Gendarmerie Maritime de Méditerranée

Gendarmerie Maritime de Méditerranée Notre devise : « Gendarme par vocation, Marin par passion ».

Le samedi 11 avril 2026, s'est déroulée la cérémonie officielle de parrainage du patrouilleur par la ville de Cap d'Ail ...
14/04/2026

Le samedi 11 avril 2026, s'est déroulée la cérémonie officielle de parrainage du patrouilleur par la ville de Cap d'Ail en présence du maire, des élus et du colonel commandant le groupement de gendarmerie maritime de la Méditerranée.
Moment important dans la vie du patrouilleur "Jonquille" qui fête cette année ses 30 ans alors que la marine nationale fête ses 400 ans.
Dans ce cadre, 100 personnes ont pu visiter le patrouilleur entre samedi et dimanche et découvrir la gendarmerie maritime et la marine nationale. Le bord a ainsi pu échanger avec les cap d’aillois renforçant ainsi le lien « Armée-Nation ».

Le mercredi 08 avril 2026, pour la 3e fois, le patrouilleur «Jonquille» a accueilli la Préparation Militaire Marine de C...
09/04/2026

Le mercredi 08 avril 2026, pour la 3e fois, le patrouilleur «Jonquille» a accueilli la Préparation Militaire Marine de Clermont-Ferrand.
Ce sont une fois encore 28 jeunes auxquels ont été présentées les spécificités des missions de la gendarmerie maritime et du patrouilleur.
Toujours aussi motivés, ces jeunes ont pu échanger avec l'équipage pendant 2 heures et demi.
Merci à l'enseigne de vaisseau Alison pour la confiance qui nous est accordée.
Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine.

Le dimanche 8 mars 2026, un marin affecté sur le patrouilleur « Jonquille » a participé au semi-marathon de Paris.Il a f...
25/03/2026

Le dimanche 8 mars 2026, un marin affecté sur le patrouilleur « Jonquille » a participé au semi-marathon de Paris.
Il a fièrement représenté l’unité et la Marine Nationale en parcourant la distance en 1 heure 55 minutes 30 secondes.

Félicitations à lui.

Le 5 février 2026 s'est déroulée l'inspection du patrouilleur "Jonquille" par le commandant de groupement de la Méditerr...
04/03/2026

Le 5 février 2026 s'est déroulée l'inspection du patrouilleur "Jonquille" par le commandant de groupement de la Méditerranée.

A l'occasion de ce moment solennel de la vie de l'unité, 2 militaires se sont vus décorés.

Le MDL Louane a reçue la médaille de la protection militaire du territoire avec l'agrafe "Trident"

Le major Jean-Luc a été nommé Chevalier dans l'Ordre du Mérite Maritime au terme d'une carrière de pratiquement 40 ans en gendarmerie maritime.

Une très belle reconnaissance.

Enfin, cette journée a également permis d'aborder les belles échéances qui attendent le patrouilleur qui fêtera ses 30 ans de service cette année et qui est officiellement parrainé par la municipalité de Cap d'Ail (06) et dont la cérémonie aura lieu début avril.

Dans le cadre de ses missions de police de la navigation et de protection du domaine public maritime, le peloton de sûre...
05/02/2026

Dans le cadre de ses missions de police de la navigation et de protection du domaine public maritime, le peloton de sûreté maritime et portuaire militaire (PSMPM ) de TOULON a procédé récemment au retrait de trois corps morts d'amarrage installés illégalement en mer, au cœur de l'arrondissement maritime de TOULON.
Ces dispositifs composés notamment de vieilles ancres, d'un moteur de bateau, de chaînes et d'éléments lourds étaient implantés sans autorisation. Au-delà de l'irrégularité administrative, ce type d'installation représente un risque pour la sécurité de la navigation, d’une atteinte aux fonds marins et un risque pour l'environnement.
Ces opérations menées par les plongeurs et une équipe d'enquêteurs du PSMPM TOULON rappellent que le retrait des corps morts illégaux relève exclusivement des services de l'Etat.
Par cette action, la gendarmerie maritime réaffirme son engagement quotidien en faveur de la sécurité en mer, de la préservation de l'environnement marin et du respect du domaine public maritime.

Le 16 janvier 2026, La BGMAR Gruissan, a eu le plaisir de recevoir le colonel DAVID, commandant le groupement de gendarm...
21/01/2026

Le 16 janvier 2026, La BGMAR Gruissan, a eu le plaisir de recevoir le colonel DAVID, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aude accompagné du chef d'escadron LEGHOUY, commandant de l'escadron de contrôle des flux et de la lieutenante MANNIER cheffe du groupe soutien ressources humaines.
Cette visite a été l'occasion de présenter les missions de l'unité ainsi que la VCSM P612 MAURY à quai.
Des sujets tels que les enjeux du port de commerce de Port-la-Nouvelle (11), en plein développement et la mise en place des fermes pilotes d’éoliennes au large de Gruissan ont été abordés.
La visite s’est terminée par une photo souvenir et l'échange des rondaches des deux unités.

Dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, des opérations coordonnées sont régulièrement initiées par la BG...
06/01/2026

Dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, des opérations coordonnées sont régulièrement initiées par la BGMAR SETE et les douanes qui unissent leurs compétences au bénéfice de la sûreté maritime et portuaire.
Les ports de commerce disposent d’accès sensibles nécessitant une surveillance renforcée. Des contrôles sont initiés afin d’interdire aux personnes non autorisées d’accéder aux navires et aux installations portuaires et aussi empêcher l'introduction ou la sortie de marchandises illicites.
Ces opérations permettent également de sensibiliser les acteurs portuaires à la sûreté tout en leur rappelant la réglementation en vigueur.

Le 12 décembre, la gendarmerie maritime de la méditerranée et la gendarmerie départementale ainsi que des autorités mili...
29/12/2025

Le 12 décembre, la gendarmerie maritime de la méditerranée et la gendarmerie départementale ainsi que des autorités militaires, administratives et associatives se sont réunies à l’occasion de la Ste Geneviève, patronne des gendarmes.

Cette journée de tradition et de cohésion a rassemblé de nombreux militaires d’active, personnels civils ainsi que retraités de l’Arme, qui ont pu se retrouver lors d’un moment de convivialité, favorisant les échanges et le partage entre les différentes générations.

Au-delà de la cérémonie, cette rencontre illustre les valeurs communes qui unissent toutes les composantes de la gendarmerie : engagement, solidarité et sens du service public, au service de nos concitoyens sur mer comme à terre.

Le mardi 11 novembre 2025, invité par la municipalité, le patrouilleur "Jonquille" s'est rendu à Cap d'Ail, pour partici...
24/11/2025

Le mardi 11 novembre 2025, invité par la municipalité, le patrouilleur "Jonquille" s'est rendu à Cap d'Ail, pour participer aux cérémonies organisées pour l'armistice du 11 novembre.

En présence du LCL Frédéric Bossuyt, représentant le groupement de gendarmerie maritime de la Méditerranée, les militaires du patrouilleur ont participé aux dépôts de g***e sur le port, en mer puis au monument aux morts à l’issue desquels une messe a été célébrée pour l'occasion.

En présence des autorités de la ville et de l’État voisin de Monaco, cet événement s'inscrit dans le partenariat que le groupement de Méditerranée et le patrouilleur sont en train de nouer avec le projet de parrainage entre la Jonquille et la ville de Cap d'Ail.

Le 11  novembre 2025,  huit militaires du 25e régiment de l’air à Istres ont réalisé l’exploit de traverser l’étang de B...
21/11/2025

Le 11 novembre 2025, huit militaires du 25e régiment de l’air à Istres ont réalisé l’exploit de traverser l’étang de Berre à la nage en 06h30. La sécurisation du plan d’eau a été assurée par le
le PSMP de Port de Bouc, la SNSM et les pompiers de Martigues. Cette initiative portée par le caporal chef Sofiane symbolise l’engagement, la solidarité et la fraternité d’armes.
Notre action qui a contribué au bon déroulement de ce challenge a été chaleureusement remerciée par l’ensemble des organisateurs et du chef de corps du régiment.
Les dons collectés à cette occasion seront intégralement reversés aux Bleuets de France en soutien aux blessés des armées et à leurs familles.

Du 04 au 07 novembre 2025, la vedette de la gendarmerie maritime P 610  Gravona d’Ajaccio a effectué une escale en Sarda...
17/11/2025

Du 04 au 07 novembre 2025, la vedette de la gendarmerie maritime P 610 Gravona d’Ajaccio a effectué une escale en Sardaigne et plus précisément sur l’île de La Maddalena. Cette visite s’inscrivait dans une démarche de coopération transfrontalière entre les forces de sécurité françaises et italiennes.
Les gendarmes maritimes ont été accueillis par les carabiniers de la mer de La Maddalena avec lesquels ils ont échangé sur leurs missions respectives et leurs pratiques opérationnelles. Les stagiaires italiens ont également pu visiter la vedette française, découvrant les équipements et les procédures de la gendarmerie maritime.
Cette rencontre a permis d’évoquer la mise en place d’un service de coopération dans les eaux frontalières, notamment en matière de police des pêches et de police en mer, dans le but de renforcer la sécurité maritime et la préservation des ressources halieutiques en Méditerranée.

Adresse

20 Avenue Maréchal Lyautey
Toulon
83000

Téléphone

+33422437165

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gendarmerie Maritime de Méditerranée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager