Génération.s Toulouse

Génération.s Toulouse Bienvenue sur le compte officiel du comité Génération•s Toulouse. Rejoignez-nous !

31/08/2024

Moins de bitume, plus de vert. Voilà la nouveau credo de Toulouse qui a pris les devants pour s'adapter au changement climatique.

25/01/2024

Nous profitons de cette journée mondiale pour transmettre nos souhaits pour vos enfants en matière d'éducation 🎓

L'éducation est une thématique au sens large pour lequel les politiques publiques doivent aussi jouer leur rôle.

⚠️ À , M. Moudenc suit les exigences de l’Etat en construisant des écoles mais abandonne le patrimoine actuel d’écoles vieillissantes et réduit les moyens du périscolaire.

Pour nous, la construction d'écoles ne fait pas tout, les accès suivants sont des composantes intégrantes à l'éducation :
🎯 suffisamment de places pour les enfants et de personnels qualifiés en école, crèche et CLAE
🏃 un accès à des activités sportives
🎨 l'accès à la culture
👛 une tarification sociale des prestations plus accentuée pour : les crèches, les cantines, les centres de loisirs, les activités sportives et culturelles
🌿 une sensibilisation aux enjeux écologiques et à des solutions individuelles à mettre en place

Selon notre Observatoire, il y a une dégradation des conditions d'accueil de nos enfants à :
➡️ Personnel en sous-effectif
🌡️ Écoles & cours inadaptées aux fortes chaleurs
🏫 Sous-investissement dans la rénovation
🚸 Insécurité aux abords des écoles

Les grandes villes comme Toulouse sont construites à grande échelle. Et si comme les villes de Paris, Grenoble ou Lyon nous revoyions l'urbanisme à taille d'enfants pour que la ville soit inclusive, sécurisée et qu'elle s'adapte aux enjeux écologiques actuels et à venir ? 🌿

En découvrir plus sur les villes à hauteur d'enfants ➡️ https://www.liberation.fr/environnement/contre-le-changement-climatique-reinventer-les-villes-a-hauteur-denfant-20230512_ODIMFHDYLNCTFBNULLKPU2AUOU/

EELV Toulouse Génération.s Toulouse EELV Midi Pyrénées

09/12/2023

Notre Dame de Paris : livraison et pose des nouveaux vitraux ...

Sur la page de Ludovic Spacesilver

08/11/2022

« La lutte contre le réchauffement climatique passe par une réduction drastique du niveau de revenu des plus riches »

Chronique de Thomas Piketty
Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris - Le Monde 05-11-2022

La transformation fondamentale du système économique qu’appellent les grands enjeux contemporains nécessite un changement drastique de nos modes de vie, prévient l’économiste

"Disons-le d’emblée : il est impossible de lutter sérieusement contre le réchauffement climatique sans une redistribution profonde des richesses, à l’intérieur des pays comme à l’échelle internationale. Ceux qui prétendent le contraire mentent à la planète. Et ceux qui prétendent que la redistribution est certes souhaitable, sympathique, etc., mais malheureusement impossible techniquement ou politiquement, mentent tout autant. Ils feraient mieux de défendre ce en quoi ils croient (s’ils croient encore à quelque chose) plutôt que de se perdre dans des postures conservatrices.

La victoire de Lula face au camp de l’agrobusiness au Brésil redonne certes un peu d’espoir. Mais elle ne doit pas faire oublier que tant d’électeurs restent sceptiques face à la gauche social-écologique et préfèrent s’en remettre à la droite nationaliste et antimigrants, au Sud comme au Nord, comme l’ont montré les élections en Suède et en Italie. Pour une raison simple : sans une transformation fondamentale du système économique et de la répartition des richesses, le programme social-écologique risque de se retourner contre les classes moyennes et populaires. La bonne nouvelle (si l’on peut dire) est que les richesses sont tellement concentrées au sommet qu’il est possible d’améliorer les conditions de vie de l’immense majorité de la population tout en luttant contre le changement climatique, pour peu que l’on se donne les moyens d’une redistribution ambitieuse.

Autrement dit, chacun devra naturellement changer profondément son mode de vie, mais le fait est qu’il est possible de compenser les classes populaires et moyennes pour ces changements, à la fois sur le plan financier et en donnant accès à des biens et services moins énergivores et davantage compatibles avec la survie de la planète (éducation, santé, logement, transport, etc.). Cela passe par une réduction drastique du niveau de fortune et de revenu des plus riches, et c’est d’ailleurs la seule façon de constituer des majorités politiques pour sauver la planète.

Des milliardaires imposés à 5 %
Les faits et les chiffres sont têtus. Les milliardaires mondiaux ont poursuivi leur progression stratosphérique depuis la crise de 2008 et pendant la pandémie de Covid-19 et ont atteint des niveaux inédits. Comme l’a montré le rapport sur les inégalités mondiales 2022, les 0,1 % les plus riches de la planète détiennent désormais à eux seuls quelque 80 000 milliards d’euros de capitaux financiers et immobiliers, soit plus de 19 % des patrimoines à l’échelle mondiale (l’équivalent d’une année de PIB mondial). La part détenue par les 10 % les plus riches atteint 77 % du total, contre seulement 2 % pour les 50 % les plus pauvres. En Europe, que les élites économiques aiment présenter comme un havre d’égalité, la part des 10 % les plus riches est de 61 % du patrimoine total, contre 4 % pour les 50 % les plus pauvres.

En France, les cinq cents plus grandes fortunes sont passées à elles seules entre 2010 et 2022 de 200 milliards à 1 000 milliards, c’est-à-dire de 10 % du PIB à près de 50 % du PIB (soit deux fois plus que tout ce que possèdent les 50 % les plus pauvres). D’après les données disponibles, le total de l’impôt sur le revenu acquitté par ces cinq cents fortunes a représenté sur toute cette période l’équivalent de moins de 5 % de cet enrichissement de 800 milliards. C’est d’ailleurs cohérent avec les déclarations de revenus des milliardaires étatsuniens révélées en 2021 par l’organisme ProPublica, et qui montrent un taux d’imposition moyen du même ordre. En instituant une imposition exceptionnelle de 50 % sur cet enrichissement, ce qui n’aurait rien d’excessif à un moment où les petites épargnes durement accumulées acquittent un impôt inflationniste de 10 % par an, le gouvernement français pourrait réunir 400 milliards d’euros.

Taxation d’exception
On peut imaginer d’autres formules, mais le fait est que les montants sont vertigineux : ceux qui prétendent qu’il n’y a rien de substantiel à récupérer de ce côté-là ne savent tout simplement pas compter. Pour mémoire, le pouvoir en place vient de mettre son veto cette semaine à une décision de l’Assemblée nationale d’augmenter les investissements dans la rénovation thermique des bâtiments (12 milliards d’euros) et dans les réseaux ferroviaires (3 milliards), en expliquant que nous n’avions pas les moyens de telles largesses. D’où la question : le gouvernement sait-il compter, ou bien fait-il passer les intérêts d’une petite classe devant ceux de la planète et de la population, qui aurait tellement besoin de logements rénovés et de trains qui arrivent à l’heure ?

Au-delà de cette taxation d’exception des cinq cents plus grandes fortunes, c’est évidemment l’ensemble du système fiscal qu’il faut revoir, en France, comme dans tous les pays du monde. Au cours du XXe siècle, l’impôt progressif sur le revenu a été un immense succès historique. Les taux d’imposition de l’ordre de 80-90 % appliqués aux plus hauts revenus sous Roosevelt et pendant un demi-siècle (81 % en moyenne de 1930 à 1980) ont coïncidé avec la période de prospérité, d’innovation et de croissance maximale des Etats-Unis. Pour une raison simple : la prospérité dépend avant tout de l’éducation (et les Etats-Unis étaient très en avance sur le monde à ce moment-là) et n’a absolument pas besoin d’une inégalité stratosphérique.

Au XXIe siècle, il faudra étendre cet héritage à l’impôt progressif sur la fortune, avec des taux de 80-90 % sur les milliardaires, et mettre à contribution les 10 % des patrimoines les plus élevés. Il faut aussi et surtout qu’une part substantielle des recettes pesant sur les plus riches soient versées directement aux pays les plus pauvres, en proportion de leur population et de leur exposition au changement climatique. Les pays du Sud ne peuvent plus attendre chaque année que le Nord daigne tenir ses engagements. Il est temps de penser le monde suivant, sinon c’est lui qui se transformera en cauchemar."

Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

11/01/2022

[RDV] 🥳🥳 — On se retrouve demain soir à Ramonville Saint-Agne pour la première réunion de Génération.s Haute-Garonne pour l’année 2022 !

🤓 — Au programme notamment, échange avec Christophe Lubac, maire de Ramonville Saint-Agnès.

À demain ! 👋

02/07/2021

Génération•s, 4 années.

Samedi 12 juin : marchons pour nos libertés, contre les idées d’extrême-droite !Depuis maintenant plusieurs mois nous co...
08/06/2021

Samedi 12 juin : marchons pour nos libertés, contre les idées d’extrême-droite !

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons, au sein de la société comme au plus haut niveau de l’état, un climat politique et social alarmant, sur fond de dérives liberticides et de propos racistes de plus en plus assumés.

Alors que la question des libertés est centrale dans notre histoire, portée par des siècles de luttes, nous ne pouvons accepter le basculement vers un état autoritaire qui fait le lit de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes.

Face aux inégalités qui explosent, aux attaques contre les militant-e-s progressistes, aux violences policières, aux propos racistes et sexistes qui se multiplient, nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

Aussi, face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, plus de 90 organisations syndicales, associatives, collectifs citoyens, politiques et des personnalités appellent le samedi 12 juin à une première grande journée de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

La manifestation toulousaine partira de la place Arnaud-Bernard à 14h.

"Quand Gérald Darmanin, ministre d’un gouvernement « ni droite-ni gauche » ne parvient pas à montrer une différence clai...
21/04/2021

"Quand Gérald Darmanin, ministre d’un gouvernement « ni droite-ni gauche » ne parvient pas à montrer une différence claire entre sa ligne politique et celle de Marine Le Pen, il entretient cette confusion délétère, dans l’espoir de remettre en scène le duel du deuxième tour de 2017. "

Le 21 avril 2002, un choc avait lieu lors de la qualification pour le second tour de l’élection présidentielle de Jean-Marie Le Pen. Si le traumatisme à gauche était important, la société exprimait massivement son rejet de l’extrême droite, de ces idées et de son projet. Qu’on le nomma...

Adresse

Toulouse
31000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Génération.s Toulouse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager