S’Unir pour Mieux Vivre Thélus

S’Unir pour Mieux Vivre Thélus Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de S’Unir pour Mieux Vivre Thélus, Organisation politique, Thélus.

S’Unir pour Mieux Vivre Thelus - Élections municipales 2020 - Une équipe consciente des responsabilités et motivée pour s'engager au service des Thélusiens, animée par des valeurs de partage, de bienveillance et d'intergénération

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 !
13/01/2023

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël
25/12/2022

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël

Ecole des CoquelicotsArticle de la Voix du Nord du 14/10/2022
06/11/2022

Ecole des Coquelicots
Article de la Voix du Nord du 14/10/2022

27/10/2022

ACTUALITES

Dans le prolongement de nos précédentes publications, nous vous informons de la tenue, ce jour, d'une réunion d'échanges, concernant notre cabinet médical avec les diverses parties concernées.

Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de cette réunion.

A bientôt.

11/10/2022

ACTUALITES

Nous vous informons être convié par Monsieur le Maire à une réunion d'échanges, ce Mardi 11 Octobre, concernant le sujet suivant :

- Ecole communale Les Coquelicots

Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de cette réunion.

A bientôt.

22/09/2022

Conseil Municipal du 16/09/2022

A l'issue de la réunion d'échanges et d'informations du 2 Septembre, nous restions attentifs à cette "nouvelle dynamique municipale"...

A présent, nous nous interrogeons fortement…pourquoi ?
En quelques points :

1 - Cabinet médical.
Lors de ce conseil municipal, a l’occasion d’une de nos questions sur l’avancée du dossier Monsieur le Maire s'était engagé à tenir informé, sans faute et de façon non équivoque, les membres du conseil le lundi 19 septembre 2022, d'une date de réunion afin d'évoquer la situation entre les diverses parties prenantes.
A cet instant, RAS !!

2 - Ecole.
Monsieur le Maire nous déclare que rien ne s'oppose à évoquer le sujet de l’éviction des enfants de Farbus avec les élus farbusiens.
Il nous informe également du re**rd des enfants au sortir de la cantine compte tenu des effectifs trop importants.

3 - Projet d'expérimentation d’extinction des feux la nuit.
Après des échanges enrichissants en commission, une réunion participative associant les habitants de Thélus a été actée. Mais lors du conseil et sans aucune concertation, nous apprenons qu'une date a été retenue à 10 jours, ne nous permettant pas de nous libérer afin de contribuer à ce projet.

Par ailleurs, nous avons sollicité le conseil municipal afin de revenir sur la modification de l'article 5 de son règlement intérieur qui ne permet plus d'échanger contradictoirement lors des questions diverses. Cette requête nous a été refusée…

A très vite… !!

« S’Unir pour mieux vivre Thélus »
S. LEGRAND et C. SERBOLI"

03/09/2022

ÉCOLE DES COQUELICOTS & CABINET MEDICAL :

La réunion d’échanges entre élus de ce vendredi a donné lieu à des discussions enrichissantes.

Elle a permis à tous de s’exprimer de façon constructive avec une écoute attentive et respectueuse, aboutissant à des pistes d’actions concrètes pour notre école et notre cabinet médical.

Pour ce dernier, il est convenu d’organiser prochainement une réunion avec toutes les parties prenantes à ce projet.

Concernant l'école, il a été également convenu de planifier une prochaine réunion d'échanges avec les élus de Farbus.

Suite à notre mobilisation, nous sommes attentifs à cette nouvelle dynamique municipale dans l’intérêt de tous les Thélusiennes et Thélusiens, le cœur de notre engagement.

Bon week-end de ducasse et à bientôt !

30/08/2022

ACTUALITES

Nous vous informons être convié par Monsieur le Maire à une réunion d'informations et d'échanges, ce vendredi 2 Septembre, sur les sujets suivants :

- Permis de construire - cabinet médical
- Ecole communale Les Coquelicots

Nous sommes satisfaits de cette démarche à laquelle nous allons participer.
Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de cette réunion.

A très vite..

Nous sommes ravis de constater que notre publication relative au cabinet médical de notre village ait suscité une répons...
17/08/2022

Nous sommes ravis de constater que notre publication relative au cabinet médical de notre village ait suscité une réponse, par voie de presse, de la part de Monsieur le Maire laissant entendre qu’il en souhaite l’extension.
De ce fait, nous ne doutons pas que notre proposition d’organisation d’une table ronde, avec l’ensemble des parties prenantes dans l’objectif de trouver une solution, aboutisse.
Ci-joint article de la Voix du Nord de Monsieur le maire et réponse de Madame Sylvie BLARET COQUEL, kinésithérapeute au sein du cabinet médical.
« S’Unir pour mieux vivre Thélus »
S. LEGRAND et C. SERBOLI"

22/07/2022

Cette publication a pour objectif d’évoquer le dossier du cabinet médical thélusien.
Nous ne souhaitons pas voir notre cabinet renoncer à son projet et surtout pas au cœur de notre commune.

Le cabinet médical a fait le choix d'un exercice rural depuis de nombreuses années afin de permettre l'accès aux soins à l'ensemble des habitants de la commune, choix fort dans un contexte de désertification médicale en milieu rural qui s’intensifie toujours au fil des années.

Leur demande de permis de construire permettant l'extension et la modernisation de la structure actuelle a été validée par la CUA et la Préfecture.
Le Maire de Thélus l’a refusé, par voie d’arrêté le 31 mars 2022.

Lors du conseil municipal du 18 Juin 2021, les membres du conseil municipal présents (nos membres élus étaient absents, nous vous invitons à prendre connaissance du compte rendu du conseil municipal de cette date pour en connaître la raison) ont voté à l'unanimité la désaffectation et le déclassement de la parcelle jouxtant le cabinet dans le cadre de l'aménagement de la résidence des grandes plaines...et cela sans même évoquer le projet d'extension du cabinet médical !!!
Alors que M. le Maire connaissait le projet du cabinet médical étant donné qu’un permis de construire était déposé.
Ce chemin rural faisait alors partie du domaine privé de la commune, le cabinet ayant d'ailleurs reçu une lettre recommandée en date du 26 Mai 2021 validant l’autorisation de travaux.
Un simple oubli ? Un détail ? Impossible compte tenu de l'importance du sujet…

Ce déclassement a eu pour conséquence de rendre caduc le projet du cabinet médical.

Lors du conseil municipal du 10 Juin 2022, l'ensemble des élus ont été informés par le cabinet médical du recours gracieux formulé par les professionnels du cabinet médical.

Extrait du compte rendu : "Monsieur le Maire dispose d’un délai de 2 mois ; L’absence de réponse vaut un refus tacite sur ce recours. La SCI THELUTINS aura la possibilité de saisir le Tribunal administratif pour solliciter l’annulation de l’arrêté".

Lors de ce même conseil, la cession à titre gratuit à la commune de parcelles, à la demande du promoteur immobilier, a été votée à la majorité. Comme je l'ai proposé lors de ce conseil, pourquoi ne pas avoir refusé cette cession afin de solliciter le promoteur pour permettre l'usage d'une servitude de passage au bénéfice du cabinet médical ?!?

Un refus aurait pu permettre de mettre toutes les parties prenantes autour de la table afin de tenter de trouver un compromis satisfaisant non seulement pour les parties prenantes mais aussi pour les Thélusien(ne)s à terme.

La présence d’un cabinet médical est un atout indéniable dans un village comme le nôtre tant pour notre population actuelle mais aussi pour l’ensemble des acteurs du développement de l’urbanisme notamment avec la première phase de la résidence des grandes plaines mais aussi la deuxième qui est en cours.
La décision relative au permis de construire est un arrêté du maire, un maire qui a le devoir d’écouter ces administrés, de les accompagner au mieux au regard de leurs projets et de veiller à maintenir les services présents dans sa commune.
Les médias relatent les grosses difficultés que rencontrent certaines communes à trouver des professionnels de santé de proximité.

NOUS avons la chance d’avoir un cabinet médical, NOUS devons tout faire pour le garder.

Espérant que M. le Maire ait fait droit au recours gracieux…
A défaut, l’objectif de cette publication est de vous informer, et de proposer de mettre autour de la table dès septembre 2022 l’ensemble des parties prenantes.

Nous reviendrons vers vous pour vous informer si Monsieur le Maire a accepté cette démarche que nous lui proposerons prochainement dans l'intérêt général.

A bientôt.

« S’Unir pour mieux vivre Thélus »
S. LEGRAND et C. SERBOLI

20/07/2022

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes ravis de vous retrouver en cette période estivale afin de vous informer des actualités de notre commune.

Récemment Christine a pris place au sein du conseil municipal suite à la démission de Jean-Luc.
Lors de la parution du Mag n°3 de Thélus, j'ai utilisé le mot "REFLEXION, ce mot est destiné aux élus actuels et fait notamment écho à la démission de Jean-Luc, exprimée en ces termes : « Je vous donne ma démission de mon poste de conseiller municipal de Thélus à partir de ce jour, pour le simple motif : Nombreux manquements et agissements du maire et de ses adjoints, pour que notre démocratie existe » Cf. Conseil municipal du 04 Juillet 2022.

Démissionner a été également mon premier sentiment après ces deux années éprouvantes au sein du conseil municipal.., mais après "réflexion", j'ai décidé de poursuivre ma fonction d’élu afin de pouvoir communiquer vers les habitants de notre commune.

S. LEGRAND

Nous avons donc décidé Christine et moi-même de relancer notre communication via notre page Facebook et ceci afin de vous donner un maximum d’informations factuelles permettant à tous d’avoir une vision plus détaillée des sujets présentés en conseil municipal.
Nous reviendrons très vite vers vous afin d’évoquer certains sujets qui ont interpellé un grand nombre de Thélusien(ne)s avant cette période de vacances.

« S’Unir pour mieux vivre Thélus »
S. LEGRAND et C. SERBOLI

03/01/2021

L'équipe S'Unir pour Mieux Vivre Thélus vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!

Adresse

Thélus

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque S’Unir pour Mieux Vivre Thélus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à S’Unir pour Mieux Vivre Thélus:

Partager