En ce début d'année 2025, Serge Castillon, Président Nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul vous souhaite une belle et sainte année !
09/01/2025
09/01/2025
Les archives du diocèse de Fréjus-Toulon recèlent de véritables trésors ! Chaque semaine, l'abbé Stéphane Morin nous livre une page de cette mémoire diocésaine.
09/01/2025
Il était prévu qu’elle entre en vigueur à compter du 1er janvier dans sept communes de la métropole (1). Puis, c’est le courant de l’année 2025 qui avait ensuite été évoqué. Mais il n’en sera finalement rien. La fameuse zone à faibles émissions (ZFE), qui doit restreindre la circu...
08/01/2025
08/01/2025
02/01/2025
05/12/2024
4 décembre : Journée nationale du "Volontariat";
5 décembre : Journée mondiale du "Bénévolat".
-
Message de Serge Castillon, président nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
-
"Chers bénévoles,
En cette journée nationale du volontariat, je tiens à vous adresser, au nom du Conseil d’Administration et de l’ensemble des salariés du Conseil National mes plus sincères remerciements pour votre engagement au service des plus démunis.
Grâce à votre dévouement, votre générosité et votre fidélité à l’esprit de solidarité, vous perpétuez chaque jour l’héritage de notre fondateur, Frédéric Ozanam. Vous êtes les artisans d’une charité vivante et agissante partout en France, une force qui illumine l’espérance de tant de personnes dans le besoin.
Votre action vincentienne est bien plus qu’une aide matérielle : c’est un témoignage d’amour fraternel, d’écoute et de dignité. Par votre présence, vous faites vivre les valeurs de notre mouvement et continuez d’inspirer ceux qui croisent votre chemin.
Aujourd’hui, nous célébrons le bénévolat, mais surtout vous, Vincentiens, qui rendez notre monde plus juste et plus humain.
Avec toute ma gratitude et mon admiration,
Serge Castillon.
Président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
"
03/12/2024
Banques alimentaires - Je fais un don - Chaque mois, 10 % des français sont à découvert alimentaire.
Madame, Monsieur,
Faire ses courses, préparer un repas… des gestes qui semblent anodins au quotidien ? Pas pour tout le monde.
Aujourd’hui, face aux conséquences de l’inflation, des millions de français se retrouvent en difficulté pour subvenir à l’ensemble de leurs besoins alimentaires. La précarité alimentaire ne fait pas de différence entre leurs profils : retraités, familles monoparentales, étudiants ou même travailleurs pauvres (60 % des personnes accompagnées ont un CDI), nous pouvons tous être touchés.
Je découvre la campagne
Avec un don de 75 €,
soit 18,75 € après déduction fiscale,
vous financez par exemple 15 jours
de repas équilibrés pour 1 personne.
Je fais un don
25/11/2024
Quand les saints s'unissent ... pour la collecte alimentaire !
Les deux Conférences toulonnaises Saint-Pie-X et Saint-Cyprien se sont unies les 23 et 24 novembre 2024 pour assurer la collecte des Banques Alimentaires auprès du supermarché Aldi du quartier de La Rode.
Vous trouverez ci-après quelques photos de ces deux bonnes journées qui ont permis d’augmenter, à leur humble échelle, le stock global de la « ramasse » de la Banque alimentaire du Var pour ce week-end national.
Rappelons que les activités principales de ces deux Conférences sont le soutien alimentaire à leurs personnes aidées.
Légendes des photos (à vous de jouer pour mettre la bonne légende aux bonnes photos !)
Distribution des sacs aux clients entrants
Bénévole accueillante et souriante
Récupération des denrées données par les clients sortants
Et finalement, "ramasse" par le véhicule de la Banque alimentaire du Var
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SSVP Conférence Saint-Cyprien à Toulon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Contacter L’organisation
Envoyer un message à SSVP Conférence Saint-Cyprien à Toulon:
La paroisse Saint-Pie X à Toulon : de saint Pierre à saint Jean-Paul II
Vers l’an de grâce 1357, les Dominicains ou Frères Prêcheurs (o.p.), consacrèrent leur chapelle conventuelle de Toulon à un saint de leur ordre : saint Pierre de Vérone.
C’est là le début de l’histoire de notre paroisse, Saint-Pie X à Toulon, dont la première pierre fut posée, quelques années plus t**d, par Monseigneur Henri Mazerat, le samedi 25 mars 1961 en la fête de l’Annonciation du Seigneur. Monsieur Maurice Arrecks était maire de la ville de Toulon, maître d’ouvrage, et le chanoine Jean Ballivet responsable du projet pour l’évêché.
Le premier curé, le père René Serveau, fut installé dès que la nouvelle église eut été bénie et dédiée au saint pape Pie X par Monseigneur Gilles Barthe, le dimanche 15 septembre 1962, en la fête de Notre Dame des Douleurs.
L’abbé René Serveau avait tout à créer : les aménagements et décorations de l’église, les infrastructures “à-côté”, salles paroissiales, presbytère des vicaires; une vraie communauté paroissiale composée des habitants des parcelles détachées des paroisses voisines Cathédrale, Saint-Flavien, et Saint-Cyprien, et des nouveaux habitants du quartier de La Rode en pleine explosion démographique; des pastorales pour les enfants, catéchismes et chorale des enfants ou manécanterie, et pour les jeunes, du quartier ou du lycée Dumont d’Urville ou du scoutisme, nombreux, friands d’amitiés et de rencontres, dynamiques; des pastorales pour les adultes, des activités caritatives, des activités spirituelles, des activités pérégrines; et bien sûr, et surtout, des rendez-vous liturgiques particulièrement soignés, avec le soutien des chorales puis de la maîtrise, l’achat d’un orgue de tribune “tout neuf”, des célébrations priantes; et la traversée sans vague de la période post-conciliaire.
L’abbé René Serveau était l’homme de la situation, peut-être même de la Providence. Pasteur de la paroisse pendant trente années, il y créa, avec ses vicaires et des séminaristes parfois, tout ce qu’il fallait y créer. Et comme tous les grands bâtisseurs, il s’en alla avec l’impression qu’il restait “tant de choses à faire” !
Tout cela appartient à l’Histoire, et à l’histoire de notre paroisse que nous avons essayé, bien humblement et incomplètement, de raconter dans un livre qui sortira au mois de décembre 2020 sous le titre “Paroisse Saint-Pie X à Toulon - De saint Pierre à saint Jean-Paul II”, aux Editions du Lau.
Cette page est destinée à servir de support à la promotion de ce livre, et de la souscription qui lui est associée. Du 20 septembre au 30 novembre 2020, vous pourrez commander ce livre au prix de 20 € TTC , au lieu de 25 €, son prix public ensuite.