04/06/2026
{ RENCONTRE } 🚌 Les étudiants de l'Université de Toulouse 3 Paul Sabatier ont rencontré le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes et le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie !
🦋 Le Parc et le CEN Occitanie sont intervenus en tandem, auprès des é𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿 𝘉𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘌𝘤𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘌𝘷𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 au foyer Jean Jaurès de Tuchan.
🐝 Chaque année, ce sont une trentaine d’étudiants qui passent généralement une semaine autour de Tuchan, afin de 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝘀 et de 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻, dans le cadre de leur formation.
🐛 Cet 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 a permis de leur faire découvrir le travail du CEN Occitanie, notamment dans le cadre de son partenariat avec le Département de l'Aude, et celui du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes pour la 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝘀 et la 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗻𝗶𝗮𝘂𝘅 du territoire.
Les deux structures collaborent déjà à l’échelle de plusieurs communes du Parc, par exemple sur l’accompagnement des éleveurs, la sensibilisation auprès du grand public, ou encore les suivis naturalistes.
🦗 Merci aux étudiants pour leur intérêt et cet échange mutuellement enrichissant !
!