Centre hospitalier Gérard Marchant

Centre hospitalier Gérard Marchant Le CH Gérard Marchant est un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie.

Ses équipes participent, chaque jour, au rétablissement de la santé des personnes, à travers un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne Situé à Toulouse, le Centre Hospitalier Gérard Marchant est un établissement public de santé spécialisé dans la prise en charge des pathologies en santé mentale. Il assure des missions de prévention, d’accueil, de soins et de suivi pour les patie

nts atteints de troubles psychiatriques. Au plus près de la population, plus de 1400 agents, au travers de centres de consultation et de structures d’hospitalisation, concourent, chaque jour, à la prévention des pathologies mentales et au rétablissement de la santé des patients, enfants ou adultes.

🌿 Une journée placée sous le signe de la nature, du partage et de la convivialité !Ce jeudi 11 juin, une cinquantaine de...
12/06/2026

🌿 Une journée placée sous le signe de la nature, du partage et de la convivialité !

Ce jeudi 11 juin, une cinquantaine de participants se sont réunis à l’occasion de la Fête du Printemps organisée par l’association JAPARE et M. Mamady Keita, responsable RSE au Centre hospitalier Gérard Marchant.

Tout au long de la journée, les participants ont pu profiter de nombreuses animations autour de la biodiversité et du cadre de vie : découverte de l’éco-pâturage avec les moutons de Tondobêle, découverte du monde des abeilles et dégustation de miel proposées par Francis Boudes, sans oublier un pique-nique et une sieste musicale particulièrement appréciés. 🐑🍯

Cette journée a également été l'occasion de valoriser les actions menées en faveur de la biodiversité au sein de l'établissement et de favoriser les rencontres entre usagers, professionnels et partenaires.

👏 Un grand merci à l’association JAPARE, à Tondobêle, à Francis Boudes, à Mamady Keita, responsable RSE du CHGM, ainsi qu'à l'ensemble des personnes mobilisées pour la réussite de cette belle journée.

La remise des prix du concours de dessin est venue clôturer cet événement convivial, illustrant l'engagement du CHGM en faveur du cadre de vie, du lien social et de la biodiversité.

🤝 Du 9 au 11 juin, le Centre hospitalier Gérard Marchant accueille 9 observateurs dans le cadre du programme Quality Rig...
11/06/2026

🤝 Du 9 au 11 juin, le Centre hospitalier Gérard Marchant accueille 9 observateurs dans le cadre du programme Quality Rights, porté au sein de l'établissement par M. Michel Lacan et Mme Bénédicte Lagnau.

Développé par le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé auquel le CHGM a adhéré en janvier 2026, ce programme vise à promouvoir les droits des personnes accompagnées, améliorer la qualité des soins et favoriser des pratiques respectueuses du rétablissement et du pouvoir d'agir des usagers.

Durant ces trois jours, les observateurs sont accueillis au sein du secteur 2 de notre établissement. Rencontres avec les équipes, échanges avec les usagers et les proches, visites des unités et observation des pratiques : cette démarche repose avant tout sur le partage d'expériences et l'amélioration continue de la qualité des soins.

Plus qu'un audit, Quality Rights constitue un véritable outil d'accompagnement permettant aux établissements de questionner leurs pratiques et de poursuivre leur engagement en faveur du respect des droits des personnes accompagnées.

Merci aux équipes du secteur 2, aux usagers, aux proches et aux observateurs pour leur participation à cette démarche collective. 👏

🚴‍♀️ C'est parti pour Psycylette 2026 ! Kilomètre après kilomètre, faisons reculer les préjugés.Ce matin, 8 psycyclistes...
05/06/2026

🚴‍♀️ C'est parti pour Psycylette 2026 !
Kilomètre après kilomètre, faisons reculer les préjugés.

Ce matin, 8 psycyclistes du Centre hospitalier Gérard Marchant ont pris le départ de Bourg-en-Bresse pour rejoindre Strasbourg le 12 juin, dans le cadre de la 12ème édition de Psycylette, la cyclo-randonnée solidaire portée par l'. 💙

Pendant une semaine, 5 usagers et 3 soignants du CHGM parcourront près de 1 100 kilomètres à travers l'est de la France pour sensibiliser le grand public aux troubles psychiques et faire évoluer les regards sur la santé mentale.

Les premiers coups de pé**le ont déjà été donnés dans les magnifiques paysages de l'Ain, première étape de cette aventure humaine, sportive et collective. 🌿

👏 Bon courage à nos psycyclistes pour cette belle aventure, que nous suivrons tout au long de la semaine !

Vous souhaitez soutenir Psycylette ? Il est possible de faire un don pour accompagner cette belle initiative : https://www.ouirace.com/fr/campaign/psycyclette-2026-2026

Le Relais du Souffle était de retour au Centre hospitalier Gérard Marchant ce lundi 2 juin ! 🚭Organisée par l’Équipe de ...
02/06/2026

Le Relais du Souffle était de retour au Centre hospitalier Gérard Marchant ce lundi 2 juin ! 🚭

Organisée par l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA), cette nouvelle édition a réuni 103 participants : usagers, professionnels et personnels de l’établissement mobilisés autour d’un moment sportif, convivial et de sensibilisation à la santé. 🚶🏃🚴

Grande nouveauté cette année : le parcours permettait de découvrir des lieux habituellement fermés au public, avec un passage par les allées Garonne et Pyrénées. 👀

À l’arrivée, les participants ont également pu profiter d’un temps convivial, de lots offerts pour l’occasion ainsi que des félicitations adressées par le directeur du CHGM, Richard Rouxel, venu saluer l’engagement de chacun.

Bravo à l’ensemble des participants et merci aux équipes mobilisées pour l’organisation de cette belle édition ! 👏

Avec le soutien de nos partenaires : RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions), Agence régionale de santé Occitanie, La Ligue contre le cancer et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

29/05/2026

🎥 Un an après le lancement d’Inside Marchant, Lucie Lasfargues était présente à SANTEXPO 2026, le plus grand salon français dédié à la santé, qui réunit chaque année près de 35 000 participants.

Invitée à intervenir lors de l’agora « Les établissements à l’assaut des réseaux sociaux », elle a pu partager le travail mené au Centre hospitalier Gérard Marchant autour d’Inside Marchant et de la communication en santé mentale sur les réseaux sociaux.

Cette présence à SantExpo illustre la place grandissante prise par les nouvelles formes de communication dans le secteur hospitalier, mais aussi l’importance de continuer à rendre la psychiatrie plus visible, plus accessible et plus proche du grand public. 💙

Le CHGM est fier de la réussite de ce projet, ainsi que de l’engagement porté par Lucie autour de ce format devenu un véritable outil de valorisation et de déstigmatisation de la psychiatrie.

🎬 Retour en images sur cette journée.

Fédération Hospitalière de France

🤝 Le Centre hospitalier Gérard Marchant a récemment accueilli les représentants de la clinique Sensevia (EMEIS), partena...
28/05/2026

🤝 Le Centre hospitalier Gérard Marchant a récemment accueilli les représentants de la clinique Sensevia (EMEIS), partenaire historique du CHGM dans l’accompagnement des patients en réhabilitation psychosociale.

Cette rencontre a permis d’échanger autour des conditions d’accueil des patients, des parcours de soins et du renouvellement de la convention liant les deux établissements.

La clinique Sensevia, située à Osséja dans les Pyrénées-Orientales, développe des approches spécialisées en réhabilitation, consolidation et évaluation, contribuant à accompagner les patients vers davantage d’autonomie.

Étaient présents lors de cette rencontre : David ROMAIN, directeur de la clinique, Diana Pedreira, médecin psychiatre (EMEIS), Morgane Alves, cadre socio-éducative au CHGM, Laëtitia Didier, cadre de santé (EMEIS), ainsi que Marie Lajoux, directrice adjointe en charge des parcours et des opérations au CHGM.

Ces temps d’échange permettent de renforcer les coopérations entre établissements et de consolider les parcours proposés aux usagers. 💙

En cette Journée mondiale de la biodiversité, le Centre hospitalier Gérard Marchant dévoile le programme de sa semaine d...
22/05/2026

En cette Journée mondiale de la biodiversité, le Centre hospitalier Gérard Marchant dévoile le programme de sa semaine dédiée à la nature et à la biodiversité, organisée du 8 au 12 juin au sein de l’établissement. 🌱

Temps forts de cette semaine : découverte du monde des abeilles avec M. Boudes, présentation des actions d’éco-pâturage avec Tondobêle, ateliers pédagogiques et participatifs, jardinage, sensibilisation à la faune et à la flore…

📅 Le 11 juin, la Fête du Printemps organisée avec l’association Japaré proposera également une journée conviviale ouverte autour de nombreuses animations : pique-nique, visites, sieste musicale, ateliers ou encore goûter partagé.

À travers ces initiatives, le CHGM poursuit ses actions en faveur du cadre de vie, de la sensibilisation à l’environnement et du lien social au sein de l’établissement. 💚

15/05/2026

🍽️ Nouvel épisode d’Inside Marchant !

Cette fois-ci, Lucie Lasfargues vous emmène au bistrot Coq en Pâte pour découvrir un atelier du projet Re-créations culinaires, porté par le CATTG Récifs du Centre hospitalier Gérard Marchant.

Aux côtés de la cheffe Anaïs Sadek et de la photographe Esther Joly, les usagers participent à la création d’un menu, à la préparation des plats et à un moment de partage autour du repas.

Un projet qui propose une autre manière d’aborder les troubles des conduites alimentaires, à travers la création, le collectif et le lien à l’alimentation.

🎥 À découvrir en vidéo !

Adresse

134 Route D'espagne
Toulouse
31100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre hospitalier Gérard Marchant publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Centre hospitalier Gérard Marchant:

Partager