Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires

Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires Les élus du groupe de la majorité au Conseil départemental

Quatrième édition de la fête des 3ème et toujours une réussite. Cette année ce sont plus de 180 élèves venus de différen...
10/04/2026

Quatrième édition de la fête des 3ème et toujours une réussite. Cette année ce sont plus de 180 élèves venus de différents collèges des Hautes-Pyrénées qui ont afflué vers le Conseil départemental pour une journée dédiée au sport, à la culture et à la citoyenneté.
L’occasion pour Michel Pélieu d’accueillir nos citoyens en herbe en leur rappelant le rôle du Département dans leur quotidien de collégiens et dans leur vie d’une manière générale. Un petit cours d’éducation civique grandeur nature que n’a pas démenti Mme Anne Miquel-Val, inspectrice d’Académie des Hautes-Pyrénées, qui a souligné le partenariat efficace entre Département et Education nationale dans la gestion des collèges.
Plusieurs membres de notre groupe étaient présents à leur côté, notamment Véronique Thirault, Présidente de la 4ème commission en charge de la jeunesse, Evelyne Laborde, Isabelle Lafourcade et Bernard Poublan qui en tant que Président du SDIS65 est allé à la rencontre des Pompiers présents pour un atelier visant à apprendre quelques gestes de premiers secours.

Neuf comités sportifs étaient également présents (Comité départemental et sportif, , , , , , ), ainsi que l’association Image pour un point info sur l’Europe, le grapheur Krakillu et la toujours très attendue association DANS6T.

Un grand merci à toutes et tous, ainsi qu’à nos agents bien sûr qui se sont mobilisés autour d’Adeline Samain pour que cette journée soit une vraie réussite !

Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires Comité Départemental Olympique et Sportif 65 Comité départemental de rugby Hautes-Pyrénées 65 Comité Départemental Handisport des Hautes-Pyrénées Sapeurs-pompiers 65 Bernard Poublan Evelyne Laborde Isa Lafourcade
Département des Hautes-Pyrénées

02/04/2026

Notre collègue Nicole Periou-Darrieutort a tenu son premier Conseil municipal en tant que Maire de la Ville de Bagnères-de-Bigorre. Dans la vidéo ci dessous, elle rappelle ses objectifs en matière d'attractivité de la ville (thermalisme, patrimoine, environnement...) et pose les bases d'un travail en collaboration avec ses concitoyens et les membres élus des listes de l'opposition.
Nous lui souhaitons pleine et entière réussite dans ce travail au service de l'intérêt général. Nous ne doutons pas qu'elle puisse y parvenir, c'est en tout cas ainsi qu'elle travaille avec nous au Conseil départemental où l'ensemble des élus de tous bords adoptent généralement les décisions à l'unanimité.

Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires Bagnères-de-Bigorre : L'Action au cœur Département des Hautes-Pyrénées Bagneres-adour.com

[ Session Budget ]Sur notre site internet vous pouvez retrouver en détail les principaux éléments de notre budget 2026.I...
01/04/2026

[ Session Budget ]

Sur notre site internet vous pouvez retrouver en détail les principaux éléments de notre budget 2026.
Il permettra d'assurer nos missions auprès des plus fragiles, d'investir dans nos collèges et nos routes départementales. C'est aussi avec ce budget que nous aiderons les communes, et peut-être la vôtre, à réaliser leurs projets.
Cette force de pouvoir investir encore malgré un contexte difficile est le fruit de la gestion rigoureuse de ces dernières années. C'est aussi la vision de notre Président qui considère que cela soutient les entreprises locales et donc des emplois, c'est aussi préparer l'avenir, à la fois par le développement mais également par les retombées fiscales (FCTVA en particulier) qui nous permettent d'assurer nos missions.
Une boucle vertueuse que l'assemblée a voté à l'unanimité, des communistes à la droite.
Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires Département des Hautes-Pyrénées Thierry LAVIT Laurent Lages Stephane Peyras Maryse Carrère Marc Begorre Evelyne Laborde Isa Lafourcade Nicole Periou-Darrieutort

L’adoption du budget prévisionnel 2026 a été proposée au vote de l’Assemblée départementale ce vendredi 27 mars.

[   _ Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires  ]Ce 1er tour des municipales est très positif pour tous le...
16/03/2026

[ _ Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires ]

Ce 1er tour des municipales est très positif pour tous les membres de notre groupe qui s’y sont investis. Ils sont douze en tout qui ont décidé de continuer ou de commencer à faire vivre le territoire à l'échelon communal.

Dans les nouveaux arrivés, Pascale Péraldi remporte l'élection à Loures-Barousse - avec une nette avance sur son adversaire - Louisou Armary deviendra normalement maire d’Ouzous aux termes du Conseil municipal d’installation de cette semaine, tout comme Laurent Lages à Lannemezan qui remporte la première place au terme d’une campagne rondement menée.
Il y a aussi des réélections dont celles d’ Evelyne Laborde à Omex, Marie Plane à Artigues et Véronique Thirault à Rabastens - qui gagne avec une très belle avance sur son adversaire. Côté garçons, Nicolas Datas Tapie conserve la Mairie de Tournay et Thierry LAVIT celle de Lourdes - après un résultat sans aucune équivoque et en gagnant un nouvel adjoint en la personne de Stephane Peyras présent sur sa liste. Frédéric Ré reste quant à lui Maire de Lahitte-Toupière. Il doit maintenant soumettre la présidence de la Communauté de Communes Adour-Madiran au vote de ses collègues maires.

Pas encore élue, Nicole Periou-Darrieutort arrive néanmoins en tête du premier tour à Bagnères-de-Bigorre. Il s’agit de la ville du Département qui - après Tarbes - comptait le grand nombre de listes en lice, cinq en tout. Il était donc très peu probable de faire l’élection en un tour. Pour gagner elle a plusieurs cordes à son arc, et en particulier notre collègue Pierre Brau-Nogué qui est là pour l’aider à transformer l’essai de ce premier tour réussi. Nous leur souhaitons à tous les deux une très belle semaine de campagne d'entre deux tours !!

[ Bernard Poublan – Président du SDIS 65 et membre du groupe ]Notre collègue Bernard Poublan est Président du SDIS65. Bi...
13/03/2026

[ Bernard Poublan – Président du SDIS 65 et membre du groupe ]

Notre collègue Bernard Poublan est Président du SDIS65. Bien plus qu’un titre, c’est pour lui un vrai travail quotidien, un service le plus souvent mené dans l’ombre et un engagement tenu dans la durée.
Après plusieurs années à assumer cette fonction, il possède une bonne connaissance des dossiers, ce qui lui permet de partager les bonnes décisions et assurer ainsi un fonctionnement optimal de notre service départemental d’incendie et de secours.
Une lourde responsabilité qui implique la gestion des différents centres et la coordination de près de 200 sapeurs-pompiers professionnels, 1200 sapeurs-pompiers volontaires et 50 agents administratifs et techniques.
Derrière un ruban coupé - comme ce mois-ci lors de l’inauguration de l'extension de l'un des bâtiments techniques du SDIS - ce sont des arbitrages, des choix stratégiques, du temps de réflexion et de travail auquel il a participé.
Chaque promotion ou prise de galons est aussi le fruit d’une gestion rigoureuse des ressources humaines à laquelle il est particulièrement attaché.
C’est donc toujours pour lui un plaisir de mettre à l’honneur et récompenser des Sapeurs-pompiers qui sont au service de notre sécurité commune.
En ce mois de mars, il a ainsi eu le plaisir de remettre ses galons de lieutenant-colonel au commandant Christophe Courrèges, en présence des Vice-Présidents du SDIS65 Noël Pereira Da Cunha et Gilles Craspay et du directeur, le Colonel Fabre.
Puis, lors de sa dernière chaîne de commandement en tant que chef du service opérations, il a remis les galons de commandant au capitaine Serge Pellen, avant son départ pour le centre d’incendie et de secours de Tarbes.
Au-delà de son travail au SDIS, Bernard est également un membre précieux de notre groupe. Il connait parfaitement son canton qu’il parcourt avec passion. Un moyen pour lui de prendre le pouls du terrain, mais aussi d'accompagner les maires et les responsables des différentes structures à faire vivre le territoire.

S’il est toujours sympathique ne vous fiez néanmoins pas à son air tranquille, son œil est vif, ses analyses fines, avec bien souvent un temps d’avance sur ce qui va se passer.

Merci Bernard d’être parmi nous !

Crédit photos : Sapeurs-pompiers 65

Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires Département des Hautes-Pyrénées

[ Marc Begorre - Des honneurs bien mérités ]Vice-Président de notre groupe, Marc Bégorre vient d’être mis à l’honneur al...
05/03/2026

[ Marc Begorre - Des honneurs bien mérités ]

Vice-Président de notre groupe, Marc Bégorre vient d’être mis à l’honneur alors qu’il s’apprête à passer la main à la tête de la Commune de Lamarque-Pontacq .
Avec son sens de l’équipe, Marc a évidemment partagé ce moment où ont été médaillés un agent technique de la commune et trois de ses colistiers, tous pour la constance, la durée et la qualité de leur engagement au sein du village.

