02/06/2026
[COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE VENAREY-LES LAUMES]
Urbanisme : des dossiers bloqués, des habitants pénalisés
Je souhaite informer les habitants de Venarey-Les Laumes de la situation particulièrement préoccupante que connaît actuellement le service en charge des dossiers d'urbanisme.
Depuis plusieurs mois, de nombreux dossiers concernant notre commune sont laissés sans réponse ou sans suivi satisfaisant. Derrière ces retards administratifs se trouvent des projets de vie bien réels : des travaux, des constructions, des ventes immobilières ou encore des projets d'aménagement portés par des familles, des particuliers ou des professionnels.
Dès le 22 mai dernier, j'ai officiellement demandé au Président de la Communauté de communes de maintenir l'intervention de l'agent qui assurait jusqu'alors le suivi de ces dossiers pour les habitants de notre commune. Cette demande est restée sans réponse.
Pendant ce temps, les dossiers s'accumulent et les habitants attendent.
Cette situation est inacceptable.
La commune ne peut rester spectatrice alors que ses administrés sont pénalisés par des dysfonctionnements qui ne relèvent pas de sa responsabilité. C'est pourquoi j'ai demandé officiellement que l'ensemble des dossiers en attente concernant Venarey-Les Laumes soit transmis aux services municipaux avant ce mardi à midi afin que nous puissions disposer d'une vision claire de la situation et agir dans l'intérêt des habitants.
Je regrette profondément d'avoir à en arriver à cette démarche. Le dialogue et la coopération entre collectivités devraient être la règle. Mais lorsque les demandes restent sans réponse et que les retards s'accumulent, il est de mon devoir de défendre les intérêts de notre commune et de ses habitants.
Je tiens à assurer chaque administré concerné que la Municipalité est pleinement mobilisée. Nous continuerons à intervenir avec détermination pour que les dossiers soient traités et que les droits de chacun soient respectés.
Les habitants confrontés à des difficultés dans le suivi de leur dossier d'urbanisme sont invités à prendre contact avec la mairie.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites données à cette situation.
Stéphane FOURNIER
Maire de Venarey-Les Laumes