28/04/2026
Nous appelons à la mise en place d’une collecte des encombrants à domicile.
La ville de Valence a récemment lancé une campagne d’affichage sur les panneaux JCDecaux concernant les dépôts sauvages de déchets, avec le slogan : « Déchet déposé, amende assurée ».
Une fois encore, la majorité municipale fait le choix d’un discours centré sur la répression, au détriment de la prévention et de la mise en place de solutions concrètes. Si la sanction des incivilités est nécessaire, elle ne peut constituer l’unique réponse.
Cette campagne, dont l’efficacité dissuasive et pédagogique reste à démontrer, illustre surtout une posture d’autorité, sans apporter de réponses aux difficultés rencontrées par les habitants.
Nous appelons à un changement d’approche. La lutte contre les dépôts sauvages passe d’abord par l’information, la sensibilisation et l’accompagnement de l’ensemble des Valentinois et Valentinoises.
Surtout, il est urgent de proposer des solutions pratiques et accessibles. Aujourd’hui, les habitants souhaitant se débarrasser d’objets encombrants – électroménager, mobilier, etc. – n’ont d’autre choix que de les transporter eux-mêmes jusqu’à la déchèterie, souvent en voiture.
Cette organisation pénalise de nombreux foyers et reflète une vision punitive de l’écologie : individualiste, complexe et excluante.
Nous demandons la mise en place d’un service de collecte des encombrants à domicile à Valence. Plusieurs modalités existent et ont déjà fait leurs preuves dans d’autres collectivités :
- collecte sur rendez-vous, comme à Grenoble ;
- journées dédiées dans les quartiers, comme à Montpellier, favorisant également le réemploi direct entre habitants.
Ces dispositifs permettent à la fois de réduire les dépôts sauvages, de faciliter le quotidien des habitants et de promouvoir une écologie plus solidaire et concrète.
Les élu.es du groupe « Union de la gauche et des écologistes - Réunir Valence » se tiennent à la disposition de l’exécutif municipal pour travailler collectivement à la mise en œuvre rapide d’un tel service, adapté aux besoins de notre territoire.
Les élu•es du groupe,
Paul Christophle, Valentine Porche, Pierre-Jean Veyret, Grégoire Vincent