de leur présenter le fonctionnement et l’intérêt d’un Conseil Municipal des Jeunes et ainsi poser les fondations de ce futur projet.

Le 29 :
🥰Les membres de l’APE, ont organisé une vente de fleurs, permettant aux enfants d’offrir pas moins de 115 roses aux personnes qui comptent à leurs yeux. Les professeurs et les membres du périscolaire n’ont pas été oubliés par les bénévoles de l’association, en remerciement de leur travail quotidien.

🤩Le soir, ce sont les Vendegeois et Vendegeoises (145 au total) qui se sont réunis, en 4 lieux distincts (la Jonquière, la Guinguette, la rue de la Mairie et la Ruelle des Billes) pour célébrer la « fête des voisins ». Soleil, musique et convivialité au rendez-vous.

Le 30 :
😁Place au sport, avec le club de Badminton et son Tournoi/Barbecue ! 18 équipes engagées : Vendegies-sur-Ecaillon, Anzin, Poix-du-Nord, Gommegnies, Escaupont et Villers-en-Cauchie. Une organisation de qualité en cette journée chaude et ensoleillée.

😁L’équipe minime Fille de l’ASVE/Volley a porté haut les couleurs du village en remportant le challenge Alex Cuvillier à Louvroil.

Le 31 :
🤗800 !!!!! 800 viennoiseries livrées en 1 heure ! Un beau succès pour cette opération, devenue traditionnelle, organisée par les membres de l’APE.

😏Pendant que certains dégustaient leur petit-déjeuner, l’ASVE/Volley se réunissait pour son dernier tournoi de l’année. En effet, les jeunes ont rencontré les « moins » jeunes dans une complicité joyeuse et familiale.

28/05/2026
26/05/2026

SIAVED

Alerte fortes chaleurs : modifications des horaires en déchèteries
Du 26/05/2026 au 29/05/2026

En raison de températures élevées, le SIAVED est amené à mettre en place des horaires adaptés dits "fortes chaleurs" sur l'ensemble des déchèteries du territoire, afin de faciliter les conditions d'exercice des agents.

Les horaires d’ouverture au public des déchèteries sont modifiés comme indiqué ci-après :

🕒 6h30 – 14h00

Ces horaires adaptés s'appliqueront du mercredi 27 mai au vendredi 29 mai inclus sur l'ensemble de nos déchèteries,
À noter :

La déchèterie de Bermerain sera ouverte le mercredi et le vendredi de 6h30 à 14h, fermée le jeudi.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

26/05/2026

⚠️ ☀️

En période de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes pour vous protéger et protéger vos proches.

VIGILANCE SÉCHERESSE
26/05/2026

VIGILANCE SÉCHERESSE

20/05/2026
Un village qui bouge !Que de choses depuis 1 mois. 🤩Le lundi de Pâques, « les Dynamites » adultes1 ont brillé au concour...
17/05/2026

Un village qui bouge !

Que de choses depuis 1 mois.

🤩Le lundi de Pâques, « les Dynamites » adultes1 ont brillé au concours The Dancers à Douchy-les-Mines. Les Modernes 2 ont fini à la première place du concours de Bruay-sur-Escaut. Bravo à elles et à leurs professeurs !

😀L’APE « Les P’tits menhirs » a pour la première fois organisé un vide dressing, regroupant 40 stands, dans la salle du Lonny, le 26 avril. Bonnes affaires au rendez-vous !
Le lundi 11 mai, en collaboration avec l’école, les CM1 et CM2 ont pu passer leur permis vélo en présence de 2 policiers. La sécurité c’est du sérieux !

🤗Le dimanche 10 mai, place aux marcheurs. La balade champêtre organisée par « La Rando de l’écaillon » a regroupé pas moins de 200 marcheurs sans compter les toutous ! Ambiance et joyeuse fatigue avant de se retrouver pour un verre de l’amitié.

😋Vendredi 15, la cantine a enfin retrouvé ses appartements. Grâce aux bénévoles et aux agents municipaux, après un nettoyage complet, tables, chaises et autres mobiliers de restauration sont retournés dans la salle communale.

😎Pendant ce temps, 2 jeunes volleyeurs de l’ASVE volley ont porté haut les couleurs de Vendegies. L’équipe minime garçons du Nord avec Léo est vice championne de France et l’équipe minime filles avec Inès termine à une belle 4ème place.

😉Après le soleil et les différentes pluies, le cimetière revêt enfin une belle couleur verte, rendant le lieu paisible et enclin au recueillement. Merci pour votre patience lors des différentes fermetures.

🥰Dans la continuité du renouveau de notre cadre de vie, Yvan des services techniques a opéré une percée dans les prairies du château, offrant ainsi un passage bucolique et surtout amusant ! Les premiers aventuriers n’ont pas tardé à découvrir ces passages secrets.

😄Et enfin, le troc de plantes organisé par Vendegies Nature samedi 16, a réuni les passionnés et les curieux sur la place Lonny pour leur rendez-vous annuel.

Bénévoles, associations, agents, élus, tout ce petit monde fait vivre notre village ! Pour leur savoir-faire et leur motivation, nous ne pouvons que dire merci !

Adresse

246, Rue De Solesmes
Vendegies-sur-Écaillon
59213

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
16:00 - 17:15
Mardi 08:00 - 12:00
16:00 - 17:15
Mercredi 08:00 - 12:00
Jeudi 08:00 - 12:00
Vendredi 08:00 - 12:00
14:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie de Vendegies-sur-Ecaillon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type