Car oui Marc n’est pas du genre à vouloir prendre toute la lumière, c’est plutôt un travailleur, qui est aussi discret que consciencieux, toujours réactif, fin dans ses analyses et bougrement efficace.

Ce n'est d'ailleurs pas le genre d’élu à parler à tort et à travers : il sait ce qu’il dit, il dit quand il sait, il fait ce qu’il dit. Bref il est fiable, toujours souriant ( ce qui ne gâche rien ) et il assume ses engagements avec rigueur et dans le temps. Parce que oui, au-delà du qualitatif, il y a le quantitatif. Marc est élu à Lamarque-Pontacq sans discontinuer depuis 1983 et en tant que maire depuis 1989.
Il ne s’est pas arrêté là puisqu’élu à la Communauté de communes du canton d’Ossun en 1991, il en devient premier vice-président de 2014 à 2017, année de son "absorption" au sein de "la grande agglo". Depuis lors, il y occupe la fonction de vice-président, délégué aux ressources humaines.

Conseiller départemental depuis 2021, membre respecté au sein de notre groupe, il préside la deuxième commission « Solidarités territoriales ». Il est également en charge du Schéma ́lo et représente le Président auprès de l’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités des Hautes-Pyrénées (Adac65).

C’est d’ailleurs le Président Michel Pélieu qui lui a remis sa médaille d’or communale, départementale et régionale, en présence de Denis Fégné - Député des Hautes-Pyrénées et de nos deux sénatrices, Viviane Artigalas et Maryse Carrère – par ailleurs vice-Présidente du groupe Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires aux côtés de Marc.

++++Bravo Marc et merci pour ta présence à nos côtés, c’est un honneur, tout autant qu’un plaisir !+++++

Département des Hautes-Pyrénées Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Lors de la dernière session, notre collègue Evelyne Laborde a présenté le dossier pour approbation de la charte du futur...
19/02/2026

Lors de la dernière session, notre collègue Evelyne Laborde a présenté le dossier pour approbation de la charte du futur Parc Naturel Régional ( ) Pyrénées Barousse Comminges et adhésion au syndicat mixte en charge de sa gestion.

Loin d’être une mise sous cloche du territoire, les PNR visent à dynamiser les territoires en facilitant par exemple l’émergence de projets et pouvant même en assurer la maitrise d’ouvrage ou d’œuvre.

Si la majeure partie des communes de ce futur PNR sont situées en Haute-Garonne, vingt-sept sont Haut-Pyrénéennes, principalement en et deux dans la vallée de la .

Evelyne Laborde a rappelé le rôle central de notre collègue Pascale Péraldi qui - depuis 2015 - est une cheville ouvrière de ce projet et de son extension à notre territoire. Avec Laurent Lages et les services de notre Direction du Développement Local, elle suit ce dossier qui va progressivement se déployer et porter les fruits attendus.

Département des Hautes-Pyrénées
Projet Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

[  ́ publique et   ]Nos collègues Laurent Lages et Pascale Péraldi étaient présents lors de l'inauguration de la nouvell...
16/02/2026

[ ́ publique et ]

Nos collègues Laurent Lages et Pascale Péraldi étaient présents lors de l'inauguration de la nouvelle chaudière biomasse des Hôpitaux de Lannemezan.

Une bonne nouvelle pour les finances de cet établissement public - Laurent en est Président du Conseil de Surveillance - ainsi que pour le climat puisque cet équipement remplace pas moins de dix-sept chaudières à gaz.

Pascale était quant à elle présente en tant que Conseillère régionale, puisque la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a participé au financement aux côtés de l'ADEME, sur fonds européens.

L'entreprise ENGIE s’est entourée d’entreprises locales pour la construction de cet outil hors normes et garantit un tarif énergétique stable à l' pour 8 ans, ce qui participe à son redressement financier.

Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées, Monsieur le vice président de la Région Occitanie, Vincent BOUNES, Monsieur le Maire de Lannemezan, Bernard PLANO, et bien sûr Monsieur CROUZEVIALLE, Directeur de l'établissement étaient également présents lors de cette inauguration.

Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires Parti Radical de Gauche - le Centre gauche : fédération des Hautes-Pyrénées

[ Débat d'Orientation Budgétaire 2026 ]Un second article dans La Nouvelle République des Pyrénées (lien en bas de post) ...
09/02/2026

[ Débat d'Orientation Budgétaire 2026 ]

Un second article dans La Nouvelle République des Pyrénées (lien en bas de post) revient sur le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) qui était le principal dossier de la session de vendredi.

Le titre en est « Trop bon élève pour être soutenu, le Département des Hautes-Pyrénées n’entend pas freiner ses investissements ni abandonner son rôle social ». Tout est dit !

En effet, avec des finances saines et des dépenses maitrisées depuis de nombreuses années, notre collectivité est en bonne santé financière. Un fait marquant car ce n'est malheureusement pas la cas d'un très grand nombre de conseils départementaux qui doivent être aidés par l’Etat pour assurer a minima leurs compétences obligatoires (social, routes, collèges…).

La latitude d’action dont nous bénéficions nous permet même de continuer à proposer un budget d’investissement à hauteur de 85 Millions d’Euros. Il permettra de réaliser des projets structurants qui soutiennent en outre l’activité et l’emploi sur le territoire.

L’ensemble des groupes de la majorité et de l’opposition ont exprimé leur accord sur la vision proposée, permettant une avancée sereine vers l’adoption du budget 2026.

Le Président et Laurent Lages, Vice-Président en charge des Finances, sont évidemment satisfaits de ces objectifs partagés sur tous les bancs. Notre collègue Maryse Carrère a quant à elle donné un éclairage national au débat, en rappelant qu'un consensus sénatorial a permis d'atténuer le DILICO - un dispositif d'épargne contrainte - qui aurait du être beaucoup plus douloureux pour notre collectivité et pour d'autres.

Comme souvent la Chambre Haute a protégé les territoires et ses habitants, merci le Sénat !!

Lien vers l'article :
https://www.ladepeche.fr/2026/02/06/trop-bon-eleve-pour-etre-soutenu-le-conseil-departemental-nentend-pas-freiner-ses-investissements-ni-abandonner-son-role-social-13211311.php

Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires

[ Session Conseil départemental - Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées ]Dans un premier article publié suite à la session de...
06/02/2026

[ Session Conseil départemental - Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées ]

Dans un premier article publié suite à la session de ce jour, La Nouvelle République des Pyrénées met l'accent sur un échange entre notre collègue Marc Begorre et le Président Michel Pélieu au sujet de l'Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées pour lequel notre collectivité a augmenté sa participation. Le renouvellement de l'OSP à la compagnie Volotea a ainsi été abordé.

Le sujet de l'aéroport est central pour le Département des Hautes-Pyrénées car il conditionne une part importante du développement économique du territoire, en particulier celui de la Ville de Lourdes.

Le Président est particulièrement impliqué dans ce dossier, chef de file pourrait-on même dire, ce que n'a pas manqué de souligner notre collègue Thierry LAVIT dont la ville regagne des visiteurs.

Lien vers l'article : read://https_www.nrpyrenees.fr/?url=https%3A%2F%2Fwww.nrpyrenees.fr%2F2026%2F02%2F06%2Faeroport-tarbes-lourdes-pyrenees-fort-dune-frequentation-qui-a-redecolle-pyrenia-va-reconduire-son-osp-avec-volotea-pour-quatre-ans-13211453.php

[  Visite des Jardins de Lourdes – Future MDS ]Ce vendredi, le Président a convié l’ensemble des Conseillers département...
23/01/2026

[ Visite des Jardins de Lourdes – Future MDS ]

Ce vendredi, le Président a convié l’ensemble des Conseillers départementaux à visiter la Maison des Solidarités (MDS) de Lourdes, mais surtout le futur site de cette dernière.
En effet, la MDS de Lourdes est actuellement logée dans des locaux qui permettent certes de remplir ses missions mais dans des conditions de travail qui sont loin d’être idéales, comme nous l’ont expliqué Gaëlle Vergez, directrice des territoires et de l’insertion, et Perrine Régis, chef de service de la MDS.

L’opportunité d’acheter la résidence hôtelière « les Jardins de Lourdes » s’est faite jour et s'accorde avec un des axes du Plan Avenir Lourdes (PAL) permettant de bénéficier de fonds de l’Etat pour développer un beau projet.

Le Président n’a pas raté cette opportunité, les travaux vont battre leur plein cette année pour accueillir la MDS mais également des logements à destination des saisonniers bien nécessaires dans une ville comme Lourdes.

Beaucoup de membres de notre groupe étaient présents dont bien sûr Thierry LAVIT, Conseiller départemental et Maire de Lourdes, Stephane Peyras, conseil départemental du canton, mais également l’Etat qui était représenté par Monsieur le Préfet, Madame la Secrétaire générale et Madame la Sous-Préfète d’Argelès-Gazost.

Département des Hautes-Pyrénées Conseillers départementaux Marie Plane - Stéphane Peyras Préfet des Hautes-Pyrénées

Adresse

Tarbes

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Passionnément Hautes-Pyrénées, radicalement solidaires publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager