22/07/2022
Cette publication a pour objectif d’évoquer le dossier du cabinet médical thélusien.
Nous ne souhaitons pas voir notre cabinet renoncer à son projet et surtout pas au cœur de notre commune.
Le cabinet médical a fait le choix d'un exercice rural depuis de nombreuses années afin de permettre l'accès aux soins à l'ensemble des habitants de la commune, choix fort dans un contexte de désertification médicale en milieu rural qui s’intensifie toujours au fil des années.
Leur demande de permis de construire permettant l'extension et la modernisation de la structure actuelle a été validée par la CUA et la Préfecture.
Le Maire de Thélus l’a refusé, par voie d’arrêté le 31 mars 2022.
Lors du conseil municipal du 18 Juin 2021, les membres du conseil municipal présents (nos membres élus étaient absents, nous vous invitons à prendre connaissance du compte rendu du conseil municipal de cette date pour en connaître la raison) ont voté à l'unanimité la désaffectation et le déclassement de la parcelle jouxtant le cabinet dans le cadre de l'aménagement de la résidence des grandes plaines...et cela sans même évoquer le projet d'extension du cabinet médical !!!
Alors que M. le Maire connaissait le projet du cabinet médical étant donné qu’un permis de construire était déposé.
Ce chemin rural faisait alors partie du domaine privé de la commune, le cabinet ayant d'ailleurs reçu une lettre recommandée en date du 26 Mai 2021 validant l’autorisation de travaux.
Un simple oubli ? Un détail ? Impossible compte tenu de l'importance du sujet…
Ce déclassement a eu pour conséquence de rendre caduc le projet du cabinet médical.
Lors du conseil municipal du 10 Juin 2022, l'ensemble des élus ont été informés par le cabinet médical du recours gracieux formulé par les professionnels du cabinet médical.
Extrait du compte rendu : "Monsieur le Maire dispose d’un délai de 2 mois ; L’absence de réponse vaut un refus tacite sur ce recours. La SCI THELUTINS aura la possibilité de saisir le Tribunal administratif pour solliciter l’annulation de l’arrêté".
Lors de ce même conseil, la cession à titre gratuit à la commune de parcelles, à la demande du promoteur immobilier, a été votée à la majorité. Comme je l'ai proposé lors de ce conseil, pourquoi ne pas avoir refusé cette cession afin de solliciter le promoteur pour permettre l'usage d'une servitude de passage au bénéfice du cabinet médical ?!?
Un refus aurait pu permettre de mettre toutes les parties prenantes autour de la table afin de tenter de trouver un compromis satisfaisant non seulement pour les parties prenantes mais aussi pour les Thélusien(ne)s à terme.
La présence d’un cabinet médical est un atout indéniable dans un village comme le nôtre tant pour notre population actuelle mais aussi pour l’ensemble des acteurs du développement de l’urbanisme notamment avec la première phase de la résidence des grandes plaines mais aussi la deuxième qui est en cours.
La décision relative au permis de construire est un arrêté du maire, un maire qui a le devoir d’écouter ces administrés, de les accompagner au mieux au regard de leurs projets et de veiller à maintenir les services présents dans sa commune.
Les médias relatent les grosses difficultés que rencontrent certaines communes à trouver des professionnels de santé de proximité.
NOUS avons la chance d’avoir un cabinet médical, NOUS devons tout faire pour le garder.
Espérant que M. le Maire ait fait droit au recours gracieux…
A défaut, l’objectif de cette publication est de vous informer, et de proposer de mettre autour de la table dès septembre 2022 l’ensemble des parties prenantes.
Nous reviendrons vers vous pour vous informer si Monsieur le Maire a accepté cette démarche que nous lui proposerons prochainement dans l'intérêt général.
A bientôt.
« S’Unir pour mieux vivre Thélus »
S. LEGRAND et C. SERBOLI