11/03/2020
Bilan de la réunion publique de la liste
« Bien vivre ensemble à Vatteville-la-Rue »
le 06 mars 2020 à la salle des fêtes
Chères Vattevillaises et Vattevillais,
Lors de cette réunion publique je vous ai présenté les grandes lignes de notre projet communal.
Nous n’avons pas voulu vous présenter un programme inondé de propositions à tous va intenable tant sur la durée qu’économiquement,
Les finances de la commune sont déjà bien mises à mal par de lourds investissements engagés et à venir.
NON, notre projet municipal se veut sans effet d’annonce ni surenchère mais réaliste, engagé et orienté vers le service aux habitants.
Ce projet fédérateur et festif est applicable rapidement sans attendre des actions de fin de mandat.
Notre projet est organisé par une gestion saine et transparente des finances de la commune.
Par un endettement modéré sur des durées raisonnables et en garantissant un autofinancement suffisant cela nous permettra de poursuivre nos investissements sans augmenter les taux d’impositions communaux.
Merci pour votre écoute en espérant avoir la faveur de votre suffrage.
Bien sincèrement
Denis DELACROIX
Éléments à retenir :
Après la présentation de chaque membre de la liste divers éléments ont été abordés :
• La fusion avec Arelaune-en-Seine :
Le sujet qui suscite énormément de questionnements au sein de la population est la rumeur d’une fusion entre notre commune et Arelaune en Seine.
M. Denis DELACROIX répond qu’il s’agit bien d’une rumeur et que cette fusion n’est pas à l’ordre du jour. M. Loïc LANGRUME insiste sur le fait que l’aspect humain prime sur les éventuels avantages économiques que cela pourrait avoir. Il n’y a pas et il n'y a jamais eu de débat à ce sujet au sein de l'équipe. La réponse est clairement NON !
• L’école communale Belcinac :
Nous sommes tous conscients qu’il est essentiel de conserver une école à Vatteville-La-Rue. Nous proposons d’étendre les horaires d’accueil de la garderie périscolaire afin de permettre à un maximum de parents vattevillais de déposer leurs enfants et de les scolariser dans leur commune. Pour cette raison nous souhaitons pérenniser le SIVOS et en briguer la Présidence. Nous devons tout faire pour conserver l’école de Vatteville.
• La disponibilité des élus :
Denis Delacroix insiste sur le fait que nous souhaitons travailler en équipe. Chaque élu sera responsable d’un ou de plusieurs dossiers. Pour les dossiers importants nous prévoyons des réunions de travail autant que nécessaire afin d’être plus efficaces.
Des permanences d’élus seront organisées sur des créneaux horaires élargis pour que chaque habitant puisse avoir accès à ses élus (par exemple le vendredi après 18h00 ou encore le samedi).
Nous souhaitons mettre en place une boîte à idées et à réclamation pour répondre au mieux à vos attentes.
• La communication auprès des habitants :
Mathilde LENORMAND propose une modernisation des moyens de communication (Site Internet, Facebook, alertes messagerie, …).Nous avons également prévu d’éditer de nouveau le livret d’information papier trimestriel. Il est important que chacun puisse être informé même en l’absence de moyens informatiques.
• Les problèmes d’accès aux réseaux de téléphonie mobile :
Concernant les moyens de communication, M. ROPERS nous interpelle sur les difficultés rencontrées pour passer de simples appels téléphoniques.
Nous sommes tous conscients des gros problèmes concernant les connexions aux réseaux de téléphonie mobile. Ces lacunes ont des répercussions en termes qualité de vie et de sécurité.
M. Loïc LANGRUME précise que nous avons effectivement l’intention de mettre en place une commission technique chargée du suivi de l’état des réseaux et des énergies. Elle sera en charge non seulement d’étudier et d’améliorer la situation, mais aussi d’informer les habitants le plus en amont possible sur les moyens mis en œuvre ainsi que sur le calendrier des interventions
• La sécurité de tous :
Concernant l’entretien des chemins et de la voirie la sécurité est un enjeu prioritaire. Nous envisageons la sécurisation, entre autres de toute la D65 (passage très fréquenté par les voitures, camions, cyclistes et piétons). M. ROPERS intervient pour dire que lors de son mandat un certain nombre de travaux avaient été réalisés pour améliorer la sécurité le long de cette route. Il apparaît qu’il s’agit d’un sujet compliqué, l’aménagement étant géré par le Département.
Les petites routes et les chemins doivent également être entretenus afin de permettre de les emprunter en toute sécurité.
• Création d’un comité des fêtes :
Après un petit historique de M. ROPERS sur le foyer rural, nous insistons sur notre volonté de remplacer l’association existante par un Comité des fêtes. Chaque habitant est convié à y adhérer et participer : vous êtes tous les bienvenus !!! Notre idée est de donner envie à tous les vattevillais de s’approprier son territoire et de s’investir dans les fêtes et animations.
• Des activités pour tous :
Nous souhaitons soutenir et valoriser les associations, vectrices de lien au sein de notre commune.
La volonté est aussi affichée de soutenir l’organisation de rencontres et activités communes entre les jeunes et les anciens. Un habitant précise qu’il y a aujourd’hui déjà des rencontres et des activités intergénérationnelles par l’intermédiaire de l’instant Ludik. Nous insistons sur le fait qu’il n’est pas question pour nous de tout casser, et que si des actions fonctionnent il faut les conserver, les accompagner et permettre de les développer. Nous souhaiterions multiplier les activités et nous avons de nombreuses idées sur le sujet.
• Prévention citoyenne :
Nous souhaitons mettre en place un dispositif de voisins vigilants et des référents de quartier permettant de faire remonter les informations sur les différents problèmes liés à son secteur. Il peut aussi bien s'agir d'un nid de poule sur la route, de branches tombées ou encore de véhicules suspects circulant dans le quartier. Il ne s'agit pas de faire de la délation mais de permettre une intervention rapide et d’assurer la sécurité les habitants. Interpellé par un habitant sur les nuisances sonores, Monsieur Denis Delacroix, préconise avant tout d'essayer une médiation entre voisins puis, si cela ne permet pas de trouver une solution la mairie pourra tenter à son tour une médiation.
• Une commune sportive :
Nous avons le projet de créer un terrain multisport ouvert aux jeunes leur permettant de se réunir dans de bonnes conditions et de pouvoir pratiquer leurs sports favoris. Il faut aussi entretenir régulièrement les équipements existants et ne pas les laisser se dégrader.
• Valorisation du patrimoine culturel et naturel :
Enfin Nous insistons sur le fait que Vatteville La Rue a énormément d’atouts : son patrimoine, sa proximité de la forêt de Brotonne, ses nombreux chemins existants en bord de Seine et dans la forêt. Il faut les mettre en avant. Nous devons promouvoir notre patrimoine et collaborer avec les points info d'Arelaune et de Rives en Seine pour valoriser notre commune et ses lieux de séjours.
En conclusion, certains sujets n'ont pas pu être abordés faute de temps. Nous aurions aimé pouvoir évoquer aussi nos artisans, nos agriculteurs, nos éleveurs, nos commerçants, tous ceux qui font aussi la richesse de notre belle commune. Il faut faire en sorte de pouvoir les soutenir et les valoriser
Nous tenons à remercier sincèrement tous ceux qui ont participé à cette réunion. Cette rencontre a permis d'enrichir notre réflexion, de mieux appréhender vos préoccupations et de discuter de ce qui vous tient à cœur. Si nous en avons l'occasion, nous pourrions rééditer ce moment de démocratie participative. L’objectif est de faire remonter vos idées, les difficultés rencontrées au quotidien. De notre côté les réunions seront un canal de diffusion de l'information dans un souci d’efficacité pour tous.