Les Bagouz' à Manon

Les Bagouz' à Manon Parce que le CANCER touche AUSSI les ENFANTS, les ADOLESCENTS et les JEUNES ADULTES,
Parce que la RECHERCHE a besoin de NOUS TOUS ! www.lesbagouzamanon.org

Le cancer reste la première cause de mortalité par maladie chez les enfants de plus de un an. 1 enfant sur 440 sera touché avant l'age de 15 ans... 2000 enfants sont touchés chaque année...
Les traitements sont très lourds et souvent longs. L'association "les Bagouz à Manon" reverse l'intégralité des dons et des recettes liées à la vente des bijoux, articles de décoration, peintures, à l’organisat

ions de ses événements, à la recherche sur les cancers de l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte, et à l'amélioration de la qualité de vie des enfants malades.

19/06/2026

💖 Lorsqu’en 2006, .lassort a repris les bijouteries de mes parents (papy et mamie de Manon, Léo, Antoine, Léa et Lou), il a également poursuivi l’engagement familial pour cette cause si chère à mon 💔 de maman désenfantée 🙏 Tellement engagé que tu as aussi rejoint l’aventure du Défi Vélo 2013 imaginé pas Papa 💪
Et depuis, tes équipes et toi ne nous avez jamais lâchées 💖
1000 mercis à , partenaire historique des Bagouz’à Manon.

Cette année encore, vous avez été à nos côtés pour relever ce défi fou : les 550 km de l’Ultra Run Vélizy ➡️ Saintes, qu’Antoine et ses amis ont parcouru avec leur cœur, leur énergie et leur détermination.

Parce qu’au fil des années, nous avons appris qu’ensemble, tout devient possible.

Merci de continuer à écrire cette belle histoire à nos côtés, pour Manon, pour tous les enfants malades et pour tous ceux qui croient qu’il faut continuer à avancer, un pas après l’autre. 💛✨

Parce que le CANCER touche aussi les ENFANTS, parce que la RECHERCHE a besoin de NOUS.

18/06/2026

✨ Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers d’accueillir un nouveau partenaire engagé aux côtés des Bagouz’ à Manon : France💖

Entreprise de référence dans le domaine du diagnostic médical, SEBIA développe des technologies de pointe utilisées par les laboratoires du monde entier pour détecter et suivre de nombreuses pathologies, notamment certaines maladies hématologiques et cancers du sang.

Chaque jour, leurs solutions contribuent à faire avancer la connaissance médicale, à affiner les diagnostics et à améliorer la prise en charge des patients. Un engagement en faveur de la santé et de la recherche qui résonne profondément avec notre mission. 🎗️

En choisissant de soutenir Les Bagouz’ à Manon, SEBIA démontre que le monde de l’entreprise, celui de la recherche et celui des associations peuvent unir leurs forces pour faire bouger les lignes.

Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts. Parce que chaque partenariat est une promesse d’espoir supplémentaire pour les enfants malades et leurs familles. 🌈✨

Merci à toutes les équipes de SEBIA pour leur confiance, leur générosité et leur engagement à nos côtés. 💕

Parce que le CANCER touche aussi les ENFANTS, parce que la RECHERCHE a besoin de NOUS. 🎗️

cancerspédiatriques Oncologie DiagnosticMedical Solidarite EnsemblePlusForts Espoir ParceQueLeCancerToucheAussiLesEnfants LaRechercheABesoinDeNous 💖✨

17/06/2026

💝 L’équipe est de retour depuis 10 jours et ce défi fou est encré à jamais dans le cœur et le corps de chacun, ultra-runners et team logistique 🔥

Et si on ne vous a toujours pas raconté les jambes qui brûlent, les nuits courtes et les larmes au finish… on ne vous a pas non plus parlé de TOUT CE QUI SE PASSE EN COULISSES. 🎒🚐

Parce qu’un ultra, ça n’est pas que des chaussures et de la volonté. C’est aussi une base. Un QG. Un endroit où on revient se réchauffer, se nourrir, se serrer dans les bras entre deux ravitos.

Cet endroit, pour nous, c’était le camping-car. 🏡✨

Un ÉNORME merci à nos amis de qui ont cru en nous et ont embarqué dans l’aventure. Vous avez été bien plus qu’un partenaire — vous avez été une partie de notre team. Ce camping-car, c’était notre maison roulante, notre refuge, notre camp de base entre deux relais de 10km 🏃🏻‍♂️

Merci d’avoir rendu ce défi possible, du fond du cœur 🙏

On vous partage nos partenaires, un par un, un jour après l’autre 🥳

Partenaire Merci CourirEnsemble TeamLogistique Aventure DefiFou

Comme toujours tu es   Marion Joffle - Le Pingouin Souriant ❤️‍🔥🫶❤️‍🔥Notre 🧚 magique a encore frappé 💪Récupère, on atten...
15/06/2026

Comme toujours tu es Marion Joffle - Le Pingouin Souriant ❤️‍🔥🫶❤️‍🔥
Notre 🧚 magique a encore frappé 💪
Récupère, on attend les nouvelles nouvelles 🫣😘😘😘😘😘

Déjà une semaine s'est écoulée depuis ma nage en Arctique, le temps pour moi de profiter de cette contrée et de poser au plus juste mes mots sur mon vécu. C'est avec joie que je vous les livre maintenant !

--------------------------

Il y a quatre ans, je quittais le Svalbard avec un goût d'inachevé.
Je pourrais vous parler des 59 mètres qui m'avaient manqué ce jour-là.

Je pourrais vous parler du froid, des conditions ou de tout ce qui avait conduit à cet arrêt si près du but. Pourtant, avec le temps, ce n'est pas vraiment ce que je retiens. Ce qui est resté ancré, c'est le sentiment d'avoir laissé quelque chose derrière moi dans cette baie arctique.

Alors lorsque je me réveille ce matin-là à Longyearbyen, je sais que cette journée ne ressemble pas tout à fait aux autres.
À cette période de l'année, le soleil ne se couche jamais. À sept heures du matin, la lumière est déjà partout, comme elle l'était à minuit et comme elle le sera encore dans quelques heures. Pourtant, malgré cette clarté permanente, j'ai l'impression d'avancer dans un mélange d'excitation et d'incertitude.

Pour la première fois depuis longtemps avant une grande nage, je suis vraiment angoissée.

Pas à cause de la température de l’eau. Pas à cause des 1609 mètres.
Mais parce que je suis revenue ici, où j’ai vécu une épreuve brutale.

Je prends mon petit-déjeuner en essayant de manger le plus possible et, chose assez rare pour être soulignée, je le garde. Puis je prépare mes affaires avec un soin presque excessif. Je vérifie une fois, puis deux, puis trois. J'emporte plus de choses que nécessaire. Avec le recul, je crois que c'est simplement ma façon de me rassurer.

Lorsque nous arrivons au port, un détail attire mon attention.
Au milieu des bateaux se trouve une embarcation sur laquelle est inscrit un mot que je ne m'attendais absolument pas à voir ici : « Caen ».
Je souris immédiatement.
À plusieurs milliers de kilomètres de la Normandie, voir le nom de ma ville dans un port du Svalbard me paraît presque irréel. C'est sûrement une coïncidence, mais à cet instant précis, j'ai envie d'y voir un signe.

Quelques minutes plus t**d, nous embarquons sur un petit bateau rapide qui doit nous conduire jusqu'au glacier.
Au départ, le brouillard est si dense qu'il semble avoir avalé le paysage. La mer, le ciel et l'horizon se mélangent dans les mêmes nuances de gris. Nous avançons dans ce décor silencieux sans vraiment distinguer où nous allons.

Puis, petit à petit, le brouillard commence à s'ouvrir.
Nous apercevons des oiseaux marins.
Un morse vient sortir la tête de l'eau pour nous observer quelques instants avant de disparaître.
Et soudain apparaît une lumière blanche au loin.
D'abord discrète, puis de plus en plus éclatante. Ce n'est pas le soleil, c'est le glacier qui nous attend, le glacier Borebukta.
Sa surface réfléchit la lumière avec une telle intensité qu'elle semble éclairer toute la baie.

Plus nous approchons, plus le décor devient spectaculaire.

Lorsque nous débarquons, le brouillard a presque disparu. Au-dessus de nous, le ciel est d'un bleu profond. Devant nous, le glacier dresse son immense mur blanc. Le contraste est saisissant.

Et puis il y a ce bruit. Un bruit sourd, profond, régulier.
Le glacier craque.
Par moments, cela ressemble à un orage lointain qui résonne au cœur de la glace.

Nous sommes sur le territoire des ours polaires. Des gardes assurent notre sécurité et nous rappellent que si un ours s'approche, tout s'arrête. Ici, nous sommes les visiteurs.
Je suis dans la dernière série de la journée.
Cela signifie aussi que je suis probablement celle qui a le plus de chances de ne jamais entrer dans l'eau si quelque chose devait arriver.

Alors j'attends, longtemps, très longtemps.
Je crois même que le plus difficile de cette journée a été de regarder le soleil tourner dans le ciel.

Les nageurs partent les uns après les autres. Je les regarde s'élancer puis revenir. Parfois je détourne les yeux. Je n'ai pas envie d'imaginer dans quel état je serai quelques heures plus t**d.

Et pourtant, contre toute attente, cette attente finit par m'apaiser.
Allongée sur cette plage arctique, l'angoisse laisse de la place à autre chose.
Je me surprends à penser que quoi qu'il arrive aujourd'hui, je pourrai être fière.
Parce que je suis revenue.
Parce que j'ai osé revenir.
Parce que même si cette nage ne se passe pas comme prévu, j'aurai essayé.

Et puis je pense à ma famille. Je pense aux personnes qui m'aiment. Je sais qu'elles seront fières de moi quoi qu'il arrive. Je me dis aussi que je n'ai que vingt-sept ans. Que si cette histoire doit encore attendre un peu avant de trouver sa fin, alors je reviendrai.
Cette pensée me fait du bien.

Lorsque vient enfin mon tour, je prends le temps de me préparer.
J’enfile mon maillot, ma ceinture, mon bonnet et mes lunettes.
Puis mes petits bouchons d'oreilles roses.

Et à partir de ce moment-là, quelque chose change.
Je n'entends plus le bruit autour de moi.
Je n'entends plus les conversations.
Je n'entends plus la plage.
J'entends juste mon cœur battre et le souffle de ma respiration.
Et d'une certaine manière, je me sens plus à l'écoute de moi-même.

16 heures. Après des heures d'attente, c'est enfin mon tour. Devant moi, neuf tours et quelques mètres à parcourir. Je partage cette série avec Bulcsu. Une dernière consigne. Un dernier regard vers le glacier.

« Take off your clothes ». Une dernière respiration, un dernier regard vers le glacier, puis il est temps d'y aller.

Lorsque je m'élance dans l'eau à 3,4 degrés, mon premier objectif est simple : poser ma nage.
Je veux rester calme, profiter, mais surtout vivre pleinement ce moment que j'ai attendu si longtemps.
Les premiers tours passent. Je me sens étonnamment bien dans l'eau. L’eau est sombre et terreuse. Je me répète que j'ai chaud, que tout va bien. Je reste concentrée sur ma respiration, sur ma technique et sur les bouées.

Puis, au bout de quelques centaines de mètres, quelque chose devient plus flou.
Je ne sais plus exactement combien de tours j'ai réalisés.
Trois ? Quatre ?
Dans ma tête, j'en ai déjà nagé un de plus. Je viens de m'offrir un tour imaginaire.
Alors je reviens à quelque chose de plus simple.
La prochaine bouée. Puis la suivante. Puis encore la suivante.

Au fil des mètres, mes bras deviennent lourds. J'ai l'impression qu'ils sont durs comme de la pierre. Pourtant, je reste lucide. C'est probablement ce qui m'importe le plus. J'avais peur de perdre cette lucidité, peur de ne plus être capable de garder les yeux ouverts sur ce qui se passait.
Les pensées parasites se bousculent dans ma tête.
Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je suis vraiment capable de terminer ?
Mais au lieu de lutter contre elles, je finis par les accepter.
C'est humain.
Alors je les laisse passer et je retourne à ma nage, à ma respiration.
Au bruit de mes doigts lorsqu'ils pénètrent dans l'eau.
À cette sensation étrange d'être à la fois complètement seule et profondément présente.

Je sens ma chaleur interne se diffuser comme pour s'estomper.

Lorsque j'arrive à ce que je crois être le dernier tour, je comprends soudain qu'il m'en reste un de plus que prévu.
Et finalement, cela ne me déstabilise pas. Je continue. Je suis toujours lucide.

Toujours une bouée après l'autre.
Puis arrive enfin le dernier tour. Le vrai.

Et cette fois, je le sais vraiment, je viens de voir la bouée orange dans les mains de Jenny. Cette bouée qui symbolise le dernier tour.
Alors je remets les jambes.
J'accélère. Je vais chercher chaque mètre. La dernière bouée se rapproche.

Sur les derniers mètres, je donne tout ce qu'il me reste.
Et lorsque j'arrive enfin à l'arrivée, je frappe la bouée de toutes mes forces avant de lever le poing vers le ciel.

Je ne pense pas au chrono.
Je ne pense pas à la performance.
Je pense simplement à ces quatre années qui viennent de s'écouler en un instant.
Je pense au chemin parcouru pour revenir ici.
Je pense à cette page qui est enfin en train de se tourner.
Le reste est plus flou. Je sors de l’eau en marchant, j’enlève mes lunettes et je titube légèrement.
Je me souviens des galets sous mes pieds lorsque j'essaie de sortir de l'eau.
Je me souviens qu'on me rattrape.
Je me souviens de la tente chauffée.
Je me souviens de Jenny, qui a veillé sur moi avec une bienveillance incroyable.
Je tremble beaucoup. J'ai le regard perdu dans le vide.
Pourtant, je suis toujours là.
On me parle. On me demande de regarder devant moi.
J'essaie de contrôler ma respiration.
Je lutte simplement pour rester avec eux. Je ne ressens aucune douleur.
Et puis, peu à peu, la chaleur revient.
Le thé chaud aussi. Les premiers sourires. Les premières photos.

Et déjà le moment du départ.

Sur le chemin du retour, le brouillard a complètement disparu.
La baie s'étend sous un ciel parfaitement dégagé. L'eau est devenue un miroir. Les montagnes enneigées se reflètent à sa surface. Des oiseaux traversent le ciel tandis que le bateau file vers Longyearbyen.

Je regarde le paysage une dernière fois.
À l'aller, je naviguais dans le brouillard.
Au retour, tout est parfaitement clair.
Et peut-être que c'est exactement ce que je ressens.

Ce jour-là, j'ai validé mon sixième Ice Mile. Et, contre toute attente, le plus rapide de ma vie.

Pour la première fois depuis quatre ans, le Svalbard ne me rappelait plus ce que j'avais laissé derrière moi.

Il me rappelait tout ce que j'étais venue retrouver.

-------------------------

Merci infiniment d'avoir cru en moi, merci à toutes et tous du fond du cœur.

Un second post arrive prochainement pour vous annoncer de belles nouvelles !

A très vite !

Le Pingouin Souriant

Saint James
Inspire Potential
Les Bagouz' à Manon
Caen la mer Ville de Caen
Département du Calvados
Caen Triathlon E.n. Caen
Cryotera - Pôle de Cryothérapie Caen
Scanormande
A Caen Le Business

International Ice Swimming Association ICE Swimming Adventures

🙏🎗️🙏 notre magnifique et magique équipe de Les Bagouz' à Manon en Périgord a encore fait carton plein comme à chaque foi...
15/06/2026

🙏🎗️🙏 notre magnifique et magique équipe de Les Bagouz' à Manon en Périgord a encore fait carton plein comme à chaque fois 🔥🎗️🔥
Mille mercis à tous et à notre super Monique qui sait si bien rassembler les foules pour la sur les 🙏🎗️🙏

Starmania! Un projet fou mais On l’a fait!!!
Merci d’être venus si nombreux!
Merci pour votre accueil chaleureux et généreux !
Merci à tous les chanteurs, danseurs, mais aussi à tous les bénévoles, nombreux et efficaces, qui ont contribué à la réussite de cette soirée magique, à commencer par cette magnifique décoration de scene conçue par Marine Marcus et réalisée sous sa direction.
Installation, bar, achats, collage des affiches, restauration, accueil, rangement…. Vous avez assuré! MERCIIII

La team Les Bagouz' à Manon en Périgord vous attend pour une magnifique soirée 💖🎗️💖Rdv à  Julien de lampon 💪Merci super ...
11/06/2026

La team Les Bagouz' à Manon en Périgord vous attend pour une magnifique soirée 💖🎗️💖
Rdv à Julien de lampon 💪
Merci super Monique 😘😘😘😘

Paru ce jour

09/06/2026

Oui, ils l’ont fait 💪💖🎗️💖💪
550km en relai de 10km non-stop, à 5, en 2 jours, 4 heures, 23 minutes et 40 secondes 😱 pour la sur les et le aux familles 🎗️💖🎗️

Merci Antoine mon neveu chéri d’amour pour avoir imaginé ce défi fou, merci à Thomas, Johann, Joris et Paul de t’avoir suivi : je ne suis pas certaine que vous ayiez encore tous réalisé l’exploit réalisé ❤️‍🔥🫶🙏

Immenses remerciements aux accompagnateurs logisticiens ainsi qu’à l’ensemble de nos sponsors que nous mettront en lumière dans notre prochaine publication : sans eux, rien n’aurait pu être possible 🙏💪🙏

La collecte HelloAsso est toujours ouverte. À ce jour, ce sont 7000€ pour la recherche 🔥🔥🔥


https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saintes/de-velizy-a-saintes-550-km-de-course-en-deux-jours-pour-les-enfants-malades-29405166.php?utm_term=facebook&utm_content=photo&utm_campaign=SO.CharenteMaritime&utm_medium=Social%20Media&utm_source=nonli

08/06/2026

Adresse

1bis Place De L'Europe, C/o Vélizy Associations
Vélizy-Villacoublay
78140

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Bagouz' à Manon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager