Cité Éducative Chantereigne Montvilliers

Cité Éducative Chantereigne Montvilliers Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Cité Éducative Chantereigne Montvilliers, Organisation gouvernementale, Troyes.

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Finale d'éloquence : 9 avril à YschoolsLe 9 avril, Yschools a accueilli la grande finale d'éloquence. 10 collégiennes et...
14/04/2026

Finale d'éloquence : 9 avril à Yschools

Le 9 avril, Yschools a accueilli la grande finale d'éloquence. 10 collégiennes et collégiens (Albert Camus & Pierre Brossolette) et 6 lycéennes et lycéens (Marie de Champagne), 2min30 chacun, pour répondre à une question puissante : "Le lieu où l'on grandit influence-t-il notre avenir ?"

Identité, racines, avenir… Ces jeunes ont parlé de ce qui nous construit profondément.

Bravo aux 3 finalistes collégiens et à la finaliste lycéenne.

Merci à notre jury d’exception composé de professionnels de l’éloquence, du monde artistique et de l’éducation. Encore un grand merci à nos partenaires, l’école Yschools et l’assocation “Vis ta voix”.

Parce que savoir s'exprimer, c'est apprendre à se connaître et à prendre sa place.

Retour en images sur le projet « Perspectives Santé Jeunesse »En ce début d’année 2026, les actions ont repris concernan...
27/03/2026

Retour en images sur le projet « Perspectives Santé Jeunesse »

En ce début d’année 2026, les actions ont repris concernant ce projet éducatif ! 🤝
Des ateliers sont menés auprès d’enfants accompagnés dans leur parcours scolaire, en lien avec les acteurs éducatifs et associatifs du territoire.

L’objectif ? Sensibiliser à l’hygiène de vie et à la santé de manière ludique et participative, dans le cadre de ce dispositif, qui s’adresse aux jeunes de 0 à 25 ans.

Au programme : un jeu de l’oie pédagogique conçu par les professionnels de santé du centre de santé chapelain, que nous remercions chaleureusement 👏, avec des cartes « Vrai/Faux », des devinettes et des défis pour apprendre tout en s’amusant 🎲

👏 Une belle illustration de la dynamique partenariale portée par la Cité éducative, au service du bien-être et de la réussite des enfants !

🎤 Préparation à la finale de l’éloquence des collégiens 🎓Les collégiens se sont plongés dans une session intense de prép...
19/03/2026

🎤 Préparation à la finale de l’éloquence des collégiens 🎓

Les collégiens se sont plongés dans une session intense de préparation à la finale de l’éloquence, accompagnés des lycéens et guidés par M. Luc Lemonon, notre animateur passionné.

Au programme :

📝 Travail sur la mémoire pour maîtriser leurs discours

💪 Exercices sur le corps et le déplacement pour gagner en présence scénique

🤲 Maîtrise des gestes pour renforcer le message

Cette préparation les prépare pour la grande finale qui aura lieu à YSchools le 9 avril !
🌟 Une belle occasion de montrer tout leur travail, leur confiance et leur aisance à l’oral.

Bravo à tous les participants pour leur engagement et leur énergie ! 👏

✨ Séminaire Interculturalité ✨Retour sur une belle journée riche en échanges à la Maison des solidarités du Département ...
18/03/2026

✨ Séminaire Interculturalité ✨

Retour sur une belle journée riche en échanges à la Maison des solidarités du Département à La Chapelle-Saint-Luc 🤝

Ce séminaire dédié à l’interculturalité a été un véritable moment de partage, de réflexion et d’ouverture. À travers des témoignages, des mises en situation et des discussions, chacun a pu enrichir sa compréhension des réalités culturelles qui nous entourent.

🤝 Une diversité de professionnels du secteur était présente : travailleurs sociaux, éducateurs, agents d’accueil, partenaires associatifs… Tous réunis autour d’un objectif commun : mieux comprendre et mieux accompagner.

🎤 Cette journée a été animée par deux intervenantes engagées, que nous remercions chaleureusement :
• Claire Gorka, assistante sociale
• Marie Labarriere, thérapeute familiale, formatrice et ethnologue

Elles ont su créer un espace d’échange bienveillant, dynamique et participatif.

🌍 Comprendre l’autre
💬 Échanger sans jugement
🤲 Renforcer le vivre-ensemble

Dans un monde de plus en plus connecté, ces temps de sensibilisation sont essentiels pour mieux communiquer, dépasser les différences et construire des relations plus humaines et respectueuses.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur engagement, leur écoute et leur bienveillance 💛

Sensibiliser les enfants au bien manger !Dans le cadre de l’École du sport, organisée avec USEP, les enfants participent...
12/03/2026

Sensibiliser les enfants au bien manger !
Dans le cadre de l’École du sport, organisée avec USEP, les enfants participent tous les mercredis de 10h à 12h à des moments ludiques et éducatifs autour de l’importance d’une alimentation équilibrée.

À travers différents jeux, ils découvrent les bases du bien manger tout en s’amusant.

Un grand merci à Pauline Lopez, diététicienne au Centre de Santé Chapelain, pour l’animation de cet atelier enrichissant.

Merci également au magasin bio Persil et Ciboulette pour le délicieux petit déjeuner offert aux enfants. 🌿

Un beau moment de partage pour apprendre, dès le plus jeune âge, à prendre soin de sa santé ! 💚

Un beau moment musical partagé !Le 9 février, plusieurs classes ont participé à un concert au côté du chanteur Yves Roma...
06/03/2026

Un beau moment musical partagé !

Le 9 février, plusieurs classes ont participé à un concert au côté du chanteur Yves Romao, dans un cadre chaleureux et inspirant.

Les élèves de 5e SEGPA du collège Brossolette ont eu le plaisir de partager la scène avec les classes :

• CE2-CM1 de l’école Saint-Exupéry
• CM1 de l’école Teilhard de Chardin
• CE2-CM1 de l’école Ferdinand Buisson

Ce concert s’est déroulé à la Chapelle Saint-Luc, au Centre culturel Didier Bienaimé, dans une ambiance riche en énergie, en créativité et en enthousiasme.

👏 Un grand bravo à tous les élèves pour leur engagement et leur talent sur scène.
Nous remercions également les enseignants, Yves Romao, ainsi que la Ville de La Chapelle-Saint-Luc pour la mise à disposition du centre culturel et pour leur contribution à la réussite de ce beau moment de partage artistique.
La musique rassemble, favorise l’expression et crée de précieux souvenirs pour les élèves.

Vivre-ensemble - Fri for MobberiDans le cadre de nos actions éducatives en faveur du bien-être des enfants, le dispositi...
05/03/2026

Vivre-ensemble - Fri for Mobberi
Dans le cadre de nos actions éducatives en faveur du bien-être des enfants, le dispositif Fri for Mobberi, inspiré de la méthode danoise, vise à développer dès le plus jeune âge les valeurs de bienveillance, d’empathie et de respect entre pairs.
Ce projet s’adresse :
• aux enfants des crèches et des écoles maternelles
• aux parents
• aux professionnels de la petite enfance et aux enseignants
Il poursuit plusieurs objectifs :
• favoriser un accueil bienveillant des enfants
• encourager des relations positives et respectueuses entre pairs
• accompagner les élèves dans la compréhension et la gestion de leurs émotions
• renforcer la complémentarité éducative entre l’école, les temps périscolaires et les familles
À travers cette démarche, nous contribuons collectivement à construire un environnement éducatif serein, sécurisant et propice à l’épanouissement de chaque enfant.
Nous remercions l’ensemble des équipes éducatives, enseignants et animateurs pour leur engagement et leur implication dans la mise en œuvre de ce projet.

✨ C’est quoi les règles ? ✨Un sujet encore trop souvent tabou… et pourtant essentiel.Parler des règles, c’est aussi parl...
04/03/2026

✨ C’est quoi les règles ? ✨

Un sujet encore trop souvent tabou… et pourtant essentiel.
Parler des règles, c’est aussi parler des changements du corps, de la puberté, des émotions et des questions que chacun peut se poser.

Cette fois, les élèves de CM2 de l’école Jean Moulin à Ville de La Chapelle Saint-Luc ont exploré ces sujets avec curiosité et bienveillance, filles et garçons réunis.

Parce que comprendre ce que vivent les autres, c’est apprendre le respect et développer l’empathie.
Les garçons ont un rôle essentiel : écouter, soutenir, et contribuer à un climat de confiance.

Une initiative portée avec l’association Couples et Familles, pour parler simplement et librement de ces étapes importantes de la vie.

Parce que l’éducation, c’est aussi apprendre à comprendre son corps et celui des autres.

Quand l’art rencontre la mémoire…Dans le cadre du projet “Des grandes femmes et des grands hommes de la République : du ...
25/02/2026

Quand l’art rencontre la mémoire…

Dans le cadre du projet “Des grandes femmes et des grands hommes de la République : du local au national”, les élèves de 3eme, du collège Brossolette, ont exploré l’histoire de la Résistance à travers la création artistique.
Accompagnés par l’artiste Argadol, ils ont réalisé des portraits rendant hommage aux figures de la Résistance, femmes et hommes, dont l’engagement et le courage continuent d’inspirer aujourd’hui.

Pour nourrir leur travail, ils ont visité le musée de la Résistance de Mussy-sur-Seine, afin de relier l’histoire locale à l’histoire nationale.
Le projet se poursuivra à la rentrée avec deux sorties au Panthéon, lieu emblématique de la mémoire républicaine.

👏 Félicitations aux élèves pour leur engagement, leur sensibilité artistique et la qualité de leurs réalisations.

🙏 Un grand merci également aux professeurs et coordonnatrices pour leur investissement, leur accompagnement attentif et leur engagement tout au long de ce beau projet.

DEMI-FINALE DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE CITÉ ÉDUCATIVECette semaine, les collégiens de 4e des collèges Camus et Brossolette ...
23/02/2026

DEMI-FINALE DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE CITÉ ÉDUCATIVE

Cette semaine, les collégiens de 4e des collèges Camus et Brossolette ont relevé le défi de la demi-finale autour d’un thème aussi passionnant que piquant : « La curiosité : bonne ou mauvaise chose ? ».

👏 Un immense bravo à tous les participants pour leur créativité, leur engagement et leur courage face au jury !

Pour 5 élèves du collège Albert Camus et 5 élèves du collège Brossolette, cap sur la grande finale qui se déroulera en avril prochain à YSchools (le 9 avril).

Cette demi-finale s’est déroulée au cœur du quartier Chantereigne, au centre social Victor Hugo. Nous souhaitons remercier la Ville de La Chapelle Saint-Luc ainsi que la directrice du centre pour leur accueil chaleureux !

☕ Cafés parents dans les écoles - 2ᵉ édition : Après une première édition très appréciée, les Cafés parents reviennent d...
18/02/2026

☕ Cafés parents dans les écoles - 2ᵉ édition :
Après une première édition très appréciée, les Cafés parents reviennent dans les écoles Chantereigne-Montvilliers.

Ces temps d’échange sont animés par Pauline Lopez, diététicienne au centre de santé chapelain, directement au sein des établissements scolaires.

🎯 Objectif :
Offrir aux parents un espace convivial pour échanger autour de l’alimentation des enfants, du petit déjeuner, et plus largement du bien-être au quotidien. Un moment pour poser ses questions, partager ses habitudes et repartir avec des conseils simples et concrets. Ces Cafés Parents ont permis de rencontrer 104 parents.

🏫 Écoles concernées :
• Saint-Exupéry (maternelle et élémentaire)
• Bartholdi (maternelle)
• Jean Moulin (élémentaire)
• Jean Jaurès (élémentaire)
• Simone Weil (maternelle)

Cette action s’adresse aux parents d’enfants de 2 à 11 ans, pour renforcer le lien école & famille et accompagner les familles sur les enjeux de santé et d’alimentation.

Merci aux équipes éducatives et au centre de santé chapelain pour leur engagement dans cette action de proximité, au service des familles.

Adresse

Troyes

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cité Éducative Chantereigne Montvilliers publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager